Refine my results

Specific Collection

Language

Haute école pédagogique BEJUNE

Collaboration entre enseignants ordinaires et spécialisés : principes, pratiques et intégration d’élèves

Parel, Laurence ; Tominska, Edyta (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ce mémoire s’inscrit dans le domaine de l’enseignement spécialisé et étudie les principes de collaboration mis en place entre enseignants des secteurs de l’enseignement ordinaire et spécialisé, ceci dans le contexte actuel de l’évolution de la mission de l’école qui doit favoriser l’intégration des élèves à besoins éducatifs particuliers. Une première partie...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Socialisation et professionnalisation : des processus interdépendants

Gremaud, Jacqueline ; Rey, Jeanne

In: Educateur, 2011, no. 6, p. 27-28

Dans le canton de Fribourg, le marché de l’emploi contraint de nombreux enseignants à s’engager dans un ou plusieurs postes à temps partiel. Dès lors, la collaboration avec un partenaire constitue une étape quasi incontournable au seuil de la carrière. Ce phénomène présente une double dimension, à savoir le deuil d’une conduite de classe seul maître à bord, d’une part, et...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les classes à degrés multiples : les dispositifs d’enseignement-apprentissage mis en place.

Fringeli, Olivia ; Clénin, Julien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Dans mon présent travail, je m’intéresse aux classes regroupant plusieurs degrés. Dans le cadre théorique, j’ai commencé par chercher la raison de l’existence de ces classes, leurs caractéristiques ainsi que les différentes appellations qui y sont associées. Je me suis intéressée au contexte à l’intérieur de la classe, c’est-à-dire à l’hétérogénéité. J’ai ensuite...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le théatre peut-il renforcer les liens sociaux au sein d'une classe

Pellaton, Stéphane ; Perrinjaquet, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Dans ce mémoire professionnel, j’ai souhaité tenter une approche différente, en tant qu’enseignant, pour que les élèves se sentent bien ou mieux intégrés dans le groupe-classe à travers une pratique théâtrale régulière et ciblée. L’idée de ce projet expérimental est de partir d’une classe donnée, d’observer la situation de classe en début d’année en analysant les...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Collaborer pour s’insérer ? : analyse des pratiques collaboratives des enseignants débutants

Rey, Jeanne ; Gremaud, Jacqueline

In: Education & formation, 2013, no. e-299, p. 67-77

En Suisse romande et italienne, la situation de l’emploi amène beaucoup d’enseignants débutants à amorcer leur carrière par un ou plusieurs emplois à temps partiel, ce qui rend la collaboration au sein de duos pédagogiques incontournable. Dès lors, les collaborations que les enseignants débutants établissent au cours de leurs premières années de pratique constituent un enjeu...

Haute école pédagogique BEJUNE

L'école à l'hôpital : quelle scolarité pour les enfants malades

Sperandio, Lorane ; Voélin-Chatelain, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Ce travail de recherche traite de la scolarité des enfants malades et de l’école à l’hôpital. Je me suis intéressée à la vie de ces enfants, une fois qu’ils n’ont plus la possibilité de rester en classe régulière et à ce qui est mis en place pour leur garantir un moyen de continuer leur scolarité en milieu hospitalier. Je me suis penchée plus spécifiquement sur les moyens...

Haute Ecole de Travail Social

Travailleurs sociaux et partis politiques face à l’asile : Enquête dans le canton du Valais sur les liens entretenus entre les travailleurs du secteur social avec les quatre principaux partis politiques suisses dans le domaine de l’asile

Pont, Aurélie ; Gay, Marcelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Cette recherche se plonge dans la réalité politique et sociale du domaine de l’asile. Elle cherche à comprendre les positions et opinions de chaque protagoniste interrogé et les croise afin d’apercevoir les liens entretenus entre le travail social et les partis politiques. Malgré des relations qui me paraissaient évidentes, ces disciplines sont rarement mises en lien. Je me suis...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Best strategy through Marketing Alliances for Switzerland Tourism North America

Bourquin, Charlotte ; Holleran, James (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2013.

Having partnerships with Marketing Alliances has been proved to be an effective way for Switzerland Tourism North America to push the Destination promotion and sales as well as increase the awareness of Switzerland with the network. The two existing partnerships are with Virtuoso and Signature Travel Network, both luxury/leisure focused companies. Particularly successful results have been...

Haute Ecole de Travail Social

Scolarisation des enfants ayant des troubles du spectre autistique : regards croisés des enseignant-e-s spécialisé-e-s et des parents

Taramarcaz, Camille ; Taramarcaz, Emilie ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Notre travail aborde la question de la scolarisation des enfants atteint-e-s du trouble du spectre autistique. Nous avons porté notre intérêt sur l’intégration d’un-e élève au sein d’une classe ordinaire ainsi que sur la scolarisation d’un-e enfant au sein d’une institution spécialisée. Pour ce faire, nous avons interviewé respectivement trois enseignant-e-s spécialisé-e-s...