Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2018.
Ce travail de Bachelor porte sur les mesures de soutien ainsi que sur les représentations et les besoins des enseignants ayant déjà eu un élève dysphasique en classe. Cette recherche nous permet alors de répondre à la question suivante : « Mesures compensatoires pour des élèves dysphasiques: représentations et besoins des enseignants? ». Pour réaliser ce travail, nous avons choisi la...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Les devoirs à domicile posent de nombreuses questions quant à leurs finalités, leur efficacité et leur impact sur l’atmosphère familiale. Cette recherche fondée sur des entretiens s’est penchée sur l’autonomie de trois élèves de 7ème année face à l’apprentissage de mots de vocabulaire de français à la maison et sur le regard que lui portent leurs parents et leur ...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.
Cette recherche empirique s’articule autour de l’intervention des professionnels auprès des mères toxicodépendantes afin qu’elles puissent répondre aux besoins de leur·s enfant·s. La toxicomanie et la parentalité ne semblent pas faire bon ménage au sein de notre société. Ces deux aspects engendrent des questionnements autour de l’éducation des enfants par des parents...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2017.
La recherche suivante s’intéresse aux représentations qu’ont les élèves de 6 à 12 ans face aux stéréotypes de genre dans les différentes professions. Les participants à cette étude sont des élèves de trois classes de degrés différents, soit des 3H, 5H et 8H. Des entretiens basés selon un même protocole ont été menés auprès de 14 filles et 12 garçons. Bien que cette...
|