In: Actes de la Recherche, 2007, no. 6, p. 11-33
|
In: Revue suisse des sciences de l'éducation, 2009, vol. 31, no. 2, p. 355-376
En éducation, la transition de la formation à la pratique professionnelle demeure un phénomène complexe. Nous avons donc entrepris de tester un modèle de l’insertion professionnelle en enseignement inspiré de celui de Bronfenbrenner. Ce modèle situe le novice au centre de systèmes concentriques et a inspiré six hypothèses que nous avons testées. Trois institutions ont pris part...
|
In: Educateur, 2007, no. 5, p. 18
"Enseignants débutants", "néotitulaires", "novices", "nouveaux diplômés"… quel que soit le terme qui les définisse, cette nouvelle génération d’enseignants aiguise la curiosité des chercheurs. Qui sont-ils? Quelles stratégies développent-ils pour s’insérer dans la société? Leur formation initiale correspond-elle à leurs besoins? Dans la perspective d’analyser l’insertion...
|
In: Educateur, 2011, no. 6, p. 27-28
Dans le canton de Fribourg, le marché de l’emploi contraint de nombreux enseignants à s’engager dans un ou plusieurs postes à temps partiel. Dès lors, la collaboration avec un partenaire constitue une étape quasi incontournable au seuil de la carrière. Ce phénomène présente une double dimension, à savoir le deuil d’une conduite de classe seul maître à bord, d’une part, et...
|
In: Actes de la recherche de la HEP BEJUNE, 2007, no. 6, p. 103-107
La Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport du canton de Fribourg a établi un dispositif légal d’accompagnement des enseignants novices. La structure mise en place par la HEP-FR offre diverses sessions sous forme de module et d’analyse de pratique, le choix étant laissé à la discrétion des nouveaux enseignants. La structure étant relativement récente, il...
|
In: Actes de la recherche de la HEP BEJUNE, 2007, no. 6, p. 11-33
Cette recension de la documentation scientifique porte sur trois aspects du processus d’insertion professionnelle des enseignants novices : les conditions d’exercice, les stratégies d’insertion ainsi que la formation et le développement professionnel. Il ressort que les conditions d’exercice sont généralement difficiles et marquées par la précarité. Comme l’accent est mis ...
|
In: Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2011, no. 1, p. 40-46
Cet article est tiré d’une recherche doctorale qui s’intéresse à la transformation des discours de jeunes enseignant-e-s confronté-e-s à l’accueil d’un-e ou plusieurs élèves avec des besoins éducatifs particuliers durant leur première année de pratique professionnelle. Les difficultés et ressources de deux jeunes enseignantes accueillant un élève présentant des troubles...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.
La monoparentalité est devenue chose courante. Environ 183'000 ménages en Suisse sont tenus par un parent seul, soit environ 5% des ménages selon la Fédération suisse des familles monoparentales (svamv.ch, 2013). Mais comment font ces parents pour alterner vie professionnelle et vie privée? Ces ménages sont souvent considérés comme précaires et leur taux de perception à l’aide...
|
In: Education & formation, 2013, no. e-299, p. 67-77
En Suisse romande et italienne, la situation de l’emploi amène beaucoup d’enseignants débutants à amorcer leur carrière par un ou plusieurs emplois à temps partiel, ce qui rend la collaboration au sein de duos pédagogiques incontournable. Dès lors, les collaborations que les enseignants débutants établissent au cours de leurs premières années de pratique constituent un enjeu...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.
Dans cette recherche, je m’intéresse à la problématique de l’accès au premier marché de l’emploi pour les personnes en situation de handicap. Je m’intéresse plus particulièrement à comment les professionnels des institutions spécialisées construisent une action professionnelle dans le but de favoriser l’accès à l’emploi de leurs bénéficiaires. Afin de pouvoir répondre...
|