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Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les discussions à visées philiosophiques : un espace pour développer une capacité d’expression de son opinion personnelle ?

Vallotton, Fanny ; Schmid, Larissa ; Panchout-Dubois, Martine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6197.

À tout âge et de tout temps, les êtres humains interrogent le monde qui les entoure afin d’essayer de trouver des réponses et un sens à leur existence. L’acte de philosopher n’est donc pas nouveau et peut être accessible à chacun. Pratiquer la philosophie avec des enfants, c’est possible. Cette pratique ne consiste pas à enseigner cette discipline complexe aux élèves mais...

Haute Ecole de Santé Valais

Douleur psychogène en EMS et vision de la prise en charge au quotidien

Perruchoud, Cindy ; Schoepf, Chris (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2009.

La douleur psychogène est une problématique rencontrée dans divers services de soins, notamment en EMS. Cette étude qualitative exploratoire a pour but d’identifier les douleurs psychogènes, de définir leurs origines ainsi que l’offre spécifique en soins infirmiers. A travers des entretiens semi-directifs auprès de huit infirmières travaillant en EMS, cette recherche initiale a...

Haute Ecole de Santé Valais

Douleur psychogène en EMS et vision de la prise en charge au quotidien

Perruchoud, Cindy ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2009.

Au travers de cette recherche, je choisis de me pencher sur la manière dont les soignants infirmiers contribuent à donner du sens à la fin de vie à domicile. Confrontée à la mort dans les stages et appelée à l’être dans mon activité professionnelle, je porte mon attention sur la prise en charge infirmière des bénéficiaires de soins en fin de vie et ce, plus particulièrement sur...

Haute école de santé Genève

Effets du discours TRM lors de la prise en charge d'un patient en radio-oncologie : travail de Bachelor

Merabet, Mehdi ; Del Castillo, Alexandre ; Barada, Marin (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2013.

Au cours de nos différentes périodes de formation pratique, nous avons tous deux été sensible à l'importance du choix des mots lors de la transmission d'informations au patient de la part du TRM1. Nous nous sommes alors interrogés sur les raisons de l'adoption d'une manière de discourir au dépend d'une autre. A travers notre travail de mémoire, nous tâcherons de mettre en lumière ce...

Haute Ecole de Travail Social

Emergence de la communication dans le milieu de la surdicécité congénitale

Bérard, Sylvie ; Roduit, Jean-Marc (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Cette recherche plonge le lecteur à la découverte d’un univers singulier et énigmatique, celui de la surdicécité. Comment appréhender le monde environnant sans voir ni entendre ? Comment l’expérimenter ? Comment s’exprimer et se faire comprendre sans parole ? En d’autres termes, comment communiquer ? Être sourdaveugle implique de devoir faire face à une multitude...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Les émotions dans la relation entre le patient et l'infirmière dans les soins à l'hôpital

Leitão, Monica ; Perrinjacquet, Déborah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2012.

Cette revue de littérature étoffée a pour thème « Les émotions dans la relation entre le patient et l’infirmière dans les soins à l’hôpital ». Ce travail a pour but de faire évoluer le rôle infirmier dans la relation patient-infirmière, dans laquelle les émotions sont vécues, reconnues et exprimées par les deux acteurs.

Haute Ecole de Santé Vaud

En quoi l'accompagnement de l'infirmier-ère peut-il influencer l'adaptation de l'enfant d'âge scolaire dont un parent est atteint du cancer ?

Favrod, Céline ; Kaesermann, Audrey ; Rimaz-Keller, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2011.

Objectifs : Les objectifs de cette revue de la littérature sont d’évaluer les conséquences que peut avoir le cancer d’un parent sur ses enfants, investiguer comment ces derniers s’adaptent à la situation et en quoi l’infirmière peut les aider à y faire face. Méthodologie : Trois bases de données ont été consultées : CINAHL, Medline et Pubmed. La recherche documentaire a permis...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Les facteurs d'accessibilité aux services d'interprétarait dans la prise en charge infirmière des patients allophones atteints de diabète : une revue de littérature

Angéloz, Guillaume ; Bouton, Delphine ; Mambimbi, Gupe ; Bischoff, Alexander (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2017.

La prévalence du diabète augmente dans la population migrante. De plus, le niveau de qualité de la prise en charge des migrants est moins élevé que celui des autochtones. Les personnes migrantes ne disposent souvent pas de connaissances suffisantes pour pouvoir adopter des comportements favorables à la santé et sont fréquemment confrontés à des difficultés de communication. Etablir un...