Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Ce mémoire s’intéresse à visiter les bénéfices que peut apporter, sur le plan scolaire, la mise en mouvements du corps et l’utilisation des cinq sens dans le cadre de l’enseignement spécialisé. Il propose une étude de cas au sujet d’une élève qui présente une forte tendance au stress, à l’insécurité et qui rencontre des difficultés sur le plan relationnel et scolaire....
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Actuellement étudiante à la HEP-BEJUNE et en dernière année de formation, j’ai décidé d’orienter ma recherche sur la mise en place d’un outil indispensable à la gestion de classe : le conseil de classe. L’étude réalisée a pour but de mettre en évidence ce qu’il est judicieux de mettre en œuvre et comment agir pour que tous les élèves d’une classe participent activement...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Ce travail de mémoire est basé sur la thématique des devoirs à domicile. En effet, il s’agit d’un thème très important, qui fait débat depuis plusieurs années maintenant, car beaucoup de personnes s’interrogent sur leur finalité. À cet effet, je me suis intéressée à une pratique très peu connue, qui est celle des devoirs à domicile différenciés. En effet, même si la...
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.
Cette recherche présente une expérience conçue et testée en éducation physique, dans une classe de 11e année Harmos du canton de Neuchâtel. Cette expérimentation a pour objectif de mettre en place un dispositif vidéo permettant un apprentissage autonome des élèves via trois éléments clés : la démonstration, le feedback et l’évaluation sommative. Ainsi, l’impact de ce...
|
In: Résonances, 2013, no. 2, p. 9-11
Le dernier colloque de l’AIRDF – qui se tenait du 29 au 31 août derniers à la HEP-Vaud – a abordé la question de la place du numérique dans l’enseignement du français. A l’heure où près de 65% des jeunes ont un compte Facebook, où la plupart d’entre eux envoient ou lisent plus de 50 textos par jour et passent jusqu’à 60 heures par semaine derrière un écran, il semble...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.
Le travail mené dans le cadre de mon mémoire est un questionnement sur les apports et les difficultés des devoirs à domicile, plus précisément comment les enseignants et les parents les perçoivent. Il s’agit ici d’observations et d’interrogations de ma part envers ces deux acteurs essentiels des devoirs. L’étude menée a pour but d’observer les pratiques et de voir ce que...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.
Dans mon présent travail, je m’intéresse aux classes regroupant plusieurs degrés. Dans le cadre théorique, j’ai commencé par chercher la raison de l’existence de ces classes, leurs caractéristiques ainsi que les différentes appellations qui y sont associées. Je me suis intéressée au contexte à l’intérieur de la classe, c’est-à-dire à l’hétérogénéité. J’ai ensuite...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.
La monoparentalité est devenue chose courante. Environ 183'000 ménages en Suisse sont tenus par un parent seul, soit environ 5% des ménages selon la Fédération suisse des familles monoparentales (svamv.ch, 2013). Mais comment font ces parents pour alterner vie professionnelle et vie privée? Ces ménages sont souvent considérés comme précaires et leur taux de perception à l’aide...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.
Ce travail de recherche se penche non seulement sur le vécu et les difficultés des personnes confrontées à une démence telle que la maladie d’Alzheimer (proches aidants et malades) mais aussi et surtout sur la pratique professionnelle des assistants sociaux les accompagnant durant cette étape douloureuse de leur vie. Au cours de cette recherche, j’ai pu, au travers de mes rencontres...
|
In: Revue de droit suisse, 2001, vol. 1, p. 43-75
|