Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

  • Français (91) désactiver le filtre
Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'élève face au redoublement : préparation et accompagnement

Bridda, Aline ; Bonvin, Patrick (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0665.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Skillforest : La médiatisation d'un système d'apprentissage communautaire

Ruffieux, Philippe ; Baumberger, Bernard (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0587.

Les arbres de connaissances de Michel Authier et Pierre Levy sont un moyen efficace de gérer les collaborations et de tisser des liens de savoir. Après près de dix ans d’appropriation du système, devenu le système des brevets, il nous fallait trouver un moyen de faire profiter une plus grande population. C’est là que nous avons rencontré les premières difficultés. Il nous fallait...

Haute école pédagogique BEJUNE

Accompagner sa classe lors d'un deuil : rôle et attitude de l'enseignant, référentiel d'activités susceptibles d'être conduites

Jossi, Mélodie ; Zumwald, Jean-Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

La mort est un sujet très complexe et tabou dans notre civilisation occidentale. Il est utopique d’en donner une définition unique alors que l’école est friande de savoirs scientifiques et avérés. Ce travail, à travers une approche philosophique et religieuse, montre à quel point la mort est peu définissable. Pourtant, elle survient souvent lorsqu’on s’y attend le moins et en tant...

Haute Ecole de la Santé La Source

Comment un accompagnement de qualité offert à une femme subissant une IVG peut-il contribuer à la prévention de la répétition ?

Meury Hu, Désirée Cindy ; Gaillard Desmedt, Sandra (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2013.

L'interruption volontaire de grossesse est une problématique de la santé des femmes qui a une incidence importante au plan mondial. Selon un rapport de l'OMS de 2004, la plupart des femmes sont susceptibles de subir une interruption de grossesse au cours de leur vie. Les méthodes de cette intervention comportent peu de risque physique pour la patiente s'ils sont pratiqués dans des structures...

Haute Ecole de la Santé La Source

Oncologie pédiatrique : revue de littérature centrée sur le vécu de l'enfant dans la perspective d'une prise en soins de qualité

EXQUIS, Shari ; FAVRAT, Carine ; Posse, Béatrice (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2011.

Quels besoins peut-on déduire du vécu des enfants atteints de cancer et de celui de leurs parents ? Issu d’une expérience de stage, notre questionnement s’est précisé au fil de nos lectures. Plusieurs écrits récents publiés dans le domaine de l’oncologie pédiatrique relèvent la nécessité de donner la parole aux enfants. Ce travail est une revue de littérature composée de huit...

Haute Ecole de la Santé La Source

Accompagnement infirmier des familles touchées par la perte périnatale

MAZREKAJ, Qendressa ; PERRET, Sophie ; RENAT, Marion ; Wieringa, Phyllis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2011.

« Quel accompagnement infirmier offrir aux familles déchirées par la perte périnatale en milieu hospitalier, dans le respect des émotions familiales et professionnelles ? » Le but principal de notre recherche est de porter un regard réflexif sur les pratiques infirmières actuelles relatives à l’accompagnement du deuil périnatal. Nous cherchons à comparer les différentes offres en...

Haute Ecole de la Santé La Source

La qualité de vie de la personne âgée en établissement médico-social : un accompagnement infirmier au quotidien

MARTELLI, Sandrine ; SION, Miriam ; Jaquet, Brigitte (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2011.

Cette revue de littérature cherche à répondre à la question suivante : "quel accompagnement au quotidien l'infirmière peut-elle offrir à la personne âgée en EMS, en vue de maintenanir ou d'améliorer sa qualité de vie ?" Il s'agit, au travers de ce travail, de réfléchir au rôle infirmier face aux différents besoins quotidiens de la personne âgée, afin de lui garantir un certain...

Haute Ecole de la Santé La Source

Soutien aux proches aidants : un défi pour l'avenir ? : quel soutien l'infirmière peut-elle mettre en place à domicile pour accompagner les proches aidants d'une personne atteinte d'un cancer en fin de vie ?

HENCHOZ, Monique ; POULY, Véronique ; Jaquet, Brigitte (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2011.

Introduction : De nombreuses personnes désirent mourir à domicile. En réponse à cette situation, de nombreux auteurs s’accordent à dire que le maintien d’un patient à domicile n’est envisageable qu’avec l’implication des proches aidants. Ce rôle implique une charge physique, émotive, familiale, parfois économique et financière. Chacun comprend bien que le stress provoqué peut...

Haute Ecole de la Santé La Source

Concevoir l'accompagnement des parents dont l'enfant est atteint d'un cancer : que vivent-ils, quels sont leurs besoins et comment l'infirmière peut-elle y répondre ?

Bonjour, Noémie ; Reis, Cátea ; Riess, Félicia ; Berset, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2011.

« Concevoir l'accompagnement des parents dont l'enfant est atteint d'un cancer. Que vivent-ils, quels sont leurs besoins et comment l'infirmière peut-elle y répondre? » Ce sont les questions auxquelles nous cherchons à répondre à travers cette revue de littérature. La portée du cancer d’un enfant dans la société actuelle et le poids émotionnel qu'il engendre au sein des équipes...

Haute Ecole de la Santé La Source

Quel accompagnement pour l'enfant africain hospitalisé en Suisse ?

Haab, Angelica ; Junod, Eve ; Wosinski, Jacqueline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2011.

La présence des enfants d’origine étrangère transférés par le biais d’associations humanitaires est une réalité dans nos services de soin. Ces enfants sont d’autant plus vulnérables qu’ils sont seuls, et de culture différente de la nôtre. De ce fait, nous pouvons difficilement nous représenter ce qu’ils vivent, et ce dont ils ont besoin. Ce manque de connaissances peut...