Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

  • Français (90) désactiver le filtre
Haute Ecole de la Santé La Source

Notre nouveau-né prématuré rentre à la maison : une transition pour les parents, une responsabilité pour le personnel infirmier

Buffet, Christelle ; Mermoud, Françoise ; Gaillard Desmedt, Sandra (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2014.

Le vécu des parents et le rôle infirmier dans la préparation du retour à domicile de l'enfant prématuré sont deux éléments approfondis dans cette revue de littérature. Nous avons pris appui sur un ancrage disciplinaire et structuré ce travail avec la théorie de la transition de Meleis (2000).

Haute Ecole de la Santé La Source

L'accompagnement par une infirmière spécialisée en cancer du sein : en quoi l'accompagnement proposé par l'infirmière spécialisée améliore la satisfaction des patientes atteinte de cancer du sein

Bajulaz, Anouck ; Sommer, Anouck ; Berset, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2014.

Dans ce travail, nous nous intéressons à l’infirmière spécialisée dans le cancer du sein et à la satisfaction des femmes par rapport à l’accompagnement donné par ces infirmières. Notre question de recherche est la suivante : En quoi l’accompagnement proposé par l’infirmière spécialisée améliore la satisfaction des patientes atteintes de cancer du sein ?

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Skillforest : La médiatisation d'un système d'apprentissage communautaire

Ruffieux, Philippe ; Baumberger, Bernard (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0587.

Les arbres de connaissances de Michel Authier et Pierre Levy sont un moyen efficace de gérer les collaborations et de tisser des liens de savoir. Après près de dix ans d’appropriation du système, devenu le système des brevets, il nous fallait trouver un moyen de faire profiter une plus grande population. C’est là que nous avons rencontré les premières difficultés. Il nous fallait...

Haute Ecole de Santé Vaud

Don d'organes et deuil en pédiatrie

Frémont, Géraldine ; Toledano, Yaëlle ; Helou, Nancy (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2014.

Introduction : Suite à la mort d’un enfant, les parents doivent faire face à une succession de traumatismes jusqu’à ce que la question du don d’organes leur soit posée. Lorsque le don fait suite à une mort cérébrale, l’enfant semble dormir ce qui complique l’acceptation de cette réalité pour les parents. Après leur consentement, ils vivent une période très difficile....

Haute Ecole de Santé Vaud

Demande d'aide au décès dans un contexte de soins ? : quelles sont les raisons soutenant un tel souhait ?

Müller, Emilie ; Brokatzky, Christian (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2014.

Contexte : Depuis quelques années, le nombre de décès par suicide assisté ne fait qu’augmenter. En effet, depuis 2009 près de 300 suicides assistés par an sont constatés dans la population suisse. De plus, au mois de juin 2012, les citoyens vaudois ont accepté un contre-projet autorisant l’aide au suicide en milieu hospitalier ou en EMS. Les soignants sont alors de plus en plus...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Introduction à la profession : concept pour l’accompagnement des enseignant-e-s débutant-e-s dans les degrés préscolaire et primaire du canton de Fribourg

Gremaud, Jacqueline

In: Actes de la recherche de la HEP BEJUNE, 2007, no. 6, p. 103-107

La Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport du canton de Fribourg a établi un dispositif légal d’accompagnement des enseignants novices. La structure mise en place par la HEP-FR offre diverses sessions sous forme de module et d’analyse de pratique, le choix étant laissé à la discrétion des nouveaux enseignants. La structure étant relativement récente, il...

Haute Ecole de Travail Social

Le détenu, un individu à part entière : création d'une cellule holistique visant à définir un projet de reconstruction avec le détenu depuis son incarcération jusqu'à sa réinsertion dans la société

Boisaubert, Dominic ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

J’ai dans l’idée de créer une cellule holistique (ou holiste) et d’instaurer le métier d’éducateur dans l’univers carcéral. Une cellule holistique conduite par l’éducateur social dans le but d’encadrer et surtout d’accompagner le détenu dans la construction de deux piliers fondamentaux de la nature humaine : le statut d’individu et le projet de vie de l’individu, en...

Haute Ecole de Travail Social

L'accompagnement d'une personne souffrant de la maladie d'Alzheimer par un-e assistant-e social-e

Ruberti, Lorelay ; Peter, Mélanie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Ce travail de recherche se penche non seulement sur le vécu et les difficultés des personnes confrontées à une démence telle que la maladie d’Alzheimer (proches aidants et malades) mais aussi et surtout sur la pratique professionnelle des assistants sociaux les accompagnant durant cette étape douloureuse de leur vie. Au cours de cette recherche, j’ai pu, au travers de mes rencontres...

Haute Ecole de Travail Social

Intimité, sexualité et travail social : aborder et intégrer les aspects sexuels lors de l’accompagnement des usagers dans les champs du handicap mental et de l’addiction sexuelle

Franzé, Elodie ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Ce travail de recherche s’intéresse aux questions d’intimité, de sexualité et de sexualités ina-vouables dans les champs du handicap mental et de l’addiction sexuelle. Effectivement, l’éducateur social sera confronté dans son travail à ce genre de problématiques souvent taboues et évitées : il est important de définir de quelle manière ces questions sont abordées et...

Haute école pédagogique BEJUNE

Accompagner sa classe lors d'un deuil : rôle et attitude de l'enseignant, référentiel d'activités susceptibles d'être conduites

Jossi, Mélodie ; Zumwald, Jean-Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

La mort est un sujet très complexe et tabou dans notre civilisation occidentale. Il est utopique d’en donner une définition unique alors que l’école est friande de savoirs scientifiques et avérés. Ce travail, à travers une approche philosophique et religieuse, montre à quel point la mort est peu définissable. Pourtant, elle survient souvent lorsqu’on s’y attend le moins et en tant...