Refine my results

Language

Haute Ecole de Santé Valais

L'aidant informel, pilier de la prise en charge à domicile : attentes des aidants informels perçues par les infirmières en milieu rural

Moulin, Pauline ; Tissières, Agnès ; Salamat, Aziz (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2009.

Le vécu des aidants : un problème actuel, c’est pourquoi nous avons choisi d’effectuer une étude en lien avec cette problématique afin d’obtenir notre Bachelor en soins infirmiers. Cette recherche est qualitative visant à la compréhension d’un phénomène. La recherche porte sur les attentes des aidants informels en milieu rural et en milieu urbain. C’est pour enquêter auprès...

Haute Ecole de Travail Social

Insertion socioprofessionnelle : quel partenariat entre entreprises et travailleurs sociaux ?

Müller, Pauline ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Force est de constater que le domaine de l'insertion socioprofessionnelle s'est progressivement développé jusqu'à devenir une préoccupation et un champ d'intervention incontournables dans les politiques sociales en général, et dans le travail social en particulier. Les relations entre insertion et entreprises ne cessent de s'élargir et de poser de nouveaux défis. La question de la...

Haute école de gestion de Genève

Réflexions sur la mise en commun des ressources et des services des bibliothèques de Delémont et sur leur financement

Nusbaumer, Rachel ; Stadelmann, Geneviève (Dir.) ; Migy, Romain (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2000 ; TDB 1956.

Face à la multiplicité des services et à l’élargissement de leur rôle, la Bibliothèque de la Ville et la Bibliothèque des Jeunes de Delémont ont l'ambition de poursuivre leur adaptation aux changements technologiques, culturels et sociaux. Ce travail analyse plusieurs solutions de collaboration entre ces deux bibliothèques et propose étude de la mise en commun de leurs ressources et...

Université de Fribourg

Rapprocher école et familles : espoirs déçus

Ogay, Tania

In: REISO, revue d’information sociale, 2019, p. 1-3

Pour que l’égalité des chances se réalise, une piste d’action réside dans une nouvelle collaboration entre l’école et les familles. Les expériences menées à ce jour sont pourtant décevantes. A cause de l’ethnocentrisme de l’école ?

Université de Fribourg

Les interactions entre parents et enseignants à l’entrée et à la sortie des classes lors de la première année d’école: deux fois dix minutes quotidiennes d’ambiguïté

Ogay, Tania ; Ballif, Loyse

In: A. Sieber Egger, G. Unterweger, M. Jäger, M. Kuhn, & J. Hangartner, (Éd.), Kindheit(en) in formalen, nonformalen und informellen Bildungskontexten. Ethnografische Beiträge aus der Schweiz., 2019, p. 175-194

Dans les premières années d’école, la relation école-familles se construit largement lors des interactions informelles quotidiennes entre parents et enseignants, quand les enfants arrivent et repartent de l’école. Une recherche ethnographique montre combien ce moment apparemment anodin de l’entre-deux est empli d’ambiguïté et représente un enjeu pour la collaboration entre...

Haute école pédagogique BEJUNE

Collaboration entre enseignants ordinaires et spécialisés : principes, pratiques et intégration d’élèves

Parel, Laurence ; Tominska, Edyta (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ce mémoire s’inscrit dans le domaine de l’enseignement spécialisé et étudie les principes de collaboration mis en place entre enseignants des secteurs de l’enseignement ordinaire et spécialisé, ceci dans le contexte actuel de l’évolution de la mission de l’école qui doit favoriser l’intégration des élèves à besoins éducatifs particuliers. Une première partie...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le théatre peut-il renforcer les liens sociaux au sein d'une classe

Pellaton, Stéphane ; Perrinjaquet, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Dans ce mémoire professionnel, j’ai souhaité tenter une approche différente, en tant qu’enseignant, pour que les élèves se sentent bien ou mieux intégrés dans le groupe-classe à travers une pratique théâtrale régulière et ciblée. L’idée de ce projet expérimental est de partir d’une classe donnée, d’observer la situation de classe en début d’année en analysant les...

Haute école pédagogique BEJUNE

Réalités de la collaboration interprofessionnelle : quatre points de vue de professionnels

Perret, Tiffany ; Châtelain, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce mémoire traite de la collaboration interprofessionnelle. C’est une notion largement débattue dont les définitions sont nombreuses. Dans le présent document, ces différentes notions sont exposées et débattues afin d’obtenir un cadre théorique solide pour pouvoir analyser la collaboration interprofessionnelle sur le terrain. Des entretiens de différents acteurs travaillant à et...

Haute école de gestion de Genève

Méthodologie pour l'applicabilité du co-sourcing informatique

Perrotin, Cyril ; Banoff, Alexandre de (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2009 ; TDIG 36.

Le sujet de ce travail de diplôme est venu suite à une constatation faite durant les cours de M. de Banoff sur l’externalisation : « Le co-sourcing est une forme d’externalisation présentant quantités d’avantages mais elle n’est pas très répandue. ». A partir de cette réflexion faite durant la dernière année de mes études m’est venue l’idée, soutenue dès le départ par...