Affiner les résultats

Type de document

Institution

Collection spécifique

Langue

  • Français (37) désactiver le filtre
Haute école de gestion de Genève

Réflexion sur la mise en place d’une offre numérique à la Bibliothèque municipale de Delémont

Toth, Lauranne ; Rezzonico, Ariane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2017 ; TDB 2354.

Ce travail de Bachelor résulte d’une demande de la Bibliothèque municipale de Delémont qui souhaitait réfléchir à l’insertion de nouvelles offres numériques dans ses services. Elle désirait plus particulièrement mener une réflexion sur la place de ces derniers en bibliothèque et sur leurs potentiels apports à l’institution, afin d’être en mesure de déterminer lesquels...

Haute école de gestion de Genève

Bibliothèque du Centre Nature Les Cerlatez : création d’une politique documentaire et mise en place d’un système de prêt

Sparti, Daniel ; Rezzonico, Ariane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2017 ; TDB 2352.

Le Centre Nature Les Cerlatez est une institution dont le but est d’éduquer à l’environnement, et notamment sur les problématiques des tourbières et zones humides. Pour cela, il propose des animations et des activités pour les classes du Jura et de Franche-Comté. Il possède également une bibliothèque, qui est utilisée pour les recherches des étudiants et des scientifiques dans les...

Haute école de gestion de Genève

La question des surnuméraires à la Cinémathèque suisse : réflexion et application sur le matériel d’exploitation émis par les distributeurs de films

Schnegg, Marie ; Rezzonico, Ariane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2017 ; TDB 2350.

Objectif : Le Département Non-Film de la Cinémathèque suisse nous a confié un mandat portant sur le traitement des surnuméraires au sein de cette institution et plus spécifiquement sur les dossiers de presse conservés par le secteur bibliothèque et médiathèque. Méthodologie : Nous avons adopté une méthodologie en trois volets : Nous avons tout d’abord réalisé un état des lieux...

Haute école de gestion de Genève

Association Genève Montagne : une bibliothèque et un espace d’exposition pour le pôle culturel du futur lieu fédérateur

Kayak, Noyan ; Rezzonico, Ariane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2017 ; TDB 2340.

Le présent mémoire a été réalisé pour l’association Genève Montagne dont le but est de créer à Genève un lieu fédérateur dédié à la montagne couvrant les domaines du sport, de la culture et de l’environnement. Mon travail a consisté en une étude pour la conception d’un espace culturel composé d’une bibliothèque et d’un espace d’exposition qui sera le coeur du pôle...

Haute école de gestion de Genève

Introduction à la recherche documentaire dans le collège des Coteaux, Peseux (NE) : élaboration d'outils et d'exercices pour des élèves de 12 ans

Broye, Angélique ; Rezzonico, Ariane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2017 ; TDB 2330.

La bibliothèque communale jeunesse et scolaire de Peseux est située dans le collège des Coteaux de ce même village. Chaque début d’année scolaire, les bibliothécaires invitent les enseignants des divers établissements scolaires de la commune à une visite optionnelle de la bibliothèque. Cependant, très peu de classes des hauts degrés HarmoS y participent. Par conséquent, la...

Haute école de gestion de Genève

Etude de la mise en place d'un service de veille pour le corps enseignant de la HEdS

Maniscalco, Elisa ; Rezzonico, Ariane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2016 ; TDB 2307.

Objectif – Le centre de documentation de la Haute école de santé Genève (HEdS) nous a confié le mandat d’étudier la mise en place d’un service de veille pour les membres de son personnel académique. D’une part, le centre de documentation vise à répondre aux besoins spécifiques de ce public ; d’autre part, il souhaite valoriser la collection de périodiques imprimés et...

Haute école de gestion de Genève

Autoformation à l'information literacy par la gamification

Reichler, Fantin ; Rezzonico, Ariane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2016 ; TDB 2317.

Ce travail de bachelor répond à un mandat proposé par la bibliothèque de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) qui souhaite mettre en place une formation à la culture informationnelle en autonomie pour ses étudiant-e-s en bachelor et en master. Dans le but d'offrir un apprentissage profond et durable, ce cursus respecte les principes de la gamification, pratique visant à...