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Haute Ecole de Travail Social

Le vieillissement des personnes en situation de handicap avec déficience intellectuelle : quels soins pour quelle éducation?

Boggia, Raphaël ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

La Castalie, institution médico-éducative valaisanne, accueille des enfants et des adultes avec déficiences intellectuelles et/ou motrices, dont certains sont aujourd'hui vieillissants. Ce travail de Bachelor interroge, d'une part, les modèles éducatifs et infirmiers tels qu'ils sont perçus et construits par les éducateurs et les soignants dans l'accompagnement des personnes vieillissantes...

Haute Ecole de Travail Social

Représentations et réalités de la parentalité des personnes ayant une légère déficience intellectuelle : "Monsieur l’éduc, on aimerait un enfant…"

Bride, Sébastien ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Ce travail de recherche aborde la représentation de la parentalité des personnes déficientes intellectuelles légères. Concernées par ce handicap, quatre personnes ayant chacun un enfant se sont confiées pour parler de leurs représentations initiales, de leurs réalités, de leurs difficultés, de leurs peurs… L’avis des professionnels référents de ces personnes a également été...

Haute Ecole de Travail Social

Quelle autodétermination pour les personnes en situation de handicap en institution ?

Burgener, Emilie ; Margot-Cattin, Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Cette recherche a pour thème principal l’autodétermination des personnes en situation de handicap. Elle s’intéresse plus particulièrement aux moyens permettant de favoriser l’autodétermination de ces personnes en institution. Elle est composée de plusieurs parties distinctes. Tout d’abord, sont expliquées la question de recherche ainsi que les principales hypothèses qui guident ce...

Haute Ecole de la Santé La Source

Don de rein vivant : un geste sans conséquences ?

Hugon, Alizé ; Stolarska, Caroline ; Dumazy, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2013.

Ce travail de Bachelor repose sur la problématique concernant les possibles conséquences et/ou risques psychopathologiques lors du don de rein vivant et comment l’infirmière peut les appréhender au mieux. Cette thématique est apparue à la suite d’une expérience de stage vécue par l’une d’entre nous, puis par de nombreux échanges et débats sur la question.

Haute Ecole de la Santé La Source

L'infirmière au coeur du défi quotidien des familles d'un enfant atteint de mucoviscidose

Grossenbacher, Laura ; Hausey-Leplat, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2013.

Cette revue de littérature a été réalisée dans le but de comprendre quels sont les facteurs compromettant le bien-être quotidien des familles d’un enfant atteint de mucoviscidose, de comprendre quelles stratégies elles mettent en place afin de leur faire face et de proposer des interventions infirmières appropriées, afin d’aider les parents à confronter au quotidien la maladie de...

Haute Ecole de la Santé La Source

Alternative au suivi traditionnel pour les adolescents atteints d'un trouble psychiatrique

Gonçalves, Mariana ; Pinilla, Aïtana ; Favrod, Jérôme (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2013.

Le but de notre travail est d’explorer les différentes interventions des équipes mobiles de psychiatrie auprès des adolescents souffrant d’un trouble psychiatrique, à travers une revue de littérature internationale. Ceci afin de mettre en évidence le rôle des infirmiers dans ce type de traitement.

Haute Ecole de la Santé La Source

Syndrome du bébé secoué : comment les infirmières peuvent-elles le diminuer ?

Ferreira, Débora ; Pereira Enes, Amandine ; Ghaber, Corinne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2013.

Cette revue de littérature porte sur le thème du rôle infirmier dans la prévention du syndrome du bébé secoué. Notre problématique s’insère dans le contexte des soins aux jeunes adultes confrontés au rôle, nouveau pour eux, de parents et aux difficultés qui peuvent en découler : les pleurs inconsolables du nourrisson, la fatigue maternelle et l’épuisement parental par exemple....

Haute Ecole de la Santé La Source

La personne que je soigne m'a demandé de mourir : rôle infirmier à la suite d'une demande d'aide au décès dans un contexte de soins

Ditesheim, Véronique ; Gilliéron-Tuscher, Ophélie ; Jeanguenat, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2013.

Avec la médiatisation du débat sur la fin de vie et l’assistance au suicide, les infirmières sont de plus en plus confrontées à des patients leur exprimant une demande de hâter leur décès. Cela peut occasionner un malaise et une certaine difficulté à savoir comment réagir. Nous avons effectué une revue de littérature internationale afin de mettre en lumière le rôle infirmier et...

Haute Ecole de la Santé La Source

Evaluation des facteurs de risque de l'état confusionnel aigu à domicile : une étude rétrospective dans un centre médicosocial régional en Suisse romande

Decarli, Delphine ; Reymond, Anne-Sophie ; Verloo, Henk (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2013.

Ce travail de bachelor traite de la détection des facteurs de risque de l’ECA1 chez la personne âgée ayant été hospitalisée et bénéficiant du CMS2. L’ECA est le trouble cognitif aigu le plus important chez la personne âgée. Il est défini comme un syndrome cérébral organique avec une étiologie multifactorielle, caractérisé par la présence simultanée de perturbations de la...

Haute Ecole de la Santé La Source

Adolescents diabétiques type 1 : prise d'autonomie et observance au traitement

De Kaenel, Diane ; Ducry, Aurélien ; Froger, Otilia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2013.

Un enfant diabétique type 1 partage la responsabilité de son traitement avec ses parents. Cependant, à l’âge adulte, il devra gérer seul sa maladie. L’adolescence représente donc une étape cruciale pour lui et ses parents. Avec tous les bouleversements liés à cette période de vie, il doit en plus apprendre à devenir indépendant. À quel point les parents doivent-ils s’investir...