Refine my results

Language

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La collaboration en classe : Utilisation du dilemme du prisonnier pour illustrer et renforcer la collaboration en classe

Mérot, Raphaël ; Pidoux, Marc (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6848.

Ce mémoire retrace une expérience menée dans deux classes de 1M, autour du dilemme du prisonnier. Sans prétendre apporter une teneur scientifique à son propos, l’auteur décrit l’origine de cette idée, l’expérience et son déroulement, ainsi que les conclusions et savoirs qu’en ont retiré les élèves et lui-même. Il lie aussi cette expérience à un travail de groupe conséquent...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La collaboration entre enseignants et logopédistes dans le suivi d'élèves dyslexiques : regards croisés

Friedli, Sidonie ; Pidoux, Émilie ; Clottu, Régine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0346.

Un enseignant, aujourd’hui, se retrouvera forcément un jour confronté à un élève dyslexique dans ses classes. Cependant, on ne lui demande pas de gérer seul le suivi de ces élèves. Il existe, dans le canton de Vaud, des structures spécialisées dans la gestion de ces troubles, les services PPLS, dont font partie les services logopédiques. L’enseignant, dans son rôle de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Collaboration entre enseignants ordinaires et spécialisés : principes, pratiques et intégration d’élèves

Parel, Laurence ; Tominska, Edyta (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ce mémoire s’inscrit dans le domaine de l’enseignement spécialisé et étudie les principes de collaboration mis en place entre enseignants des secteurs de l’enseignement ordinaire et spécialisé, ceci dans le contexte actuel de l’évolution de la mission de l’école qui doit favoriser l’intégration des élèves à besoins éducatifs particuliers. Une première partie théorique...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Collaboration entre les enseignants : enquête exploratoire auprès d'une école professionnelle vaudoise

Virnot, Olivier ; Margonis-Pasinetti, Rosanna (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0697.

Comment est vécue la collaboration entre enseignants et quelle définition ces derniers en donnent-ils ? Quels sont les domaines de collaboration les plus importants et pour chacun, quel est le niveau de collaboration effectif ? D’une manière générale, la collaboration est-elle perçue comme positive ? Les enseignants sont-ils enclins à une collaboration formelle ou se contentent-ils de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Collaboration entre les enseignants du secondaire II : le cas d'un gymnase vaudois

Touali, Mohamed ; Losego, Philippe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0467.

Les enseignants dans leur travail quotidien, développent des formes d’échange et de partage de leurs savoirs et de leurs pratiques. Cette collaboration prend diverses formes et varie du simple échange, en passant par la concertation jusqu'à atteindre la collaboration avec ses aspects organisationnels et structurés. Ce mémoire, à travers une démarche qualitative exploratoire, analyse la...

Université de Neuchâtel

Collaboration entre les lieux de formation dans un système en alternance : Une étude de cas: l'apprentissage de polymécanicien/enne

Muster, Aurélie ; Gindroz, Jean-Pierre (Dir.) ; Zittoun, Tania (Codir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2010.

Ce travail de mémoire a tenté de comprendre de quelle manière les différents acteurs de la formation professionnelle initiale de polymécanicien/enne définissaient et mettaient en place un des changements occasionnés par la réforme de 2002, c'est-à-dire la collaboration entre les différents lieux de formation (entreprise formatrice, école professionnelle et cours interentreprises)....

Haute Ecole de Travail Social

La collaboration entre le tuteur d'une personne souffrant de troubles schizophréniques et sa famille

Rouvinez, Pierrette ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2007.

Ce travail aborde le thème de la collaboration entre le tuteur d'une personne souffrant de troubles schizophréniques et sa famille. Au travers une démarche qualitative d'entretien et de différents éclairages théoriques (tels que l'étiologie des troubles schizophréniques, les thérapies familiales, le travail de tuteur et les problèmes rencontrés quotidiennement par les proches), nous...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

La collaboration entre un enseignant titulaire et un enseignant spécialisé dans une perspective inclusive : quels en sont les facilitateurs et les freins ?

Gauderon, Catherine ; Favre, Manon ; Gremaud, Jacqueline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2016.

Le système scolaire fribourgeois s’inscrit dans une période de transition avec l’arrivée de nouvelles législations touchant le domaine de l’intégration et de l’inclusion. Dans le cadre d’une scolarisation d’un élève en situation de handicap dans le cursus ordinaire, l’enseignant titulaire est amené à collaborer avec un enseignant spécialisé. Notre question de...

Université de Neuchâtel

Collaboration in scientific visualization

Casera, Steve ; Kropf, Peter

In: 12th International Conference on Computer Supported Cooperative Work in Design (CSCWD), 2008, p. 1091-1096

This paper discusses the key collaborative features of scientific visualization systems. An experiment with several groups of users has been conducted to evaluate the usability and effectiveness of collaborative tools in such a system. In particular, we compared audio and textual communication support for information exchange as well as the use of graphical indicators. Our analysis revealed the...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La collaboration, quels bénéfices pour de futures enseignantes ? : Etude sur la construction et la révision d’une leçon

Moret, Aurélia ; Neuffer, Nina ; Maire Sardi, Béatrice (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7333.

Ce travail porte sur la collaboration entre enseignants, cette dernière se faisant au travers de la construction et de la révision d’une leçon en français, avec des élèves de 3H et de 4H. Dans un premier temps, un cadre théorique est établi afin de préciser certains concepts. S’ensuit la méthodologie qui reprend la démarche utilisée par les enseignantes avant de présenter la...