Ergebnisse einschränken

Sprache

Haute Ecole de Travail Social

Le vieillissement des personnes en situation de handicap avec déficience intellectuelle : quels soins pour quelle éducation?

Boggia, Raphaël ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

La Castalie, institution médico-éducative valaisanne, accueille des enfants et des adultes avec déficiences intellectuelles et/ou motrices, dont certains sont aujourd'hui vieillissants. Ce travail de Bachelor interroge, d'une part, les modèles éducatifs et infirmiers tels qu'ils sont perçus et construits par les éducateurs et les soignants dans l'accompagnement des personnes vieillissantes...

Haute Ecole de Travail Social

Représentations et réalités de la parentalité des personnes ayant une légère déficience intellectuelle : "Monsieur l’éduc, on aimerait un enfant…"

Bride, Sébastien ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Ce travail de recherche aborde la représentation de la parentalité des personnes déficientes intellectuelles légères. Concernées par ce handicap, quatre personnes ayant chacun un enfant se sont confiées pour parler de leurs représentations initiales, de leurs réalités, de leurs difficultés, de leurs peurs… L’avis des professionnels référents de ces personnes a également été...

Haute Ecole de Travail Social

Quelle autodétermination pour les personnes en situation de handicap en institution ?

Burgener, Emilie ; Margot-Cattin, Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Cette recherche a pour thème principal l’autodétermination des personnes en situation de handicap. Elle s’intéresse plus particulièrement aux moyens permettant de favoriser l’autodétermination de ces personnes en institution. Elle est composée de plusieurs parties distinctes. Tout d’abord, sont expliquées la question de recherche ainsi que les principales hypothèses qui guident ce...

Haute Ecole de Travail Social

Quand la différence nous éveille… : rencontre entre des clients de la Coop Cristal et ses employés atteints d’une déficience mentale

Jacquérioz, Maurane ; Aarburg, Hans-Peter von (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Les discours et les représentations du handicap mental ont évolué à travers l’histoire. La place qu’occupent les personnes atteintes de cette déficience a toujours découlé du regard des autres citoyens. Tantôt divine, tantôt monstrueuse ou dangereuse, la représentation de la personne en situation de handicap mental variait d’une époque à l’autre, d’une culture à l’autre,...

Haute Ecole de Travail Social

Accompagnement en entreprise d’insertion : quelles compétences professionnelles ?

Bérard, Valentin ; Cornut-Piller, Chantal (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Ce travail de bachelor traite du type de compétences qu’un professionnel d’une entreprise d’insertion doit posséder pour accompagner les bénéficiaires de ce genre de structure. J’ai rencontré cinq bénéficiaires d’une entreprise d’insertion afin de connaître les compétences nécessaires à la pratique d’une telle profession. J’ai appris que des compétences sociales et...

Haute école de santé Genève

L'accompagnement infirmier face au retrait thérapeutique : travail de Bachelor

Santos Cruz, Juliana ; Rubini, Katia ; Baillod, Laëtitia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2012.

Nous avons choisi d’effectuer notre travail sur l’infirmier1 travaillant aux soins intensifs adultes, en situation de retrait thérapeutique, face à un patient inconscient. L’objectif est de comprendre quel est l’impact du retrait thérapeutique sur les infirmiers travaillant aux soins intensifs en : Identifiant les mécanismes que l’infirmier met en place lors d’un retrait...

Haute Ecole de Travail Social

L'alcool, le dernier plaisir… vraiment ? : pratique professionnelle des assistants sociaux valaisans accompagnant les personnes en âge AVS dépendantes à l'alcool

Roh, Francine ; Terrettaz, Mireille ; Peter, Mélanie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Cette recherche nous a ouvert les portes de compréhension d’un phénomène social souvent jugé tabou dans notre société, la dépendance à l’alcool des personnes en âge AVS, et nous a permis d’entrer de plein pied dans le travail des assistants sociaux (AS) qui les accompagnent. Nous avons comparé les méthodes de travail des AS d’Addiction Valais avec celles d’autres services...

Haute Ecole de Travail Social

L'interruption de grossesse : entre théorie et réalité… : comment des femmes qui ont recouru à une intervention de grossesse ont-elles vécu ce processus?

Herminjard, Dounia ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Ce travail de Bachelor traite de la thématique de l’interruption de grossesse. Dans un premier temps, je me suis intéressée au cadre légal ainsi qu’aux différentes procédures qui régissent l’interruption de grossesse en Suisse. Cette première partie revêt différentes informations théoriques en lien avec la thématique principale. Le thème de l’accompagnement y est également...

Haute Ecole de Travail Social

Les grossesses adolescentes : quels sont les outils pour accompagner une adolescente confrontée à une grossesse en institution et comment prévenir une grossesse non désirée?

Brodard, Christelle ; Negro, Enzo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Ce travail traite des outils à disposition des éducateurs sociaux en lien avec leur prise en charge éducative d’adolescentes confrontées à une grossesse. La collaboration avec différentes instances et collègues expérimentés demeurent les ressources principales à disposition des travailleurs sociaux. Ceux-ci agissent le plus souvent au cas par cas et avec leur bon sens. Certaines...

Haute Ecole de Travail Social

L'accompagnement d'une personne en fin de vie présumée par un assistant social : les outils d'intervention de l'assistant social sur le plan méthodologique et juridico-administratif

Fournier, Alicia ; Gaspoz, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Ce travail de recherche traite de l’accompagnement que peut offrir un assistant social (AS) à des personnes en fin de vie présumée. Pour réaliser les recherches nécessaires à cette étude, nous nous sommes intéressés, pour commencer, à la méthodologie du travailleur social (TS). Ceci comprend l’éthique, la déontologie ainsi que des notions d’accompagnement d’une personne en...