In: Cerebral Cortex, 2011, vol. 21, no. 3, p. 607-615
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.
Ce travail de recherche vise à éclairer l’utilisation faite des jeux vidéo par les professionnels de l’éducation sociale. Il est composé de deux axes principaux, à savoir le développement de concepts théoriques et la recherche empirique. La première thématique développée dans le cadre conceptuel se rapporte aux jeux vidéo. Leurs caractéristiques et composantes sont...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.
Cette recherche traite de la violence et de l'agressivité des adolescents envers les éducateurs sociaux en milieu institutionnalisé. L'intérêt se porte particulièrement sur les réactions des éducateurs dans des situations d'agression. La population adolescente est sujette à de la violence ; les travailleurs sociaux y sont confrontés en institution et doivent apprendre à y faire...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Cette étude prend source dans la rencontre de questionnements de deux étudiantes à la Haute École de Travail Social du Valais. La question au cœur de ce travail est : comment les professionnel.le.s de l’éducation sociale favorisent l’estime de soi de jeunes accueilli.e.s en foyer ? L’objectif est alors de comprendre et déterminer la place qu’occupe l’estime de soi, dimension...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.
Ce travail de recherche vise à aider les éducateurs du domaine du travail social à accompagner les adolescents dans leur sexualité et leurs relations intimes. Le dossier comprend une partie théorique nécessaire à la compréhension. Trois concepts y figurent : l'adolescence, la sexualité et le placement en institution. La partie suivante du travail est axée sur des entretiens menés...
|
In: Journal of Youth and Adolescence, 2005, vol. 34, no. 5, p. 427-435
|
In: Reviews in the Neurosciences, 2014, vol. 25, no. 4, p. 585-604
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2010.
Cette recherche initiale en soins infirmiers s’inscrit dans le cadre de l’obtention d’un diplôme Bachelor of Science. Elle traite de la problématique de l’alcool chez les jeunes de 12 à 15 ans par un axe de prévention et de promotion de la santé, et aborde le rôle de l’infirmière scolaire à ce niveau. Il s’agit d’une démarche de type qualitative à visée compréhensive qui...
|
In: Schizophrenia Bulletin, 2015, vol. 41, p. S396-S407
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.
L’utilisation des Smartphones et des réseaux sociaux est, à ce jour, très présent dans la vie des jeunes. Avec ce type d’outils, l’auteur n’est pas seulement consommateur mais aussi acteur puisqu’il crée des contenus. Pour les adolescents, ce sont des moyens de créer des liens sociaux et de partager. Face à l’utilisation accrue des nouvelles technologies, le cyber...
|