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Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'image de l'enseignant(e) dans la presse quotidienne : analyse des articles dans trois quotidiens pendant les années 2010-2012

Schönholzer, Hans ; André, Bernard (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5466.

La présente étude analyse les articles parus dans les quotidiens le Matin, le 24 Heures et le Temps pendant une période de recherche de 2 ans. Elle envisage de déterminer les principaux thèmes traités dans ces quotidiens. Elle se demande également quelle est l’image de l’école et des enseignant(e)s dans la presse quotidienne. Est-ce que la presse quotidienne s’occupe avant tout de...

Haute Ecole de la Santé La Source

Notre nouveau-né prématuré rentre à la maison : une transition pour les parents, une responsabilité pour le personnel infirmier

Buffet, Christelle ; Mermoud, Françoise ; Gaillard Desmedt, Sandra (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2014.

Le vécu des parents et le rôle infirmier dans la préparation du retour à domicile de l'enfant prématuré sont deux éléments approfondis dans cette revue de littérature. Nous avons pris appui sur un ancrage disciplinaire et structuré ce travail avec la théorie de la transition de Meleis (2000).

Haute Ecole de Santé Vaud

Don d'organes et deuil en pédiatrie

Frémont, Géraldine ; Toledano, Yaëlle ; Helou, Nancy (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2014.

Introduction : Suite à la mort d’un enfant, les parents doivent faire face à une succession de traumatismes jusqu’à ce que la question du don d’organes leur soit posée. Lorsque le don fait suite à une mort cérébrale, l’enfant semble dormir ce qui complique l’acceptation de cette réalité pour les parents. Après leur consentement, ils vivent une période très difficile....

Haute Ecole de Santé Vaud

Les interventions de l'infirmière scolaire dans l'accompagnement d'enfants âgés de 6 à 12 ans, atteints de surpoids ou d'obésité, en considérant les croyances et perceptions des parents sur l'alimentation

Modas, Humberto Miguel Ramalho ; Prata, Julien ; Scandamarre, Michele ; Follonier, Marie-Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2014.

Titre : Les interventions de l’infirmière scolaire dans l’accompagnement d’enfants âgés de 6 à 12 ans, atteints de surpoids ou d’obésité, en considérant les croyances et perceptions des parents sur l’alimentation. Contexte : L’épidémie de surpoids et d’obésité infantile est en augmentation au niveau mondial. Prise en charge de cette problématique en milieu scolaire....

Haute école pédagogique BEJUNE

Les devoirs à domicile : Comment diminuer les inégalités ?

Hutmacher, Charline ; Lupi, Elsa ; Brahier, Agnès (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

De nos jours, les devoirs à domicile sont encore au coeur des débats, mettant en scène enseignants, parents et élèves. Chacun de ces trois acteurs possède un point de vue ne concordant pas forcément avec celui des deux autres. En effet, quelle que soit notre expérience de vie, nous avons tous été à un moment donné confrontés aux devoirs à domicile. C’est pourquoi, lorsque nous...

Haute Ecole de Santé Vaud

Quels sont les besoins des parents pour prendre une décision éclairée à propos de la vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) ?

AMIGUET, Emilie ; SCHAAR, Manon ; Borel, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2013.

Problématique : depuis 1998, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) s’est fixée comme objectif d’éradiquer la rougeole en Europe d’ici 2015. En Suisse, il faudrait que la couverture vaccinale soit d’au moins 95% de la population pour atteindre cet objectif. Il importe de comprendre pourquoi les parents hésitent à faire vacciner leurs enfants pour tenter d’augmenter cette...

Haute Ecole de la Santé La Source

Syndrome du bébé secoué : comment les infirmières peuvent-elles le diminuer ?

Ferreira, Débora ; Pereira Enes, Amandine ; Ghaber, Corinne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2013.

Cette revue de littérature porte sur le thème du rôle infirmier dans la prévention du syndrome du bébé secoué. Notre problématique s’insère dans le contexte des soins aux jeunes adultes confrontés au rôle, nouveau pour eux, de parents et aux difficultés qui peuvent en découler : les pleurs inconsolables du nourrisson, la fatigue maternelle et l’épuisement parental par exemple....

Haute Ecole de la Santé La Source

Rôle infirmier auprès des parents d'un enfant atteint de cancer

Challet, Laure ; Lüthi, Camille ; Jeanguenat, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2013.

L’objet de notre revue de littérature porte sur le rôle infirmier auprès des parents d’un enfant atteint de cancer. Dans une perspective de soins à la famille, nous nous sommes interrogées sur les besoins spécifiques des parents d’un enfant atteint de cancer. Nous voulions également établir un lien avec les approches complémentaires et leurs réponses possibles à certains besoins...

Haute Ecole de Travail Social

De l'autre côté du miroir : quelles attentes et quelles réalités de collaboration entre les parents et les éducateurs

Delavy, Coralie ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Les parents d’enfants ayant un handicap physique et une déficience intellectuelle se retrouvent régulièrement en contact avec les éducateurs qui accompagnent leurs enfants même si ceux-ci sont adultes. Une collaboration se met alors en place entre eux. Or, cette collaboration ne se passe pas toujours bien. Pourquoi cela se produit-il ? Qu’est-ce qui entre en jeux lorsqu’un parent et un...

Haute Ecole de Santé Valais

La complexité de la triade parents - enfant - soignants dans un service de néonatologie

Claivaz, Estelle ; Marchand, Géraldine (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Santé Valais, 2007.

Dans cette recherche, je me suis centrée sur la relation qu’entretient l’infirmière avec la maman et l’enfant et sur la mission qu’elle reçoit de favoriser le lien mère – enfant. Pour répondre à ma question de départ, j’ai choisi d’interroger par des entretiens semi – directifs quatre infirmières expérimentées et quatre mamans qui venaient d’accoucher de grands...