Refine my results

Language

Haute école pédagogique BEJUNE

Les pratiques collectives au service de l'inclusion scolaire dans un contexte d'école secondaire : ressources et contraintes

Bodenmann, Vanessa ; Chambrier, Anne-Françoise de (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

L’école neuchâteloise subit de nombreux bouleversements. Plus particulièrement, les élèves du secondaire 1 se retrouvent désormais dans un système nouveau, sans filières et dans des classes hétérogènes avec des groupes à niveaux. La « classe » et le « maître de classe », avec tout ce qu’ils représentaient jusqu’à présent, n’existent plus. L’enseignant n’est...

Haute école de santé Genève

Prévention des alcoolisations massives chez les jeunes : quel rôle pour l'infirmière scolaire ? : travail de Bachelor

Gibrat, Thibault ; Giovannetti Flavio ; Golaz, Louis ; Kanouni, Ahmed (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

L'alcoolisation massive ponctuelle d'alcool ou Binge drinking est une problématique de santé publique qui touche massivement les adolescents et les jeunes adultes et a des répercussions sérieuses sur leur santé et développement. Les anciennes campagnes de prévention mises en place pour réduire cette consommation se sont montrées inefficaces. La croissance de cette problématique avec une...

Haute Ecole de Travail Social

Le processus d'évaluation en protection de l'enfance

Cardoso Guedes, Ana Catarina ; Lorenz Cottagnoud, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Cette recherche s’intéresse à comment se déroule l’évaluation au sein de la protection des mineur(e)s à Genève et sur le canton du Valais. Les éléments cherchent à identifier par quel biais le signalement arrive au sein du service et comment les professionnel(le)s s’occupent de cette situation.

Haute école de santé Genève

Quels enjeux sont rencontrés lors de l'hospitalisation d'une personne en situation de handicap mental : travail de Bachelor

Portal, Fanny ; Pillard, Jonathan ; Cinter, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2012.

Dans ce travail de Bachelor, nous nous sommes intéressés aux personnes en situation de handicap mental en milieu hospitalier. L’espérance de vie des personnes en situation de handicap mental a nettement augmenté depuis plusieurs années. En tant que futur professionnel infirmier nous serons amenés à pratiquer des soins à ces personnes.Nous avons l’intention de comprendre les enjeux de...

Université de Fribourg

Rapprocher école et familles : espoirs déçus

Ogay, Tania

In: REISO, revue d’information sociale, 2019, p. 1-3

Pour que l’égalité des chances se réalise, une piste d’action réside dans une nouvelle collaboration entre l’école et les familles. Les expériences menées à ce jour sont pourtant décevantes. A cause de l’ethnocentrisme de l’école ?

Haute école pédagogique BEJUNE

Réalités de la collaboration interprofessionnelle : quatre points de vue de professionnels

Perret, Tiffany ; Châtelain, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce mémoire traite de la collaboration interprofessionnelle. C’est une notion largement débattue dont les définitions sont nombreuses. Dans le présent document, ces différentes notions sont exposées et débattues afin d’obtenir un cadre théorique solide pour pouvoir analyser la collaboration interprofessionnelle sur le terrain. Des entretiens de différents acteurs travaillant à et...

Haute école de gestion de Genève

Réflexions sur la mise en commun des ressources et des services des bibliothèques de Delémont et sur leur financement

Nusbaumer, Rachel ; Stadelmann, Geneviève (Dir.) ; Migy, Romain (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2000 ; TDB 1956.

Face à la multiplicité des services et à l’élargissement de leur rôle, la Bibliothèque de la Ville et la Bibliothèque des Jeunes de Delémont ont l'ambition de poursuivre leur adaptation aux changements technologiques, culturels et sociaux. Ce travail analyse plusieurs solutions de collaboration entre ces deux bibliothèques et propose étude de la mise en commun de leurs ressources et...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Relation école-famille : analyse croisée entre les attentes de quelques parents envers l’école et la représentation de quelques enseignant(e)s concernant leur rôle

Gugler, Eve ; Häni, Cynthia ; Zeder, Elisabeth (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2017.

Cette recherche a pour but de présenter les attentes parentales envers l’école et plus particulièrement des premières années de l’école obligatoire et de les comparer avec les croyances des enseignants de ces degrés-là. Nous confronterons ces attentes et croyances à des éléments issus de la littérature traitant de cette thématique. L’analyse qualitative se base sur trois...

Haute Ecole de Travail Social

Scolarisation des enfants ayant des troubles du spectre autistique : regards croisés des enseignant-e-s spécialisé-e-s et des parents

Taramarcaz, Camille ; Taramarcaz, Emilie ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Notre travail aborde la question de la scolarisation des enfants atteint-e-s du trouble du spectre autistique. Nous avons porté notre intérêt sur l’intégration d’un-e élève au sein d’une classe ordinaire ainsi que sur la scolarisation d’un-e enfant au sein d’une institution spécialisée. Pour ce faire, nous avons interviewé respectivement trois enseignant-e-s spécialisé-e-s...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Socialisation et professionnalisation : des processus interdépendants

Gremaud, Jacqueline ; Rey, Jeanne

In: Educateur, 2011, no. 6, p. 27-28

Dans le canton de Fribourg, le marché de l’emploi contraint de nombreux enseignants à s’engager dans un ou plusieurs postes à temps partiel. Dès lors, la collaboration avec un partenaire constitue une étape quasi incontournable au seuil de la carrière. Ce phénomène présente une double dimension, à savoir le deuil d’une conduite de classe seul maître à bord, d’une part, et...