Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.
Ce Travail de Bachelor porte sur la thématique du soutien à la parentalité d’un enfant en situation de handicap mental dans le travail social. La question de recherche de ce travail est la suivante : « Quels sont les besoins des parents d’enfant en situation de handicap mental que peuvent combler les travailleurs sociaux en matière de soutien à la parentalité dans l’acceptation...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.
Ce travail trouve son origine dans l'intérêt porté à un domaine peu étudié, celui de la spiritualité comme état d'être et outil éventuel dans l’action du travailleur social. Cette recherche se propose d’explorer si le travailleur social, lorsqu’il œuvre pour le compte d’une institution se définissant comme laïque, intègre la spiritualité dans son action, et si oui,.de...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.
Ce travail de mémoire porte sur la relation entre l’éducateur social et la personne sourdaveugle congénitale. Je me suis penché sur le développement de cette dernière dans son quotidien afin de mettre en évidence les savoir-être et savoir-faire nécessaires à la prise en charge de cette population. La surdicécité est un double handicap sensoriel rare et ce rapport permettra au ...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2019.
Ce travail identifie l'efficacité d'un moyen de dépistage et l'adéquation d'un modèle d'accompagnement des victimes de violences conjugales durant la grossesse. Cette revue de la littérature est composée de cinq articles issus des bases de données suivantes : PubMed, CINHAL et explore RERO. Ces derniers ont été sélectionnés entre janvier 2018 et mai 2019. Ils ont alors été analysés...
|
In: Formation et pratiques d’enseignement en questions, 2016, no. 21, p. 209-229
Cette recherche considère la nature des interactions entre des formateurs praticiens (FP) et des enseignants débutants (ED) en situation d’analyse de pratique, afin de mettre en évidence des structures récurrentes apparaissant dans la distribution du rapport « accompagné-accompagnant » et d’interroger le rôle et la posture des FP lors de ces interactions. Les données issues de ...
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2014.
Ma recherche concerne l’intégration des enfants à faible fréquentation dans les structures d’accueil. Il s’agit d’enfants venant en structure une demi-journée à un jour et demie par semaine. J’ai ciblé les enfants de 3 à 4 ans car l’enfant peut communiquer avec les autres et commencent aussi à jouer avec ses pairs. Je me suis intéressée à la manière dont l’EDE...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.
Cette recherche empirique s’articule autour de l’intervention des professionnels auprès des mères toxicodépendantes afin qu’elles puissent répondre aux besoins de leur·s enfant·s. La toxicomanie et la parentalité ne semblent pas faire bon ménage au sein de notre société. Ces deux aspects engendrent des questionnements autour de l’éducation des enfants par des parents...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.
Mon travail de Bachelor aborde le sujet des proches aidants. Ma recherche porte principalement sur la place, les pratiques et le rôle des assistants sociaux dans l’accompagnement des proches aidants dans un contexte de maintien à domicile de la personne âgée. Mon travail est composé de deux axes principaux : l’aspect théorique et l’analyse de terrain.
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.
De nos jours, de plus en plus d’enfants présentent des difficultés à s’adapter de manière adéquate au milieu scolaire : enfants en rupture avec le cercle scolaire, refusant catégoriquement de répondre au cadre, violents physiquement ou verbalement et agressifs : comment la société d’aujourd’hui accompagne ces enfants dans leur parcours de vie parfois chaotique ? Ce travail de...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.
Ce travail porte sur les devoirs à domicile. Plus particulièrement, il traite du rôle des parents dans la réalisation des devoirs. L’objet spécifique de cette étude, est de confronter le discours et la pratique des parents, c’est-à-dire leur vision de leur rôle, leur conception des devoirs à domicile, (tel qu’ils peuvent l’exprimer lors d’un échange) et la pratique réelle en...
|