Refine my results

Specific Collection

Language

  • French (57) disable the filter
Haute école pédagogique BEJUNE

La collaboration créative : à tout âge ?

Brosy, Clémence ; Perrinjaquet, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

A travers ce travail, je cherche à savoir s’il est possible de mettre en place des situations d’apprentissage sous forme de collaboration créative dès le début de la scolarité et plus précisément en 2e année primaire. A l’aide de cette recherche, j’espère pouvoir déterminer les possibilités, les avantages ou les inconvénients de la collaboration créative avec des élèves...

Haute Ecole de Travail Social

L'esclavage moderne : places et enjeux pour le travail social dans cette problématique

Berthoud, Jocelyne ; Dubosson, Laeticia ; Palazzo, Clothilde (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Nous avons souhaité nous intéresser à la problématique de la traite à des fins d'exploitation sexuelle, car nous avons toutes deux été choquées lorsque nous avons découvert l'existence de l'esclavage moderne ainsi que la violence qui y règne. En effet, nous constatons que dans notre société, la prostitution est une activité banalisée, et nous remarquons aussi que les clips, les...

Haute Ecole de Travail Social

Enfant en institution, quelle place pour les parents : : lorsque leur enfant est en âge adulte et institutionnalisé, quelle place les parents souhaitent et quelle place les professionnels leur laissent

Gatherat, Lucie ; Baumgartner, Marie-Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Le présent travail de recherche a été réalisé dans le but de l'obtention du diplôme Bachelor of Arts in Travail Social, orientation éducation sociale. Il vise à comprendre la place que souhaite prendre les parents dont l’enfant, en âge adulte, est institutionnalisé et celle que les professionnels leur laissent. La recherche débute par un apport théorique. Dans un premier temps,...

Haute école pédagogique BEJUNE

Collaboration entre enseignants ordinaires et spécialisés : principes, pratiques et intégration d’élèves

Parel, Laurence ; Tominska, Edyta (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ce mémoire s’inscrit dans le domaine de l’enseignement spécialisé et étudie les principes de collaboration mis en place entre enseignants des secteurs de l’enseignement ordinaire et spécialisé, ceci dans le contexte actuel de l’évolution de la mission de l’école qui doit favoriser l’intégration des élèves à besoins éducatifs particuliers. Une première partie...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Socialisation et professionnalisation : des processus interdépendants

Gremaud, Jacqueline ; Rey, Jeanne

In: Educateur, 2011, no. 6, p. 27-28

Dans le canton de Fribourg, le marché de l’emploi contraint de nombreux enseignants à s’engager dans un ou plusieurs postes à temps partiel. Dès lors, la collaboration avec un partenaire constitue une étape quasi incontournable au seuil de la carrière. Ce phénomène présente une double dimension, à savoir le deuil d’une conduite de classe seul maître à bord, d’une part, et...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les classes à degrés multiples : les dispositifs d’enseignement-apprentissage mis en place.

Fringeli, Olivia ; Clénin, Julien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Dans mon présent travail, je m’intéresse aux classes regroupant plusieurs degrés. Dans le cadre théorique, j’ai commencé par chercher la raison de l’existence de ces classes, leurs caractéristiques ainsi que les différentes appellations qui y sont associées. Je me suis intéressée au contexte à l’intérieur de la classe, c’est-à-dire à l’hétérogénéité. J’ai ensuite...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le théatre peut-il renforcer les liens sociaux au sein d'une classe

Pellaton, Stéphane ; Perrinjaquet, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Dans ce mémoire professionnel, j’ai souhaité tenter une approche différente, en tant qu’enseignant, pour que les élèves se sentent bien ou mieux intégrés dans le groupe-classe à travers une pratique théâtrale régulière et ciblée. L’idée de ce projet expérimental est de partir d’une classe donnée, d’observer la situation de classe en début d’année en analysant les...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Collaborer pour s’insérer ? : analyse des pratiques collaboratives des enseignants débutants

Rey, Jeanne ; Gremaud, Jacqueline

In: Education & formation, 2013, no. e-299, p. 67-77

En Suisse romande et italienne, la situation de l’emploi amène beaucoup d’enseignants débutants à amorcer leur carrière par un ou plusieurs emplois à temps partiel, ce qui rend la collaboration au sein de duos pédagogiques incontournable. Dès lors, les collaborations que les enseignants débutants établissent au cours de leurs premières années de pratique constituent un enjeu...

Haute Ecole de Santé Valais

La pratique infirmière avancée dans un établissement médico-social

Fuhrer, Mélanie ; Gelzo, Carole ; Schoepf, Chris (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2014.

Cette étude a pour but de situer les connaissances et les différents points de vue de la pratique infirmière avancée au sein d’un EMS. A travers des entretiens semi-directifs, six infirmières, trois médecins traitants de l’EMS ainsi que l’infirmier chef ont témoigné. Une retranscription fidèle et intégrale des propos a été effectuée pour permettre d’analyser les réponses...

Haute école pédagogique BEJUNE

L'école à l'hôpital : quelle scolarité pour les enfants malades

Sperandio, Lorane ; Voélin-Chatelain, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Ce travail de recherche traite de la scolarité des enfants malades et de l’école à l’hôpital. Je me suis intéressée à la vie de ces enfants, une fois qu’ils n’ont plus la possibilité de rester en classe régulière et à ce qui est mis en place pour leur garantir un moyen de continuer leur scolarité en milieu hospitalier. Je me suis penchée plus spécifiquement sur les moyens...