Refine my results

Language

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Pratiques collaboratives dans l'air du temps : le co-enseignement : enqête au sein de trois établissements primaires vaudois

Prieto Perret, Monica ; Söderström, Mélanie ; Sermier Dessemontet, Rachel (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5357.

SPS? MCDI? RP? Autant d'acronymes pour désigner les rôles des enseignants spécialisés qui essaiment dans les écoles vaudoises. Ils voltigent auprès des enseignants ordinaires, en cherchant leur place, en quête d'identité professionnelle. Enseignantes spécialisées MCDI et SPS dans trois établissements vaudois, nous sommes confrontées quotidiennement à la difficulté d'implanter des...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Collaboration entre les enseignants : enquête exploratoire auprès d'une école professionnelle vaudoise

Virnot, Olivier ; Margonis-Pasinetti, Rosanna (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0697.

Comment est vécue la collaboration entre enseignants et quelle définition ces derniers en donnent-ils ? Quels sont les domaines de collaboration les plus importants et pour chacun, quel est le niveau de collaboration effectif ? D’une manière générale, la collaboration est-elle perçue comme positive ? Les enseignants sont-ils enclins à une collaboration formelle ou se contentent-ils de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Transition des élèves de l'école au postobligatoire : quels rôles pour les familles et les enseignants

Amstutz, Dominique ; Keller, CHloé ; Curchod, Pierre (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5604.

La transition entre l'école obligatoire et une formation postobligatoire (apprentissage, gymnase, etc) comporte de multiples enjeux : durant un cours laps de temps, le jeune doit non seulement apprendre à se connaître, forger son identité, mais également faire des choix qui auront un impact important sur sa vie future. Or cette transition ne va pas de soi. Les nombreuses mesures de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Élèves hospitalisés ou atteints d'une grave maladie : dispositifs et pistes pour les enseignants

Rodriguez, Alexandra ; Seydoux, Élodie ; Fawer Caputo, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5558.

En visionnant un reportage où des enfants étaient hospitalisés pour une longue durée et étaient suivis scolairement dans une classe au sein de l’hôpital, l’une d’entre nous s’est questionnée sur ce qu’il se passait en Suisse. Existait-il une pareille structure ? Et pour l’autre, son grand intérêt pour la pédiatrie a renforcé notre envie de nous pencher sur la question et de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Skillforest : La médiatisation d'un système d'apprentissage communautaire

Ruffieux, Philippe ; Baumberger, Bernard (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0587.

Les arbres de connaissances de Michel Authier et Pierre Levy sont un moyen efficace de gérer les collaborations et de tisser des liens de savoir. Après près de dix ans d’appropriation du système, devenu le système des brevets, il nous fallait trouver un moyen de faire profiter une plus grande population. C’est là que nous avons rencontré les premières difficultés. Il nous fallait...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'impact de la pédagogie de projet sur la motivation, le sens et le développement des compétences transversales

Genest, Océane ; Pellaton, Céline ; Gyger Gaspoz, Deniz (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0524.

La démarche de projet est une méthode d’enseignement active qui promeut l’importance de l’apprentissage par l’expérience. Elle révolutionne les méthodes transmissives de la pédagogie traditionnelle en s’inscrivant davantage dans le courant socio-constructiviste. À travers ce mémoire, nous tentons d’observer en quoi la pédagogie de projet permettrait de solliciter la...