Refine my results

Language

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'interdisciplinarité dans le canton de Vaud

Avvenenti, Clémentine ; Brites, Vasco ; Grigioni Baur, Sveva (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6343.

Ce mémoire a été réalisé dans le cadre d’une formation de master en enseignement secondaire I de la Haute Ecole de Pédagogie de Lausanne. Le thème de ce mémoire est l’interdisciplinarité dans les établissements du canton de Vaud et notre but est d’explorer les avis et les pratiques enseignantes à ce sujet. Notre travail se découpe en plusieurs parties. Dans la première, nous...

Haute Ecole de Travail Social

Enfant en institution, quelle place pour les parents : : lorsque leur enfant est en âge adulte et institutionnalisé, quelle place les parents souhaitent et quelle place les professionnels leur laissent

Gatherat, Lucie ; Baumgartner, Marie-Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Le présent travail de recherche a été réalisé dans le but de l'obtention du diplôme Bachelor of Arts in Travail Social, orientation éducation sociale. Il vise à comprendre la place que souhaite prendre les parents dont l’enfant, en âge adulte, est institutionnalisé et celle que les professionnels leur laissent. La recherche débute par un apport théorique. Dans un premier temps,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Pratiques collaboratives entre un enseignant spécialisé et un enseignant régulier : Co-planification autour d’un élève apprenti-lecteur à risque

Spack, Sylviane ; Gabriel-Haenggi, Silvia (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp5722.

Une transformation dans les structures de l’école publique est observée dans tous les systèmes éducatifs occidentaux : le discours autour du travail d’équipe et de la collaboration devient une norme incontournable. Parallèlement, suite à l’accord cantonal adopté par le CDIP en 2007, des solutions intégratives ont été préférées aux solutions séparatives pour les élèves en...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Développement de la collaboration au sein de la file d’appuis de français langue de scolarisation à l’OPTI : État des lieux, représentations des enseignants et mise en place d'une communauté de pratique

Curt, Guillaume ; Rehm, Christian (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5832.

À l’OPTI des appuis de français pour les élèves allophones sont proposés. Sept enseignants dispensent ces appuis de FLSco (Français Langue de Scolarisation) sur les différents sites du canton. En tant que chef de file, j’ai voulu développer la collaboration au sein de la file en mettant en place une communauté de pratique. Ce mémoire professionnel interroge la structure de ces...

Université de Neuchâtel

Adjustment of speaker’s referential expressions to an addressee’s likely knowledge and link with theory of mind abilities

Achim, Amélie M. ; Fossard, Marion ; Couture, Sophie ; Achim, André

In: Frontiers in Psychology, 2015, vol. 6, no. 823, p. 1-11

To communicate cooperatively, speakers must determine what constitutes the common ground with their addressee and adapt their referential choices accordingly. Assessing another person’s knowledge requires a social cognition ability termed theory of mind (ToM). This study relies on a novel referential communication task requiring probabilistic inferences of the knowledge already held by an...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La place des représentations au sein de la collaboration et dans le cadre d'un appui pédagogique : Quels liens existe-t-il entre les représentations de l'appui qu'ont les enseignants, leur collaboration et l'efficacité d'un appui pédagogique ?

Hagmann, Amélie ; Patricio, Fabio ; Barioni, René (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5815.

L’appui pédagogique est souvent vu comme un bon moyen pour aider les élèves en difficulté ou présentant un retard prononcé, que ce soit par incompréhension du savoir traité ou suite à l’arrivée dans une nouvelle classe. Ayant vécu plusieurs méthodes d’appuis durant nos stages, nous avons décidé, durant notre 4ème semestre à la HEP, de nous pencher un peu plus sur la réelle...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Pédagogie de projet dans l'enseignement de la géographie : utopie ou avenir ?

Tramaux, Orianne ; Longchamp, Diane ; Clavel Raemy, Lucy (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0638.

Au cours des siècles, les modes de pensée ont évolué, les habitudes de la société actuelle et les attentes des parents d’élèves ne sont évidemment plus les mêmes qu’au XVIe siècle. Mais l’enseignement a-t-il suivi cette évolution ? Les pratiques et les méthodes d’enseignement se sont-elles modernisées au même rythme que la société ? Des nouvelles pédagogies ont été...

Haute école pédagogique BEJUNE

Collaboration entre enseignants ordinaires et spécialisés : principes, pratiques et intégration d’élèves

Parel, Laurence ; Tominska, Edyta (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ce mémoire s’inscrit dans le domaine de l’enseignement spécialisé et étudie les principes de collaboration mis en place entre enseignants des secteurs de l’enseignement ordinaire et spécialisé, ceci dans le contexte actuel de l’évolution de la mission de l’école qui doit favoriser l’intégration des élèves à besoins éducatifs particuliers. Une première partie théorique...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Analyse réflexive de l'enseignement de l'escalade au secondaire II

Jobin, Raphaël ; Ottet, François (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5634.

L’enseignement de l’escalade au niveau du secondaire 2 permet d’atteindre certains objectifs fixés par le plan d’étude. Ne se limitant pas seulement à des aspects physique et moteur, la gestion du risque, les aspects sociaux et affectifs sont des piliers de l’enseignement de l’escalade. Ce travail analyse la discipline autour de quatre champs : la sécurité, le domaine social, le...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Améliorer les sentiments d'appartenance au groupe et d'auto-efficacité par un projet de classe

Fleury, Elodie ; Demierre, Julie ; Brina, Maya (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5348.

Un projet de création de chansons dans une classe de CIN et de CYP1 accueillant des enfants de l’enseignement spécialisé permet-il de développer positivement le sentiment d’appartenance au groupe ainsi que le sentiment d’efficacité personnelle des élèves en difficulté? Voici la question à laquelle nous tentons de répondre dans notre mémoire. L’idée de ce travail a émergé en...