Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Cette étude s’intéresse à la question de la motivation en éducation physique et sportive dans le contexte de l’apprentissage d’une pratique sportive émergente, soit le kin-ball. La présente recherche vise à montrer la corrélation entre les valeurs véhiculées par ce sport et les trois besoins psychologiques fondamentaux définis par Deci et Ryan. Leur théorie de...
|
In: Universitas, 2012, p. 43-44
Difficile d’enseigner à des enfants dont on ignore tout. Mais que faut-il savoir d'eux pour mieux les motiver ? Entre curiosité et distance juste, le dilemme est parfois complexe. Réflexions au travers d’une fiction réaliste.
|
In: Actes de la Recherche, 2010, no. 8, p. 89-105
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Ce travail traite de l’enseignement de la lecture à voix haute à l’école obligatoire. En effet, c’est une pratique courante et tout au long de leur scolarité les élèves sont confrontés à cette lecture qui requiert un apprentissage long et complexe. Cette étude a pour objectif d’identifier les raisons qui incitent les enseignants à pratiquer cette forme de lecture, ainsi que les...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Depuis 2009, le plan d’études romand est en place dans nos écoles. Il a rénové le domaine de l’éducation, parfois d’une bonne façon pour certains et pour d’autres non. L’éthique et cultures religieuses, anciennement l’histoire des religions ou l’histoire biblique, est une particularité cantonale. Cette discipline concerne l’ensemble des cantons romands à l’exception du...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.
Ce travail de recherche traite de l’évaluation scolaire. J’ai plus particulièrement abordé ce thème à travers la notion d’objectivité, qui semble représenter une difficulté importante des pratiques évaluatives. L’évaluation peut-elle réellement être strictement objective ? En outre, est-ce effectivement souhaitable ? Cette notion sera également étudiée à travers la...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.
Ce travail de mémoire repose essentiellement sur la gestion d’une classe ayant un grand niveau d’hétérogénéité (plus de 30%). En effet, de plus en plus d’étrangers vivent en Suisse et je me posais énormément de questions par rapport à leur intégration à l’école ; existe-t-il des ressources pour aider les enseignants ? Quelles activités, quels projets mettre en place pour...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Dans mon mémoire, je m’intéresse à l’image de l’enseignant dans le cinéma social actuel européen. Je m’interroge également sur l’identité enseignante, sa perpétuelle évolution et les liens possibles à tisser avec le 7ème art. Mon objectif à travers ce travail est de faire évoluer ma représentation du métier en la confrontant à celle des cinéastes. Pour ce faire, j’ai...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Actuellement étudiante en dernière année à la HEP-BEJUNE, j’ai décidé d’orienter ma recherche sur les représentations du métier d’enseignant. Le but de l’étude menée est de mettre en lumière les diverses représentations que possède le monde social sur le métier d’enseignant et, dans un deuxième temps, comment les enseignants construisent leur identité professionnelle par...
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
La motivation est une thématique prépondérante dans l’enseignement. Cette étude vise à établir l’impact d’un dispositif d’enseignement sur la motivation des élèves au moyen d’une mesure de leurs attitudes en mathématiques. Les variables motivationnelles prises en compte sont l’utilité, les perceptions de compétences ainsi que les croyances de contrôle. La recherche est...
|