Fribourg : Academic Press, 2004
(Orbis biblicus et orientalis ; 203)
ISBN: 3727814535
Au cours du XXe siècle, les enjeux de la maternité se sont profondément transformés dans nos sociétés occidentales. Jusqu’alors, comment gérait-on la fécondité et ses risques? La reconstitution de ce vécu dans l’Antiquité, en des temps où les savoirs de femmes ne laissaient guère de trace, requiert toute la perspicacité de l’historien qui doit multiplier les éclairages pour...
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In: Anthropozoologica, 2012, vol. 47, no. 1, p. 291-314
Le serpent à tête de lion radiée, désigné par le nom Chnoubis ou Chnoumis, est l'une des figures familières des gemmes magiques de l'époque romaine impériale. Différentes traditions - médicales, astrologiques, lapidaires - attribuent à cette créature diverses compétences thérapeutiques (contre les maux d'estomac, pour la protection de la matrice...). Cet article dresse un bilan...
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In: La Vouivre: Cahiers romands de psychologie analytique, 2006, vol. 15, p. 29-37
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In: Latomus, 2003, vol. 62, no. 2, p. 275-289
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In: Naissance et petite enfance dans l'Antiquité, Actes du colloque de Fribourg, 28 novembre-1er décembre 2001, 2004, p. 126-144
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In: L'embryon: formation et animation. Antiquité grecque et latine, traditions hébraïque, chrétienne et islamique, 2008, p. 109-122
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In: Eugesta: Revue sur le Genre dans l'Antiquité, 2016, vol. 6, p. 1-40
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In: Gesnerus, 2002, vol. 59, p. 167-186
Le traité Des monstres et prodiges (1579, 1585) d'Ambroise Paré contient une vignette figurant un embryon monstrueux qui se résume à une tête humaine entourée de serpents. Cette image appartient à une longue tradition iconographique liée à l'imaginaire de la sexualité et de la procréation. Elle représente un avatar de la croyance antique en l'animalité de la matrice, illustré...
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In: Langages et métaphores du corps, 2008, p. 223-242
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