Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

  • Français (79) désactiver le filtre
Haute école pédagogique du canton de Vaud

La collaboration dans les pratiques enseignantes : qu'est-ce que est mis en place dans l'organisation scolaire entre enseignant spécialisé et enseignant titulaire pour une intégration réussie d'un élève ayant des besoins particuliers ?

Greber, Florence ; Savoy, Bernard (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0575.

L’intégration est un idéal recherché par notre société, tout particulièrement celle des personnes à mobilité restreinte ou celles ayant des besoins particuliers au niveau de leur formation ou de leurs acquisitions scolaires. Le désir est de les maintenir dans leur milieu habituel, de leur apporter des moyens différents pour y rester. L’objectif poursuivi par notre école obligatoire...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Socialisation et professionnalisation : des processus interdépendants

Gremaud, Jacqueline ; Rey, Jeanne

In: Educateur, 2011, no. 6, p. 27-28

Dans le canton de Fribourg, le marché de l’emploi contraint de nombreux enseignants à s’engager dans un ou plusieurs postes à temps partiel. Dès lors, la collaboration avec un partenaire constitue une étape quasi incontournable au seuil de la carrière. Ce phénomène présente une double dimension, à savoir le deuil d’une conduite de classe seul maître à bord, d’une part, et...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Relation école-famille : analyse croisée entre les attentes de quelques parents envers l’école et la représentation de quelques enseignant(e)s concernant leur rôle

Gugler, Eve ; Häni, Cynthia ; Zeder, Elisabeth (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2017.

Cette recherche a pour but de présenter les attentes parentales envers l’école et plus particulièrement des premières années de l’école obligatoire et de les comparer avec les croyances des enseignants de ces degrés-là. Nous confronterons ces attentes et croyances à des éléments issus de la littérature traitant de cette thématique. L’analyse qualitative se base sur trois...

Haute école pédagogique Lausanne

Enseignants et psychologues : mêmes attentes ?

Gygax, Florie ; Maillefer, Nicole ; Baumberger, Bernard (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique Lausanne, 2010 ; MP0019.

Notre travail de mémoire professionnel nous a été inspiré par le travail de licence d’Andenmatten et Pasca (2006). A la fin de leur travail, ces deux étudiantes affirment avoir constaté des liens complexes entre les enseignants et les psychologues. Une de leurs questions à ce sujet restant en suspens à la fin de leur recherche, aurait pu être posée aux enseignants et aux...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La place des représentations au sein de la collaboration et dans le cadre d'un appui pédagogique : Quels liens existe-t-il entre les représentations de l'appui qu'ont les enseignants, leur collaboration et l'efficacité d'un appui pédagogique ?

Hagmann, Amélie ; Patricio, Fabio ; Barioni, René (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5815.

L’appui pédagogique est souvent vu comme un bon moyen pour aider les élèves en difficulté ou présentant un retard prononcé, que ce soit par incompréhension du savoir traité ou suite à l’arrivée dans une nouvelle classe. Ayant vécu plusieurs méthodes d’appuis durant nos stages, nous avons décidé, durant notre 4ème semestre à la HEP, de nous pencher un peu plus sur la réelle...

Haute école pédagogique BEJUNE

Devoirs impliquant les parents : quels effets sur l'anxiété mathématique des élèves ?

Jeanrenaud, Yann ; Carron, Pascal (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Cette recherche met en œuvre et évalue un dispositif permettant d’impliquer les parents dans les apprentissages de leur enfant. Des devoirs à réaliser en collaboration avec les parents sont distribués aux élèves régulièrement avec pour objectif principal de diminuer l’anxiété mathématique de ces derniers, en particulier dans le cas d’élèves en difficulté. Pour ce faire,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Analyse réflexive de l'enseignement de l'escalade au secondaire II

Jobin, Raphaël ; Ottet, François (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5634.

L’enseignement de l’escalade au niveau du secondaire 2 permet d’atteindre certains objectifs fixés par le plan d’étude. Ne se limitant pas seulement à des aspects physique et moteur, la gestion du risque, les aspects sociaux et affectifs sont des piliers de l’enseignement de l’escalade. Ce travail analyse la discipline autour de quatre champs : la sécurité, le domaine social, le...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Rôles, difficultés, alliances : réflexions d’une enseignante de soutien pédagogique spécialisé sur ses pratiques collaboratives

Kamal, Mona ; Allenbach, Marco (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7251.

Ce travail réflexif porte sur les pratiques collaboratives d’une enseignante de soutien pédagogique spécialisé (SPS) qui travaille en situation d’inclusion scolaire. Grâce à un journal de bord tenu pendant près de sept mois avant l’écriture de son mémoire ainsi que par le biais d’entretiens avec des collègues enseignants réguliers, l’enseignante SPS...

Université de Neuchâtel

La confiance et la collaboration dans la pratique de l'escalade en éducation physique : le cas d'une classe de maturité

Koch, Sullivan ; Iannaccone, Antonio (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2019.

Dans cette étude, je m’intéresse aux dynamiques de collaboration et de confiance lors de la pratique de l’escalade en éducation physique dans une classe de l’enseignement secondaire II. Mon intention est, d’une part, de comprendre plus précisément quelles dynamiques de collaborations sont présentes lors de la pratique de ce sport dans le cadre scolaire. D’autre part, il s’agit...