Refine my results

Language

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Rôles, difficultés, alliances : réflexions d’une enseignante de soutien pédagogique spécialisé sur ses pratiques collaboratives

Kamal, Mona ; Allenbach, Marco (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7251.

Ce travail réflexif porte sur les pratiques collaboratives d’une enseignante de soutien pédagogique spécialisé (SPS) qui travaille en situation d’inclusion scolaire. Grâce à un journal de bord tenu pendant près de sept mois avant l’écriture de son mémoire ainsi que par le biais d’entretiens avec des collègues enseignants réguliers, l’enseignante SPS...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Polyphonie d’enseignants titulaires et spécialisés dans un contexte inclusif

Cuerrier-Fillion, Katia ; Cassagne, Jean-Marie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7369.

Le changement de paradigme visant à ce que tous les enfants aient accès à l’école régulière et qu’il leur soit offert les moyens nécessaires d’évoluer et de réussir, ont amené les professionnels du terrain à mettre en place de nouvelles pratiques. Dans les écoles de quartier, les enseignants spécialisés qui auparavant pratiquaient quasi exclusivement des prises en charge...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le rôle du chef de file dans un établissement secondaire I

Lattion, Gaëtan ; Lopez Martin, Laurent ; Bernard, André (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7165.

Le rôle du chef de file est sans conteste une position délicate à occuper. S’il doit savoir faire preuve « d’autorité » dans sa discipline, il est néanmoins certain qu’il n’endosse aucun rôle hiérarchique auprès de ses pairs. Il évolue ainsi au sein d’une zone grise comprise entre les membres de la Direction et les enseignants. De cette situation particulière découlent...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Rôles des intervenants à l'école : Quelles attentes ? Quelles pratiques ?

Manzini, Simon ; Allenbach, Marco (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6860.

Le présent mémoire est une étude portant sur les pratiques des intervenants en milieu scolaire et sur leur collaboration avec les enseignants ordinaires. Cette étude a été réalisée au sein d’un établissement vaudois du degré secondaire, où quatre intervenants ont été interrogés. Au cours des entretiens, il est apparu que les différences entre le degré primaire et le degré...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les relations école-famille : le point de vue des associations de parents sur la répartition des rôles de chacun

Stefanizzi, Tiziana ; Johansen, Mégane ; André, Bernard (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6639.

A ce jour, de nombreuses recherches ont mis en avant l’importance de la collaboration entre l’école et les familles. Cette dernière est reconnue comme étant un facteur favorisant l’épanouissement et la réussite de l’élève. Travailler en équipe avec les parents est donc une dimension essentielle dans le métier et est un outil précieux pour les enseignants. Pour mieux comprendre...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Entre assentiment et résistances : réactions du personnel de la Haute école pédagogique du canton de Vaud face à l’entrée en vigueur du langage épicène

Audétat, Laurent ; Guyaz, Muriel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6642.

En octobre 2015, la direction de la Haute école pédagogique du canton de Vaud décide d’inciter son personnel à utiliser le langage épicène en promulguant la Directive 00_14 : Respect du principe d’égalité dans les communications de la HEP et en mettant en place un dispositif de sensibilisation facultatif. Par le biais de cette recherche, nous tentons de mettre à jour les réactions...