Bienne : HEP-BEJUNE
No 30, mai 2018
(Enjeux pédagogiques : bulletin de la Haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, HEP-BEJUNE ; 2018 no 30)
Dans une perspective interdisciplinaire, la revue de la Haute École Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel se penche dans son numéro 30 sur la complexité des liens qui unissent l’école et la famille. Ce nouveau numéro d’Enjeux pédagogiques réunit plusieurs contributions d’expertes et d’experts qui abordent les tenants et aboutissants du continuum Famille -...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2017.
Depuis quelques années, le concept de la gamification prend de plus en plus de place dans notre société. De nombreux jeux ont été développés, que ce soit pour apprendre une langue, pour recycler intelligemment ou même pour inciter les gens à faire plus de sport. Dans le cadre de l’enseignement, la gamification représente également un outil avec lequel il est possible de tout...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Dans mon mémoire, je m’intéresse à l’image de l’enseignant dans le cinéma social actuel européen. Je m’interroge également sur l’identité enseignante, sa perpétuelle évolution et les liens possibles à tisser avec le 7ème art. Mon objectif à travers ce travail est de faire évoluer ma représentation du métier en la confrontant à celle des cinéastes. Pour ce faire, j’ai...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
L’écriture n’est pas seulement un moyen de communication, de mémorisation, mais elle est un outil psychique qui permet un travail intellectuel. Cette pratique se montre déjà difficile et complexe pour l’élève en général, mais elle devient une tâche insurmontable, parfois, pour l’enfant en difficultés. Ce mémoire traite du chemin vers l’écrit d’élèves d’une classe...
|
In: Universitas, 2012, p. 43-44
Difficile d’enseigner à des enfants dont on ignore tout. Mais que faut-il savoir d'eux pour mieux les motiver ? Entre curiosité et distance juste, le dilemme est parfois complexe. Réflexions au travers d’une fiction réaliste.
|
In: Actes de la recherche, 2017, no. 11, p. 7-11
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Ce travail s’intéresse à l’impact de différents types de comptines numériques sur l’apprentissage des premiers nombres. Dans la littérature, deux positions sont identifiées à l’égard de ces comptines. D’un côté, pour Brissiaud(1), les comptines portant uniquement sur la chaîne numérique ne permettent pas d’appréhender l’aspect cardinal du nombre et pourraient même...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Ce travail de mémoire s’intéresse aux comportements difficiles manifestés en classe régulière. La recherche compare deux méthodes disciplinaires différentes amenées dans une classe de 7ème Harmos dans laquelle plusieurs enfants manifestent clairement des comportements non constructifs. Une première méthode utilisée depuis plusieurs années par l’enseignant titulaire. Et une...
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Le but de ce travail est de proposer une analyse comparative des représentations des enseignants et des élèves sur le métier d’enseignant. Face aux nombreux bouleversements qu’a connus la profession en termes d’évolution de la société et de ses attentes, les praticiens ont le sentiment d’avoir vu l’image de leur métier se modifier. Tout le monde a un avis sur l’école et sur...
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Cette recherche met en œuvre et évalue un dispositif permettant d’impliquer les parents dans les apprentissages de leur enfant. Des devoirs à réaliser en collaboration avec les parents sont distribués aux élèves régulièrement avec pour objectif principal de diminuer l’anxiété mathématique de ces derniers, en particulier dans le cas d’élèves en difficulté. Pour ce faire,...
|