Refine my results

Language

Haute école pédagogique BEJUNE

La collaboration créative : à tout âge ?

Brosy, Clémence ; Perrinjaquet, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

A travers ce travail, je cherche à savoir s’il est possible de mettre en place des situations d’apprentissage sous forme de collaboration créative dès le début de la scolarité et plus précisément en 2e année primaire. A l’aide de cette recherche, j’espère pouvoir déterminer les possibilités, les avantages ou les inconvénients de la collaboration créative avec des élèves...

Haute école pédagogique BEJUNE

La collaboration créative à travers un parcours de motricité : les gestes professionnels de l’enseignant qui étayent la collaboration et la créativité des élèves

Cantini, Jonathan ; Clénin, Julien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Mon travail de mémoire vise à examiner une situation d’apprentissage dans laquelle les élèves sont placés dans un contexte collaboratif qui exige d’être créatif. Je n’ai eu que peu de fois l’occasion, lors de mes stages et de mes remplacements, d’avoir des explications sur la façon de mettre en place une telle situation d’apprentissage. Qu’est-ce qui permet de faire émerger...

Université de Neuchâtel

Visualisation scientifique collaborative

Casera, Steve ; Kropf, Peter (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2007 ; 1949.

La visualisation scientifique est utilisée habituellement pour résoudre des problèmes complexes et analyser des données. La collaboration joue un rôle crucial dans le domaine de la visualisation scientifique. En effet, dans les domaines d’application concernés, il est fréquent que l’on doive recourir aux compétences d’un spécialiste situé à une certaine distance. Dans cette...

Université de Neuchâtel

Collaboration in scientific visualization

Casera, Steve ; Kropf, Peter

In: 12th International Conference on Computer Supported Cooperative Work in Design (CSCWD), 2008, p. 1091-1096

This paper discusses the key collaborative features of scientific visualization systems. An experiment with several groups of users has been conducted to evaluate the usability and effectiveness of collaborative tools in such a system. In particular, we compared audio and textual communication support for information exchange as well as the use of graphical indicators. Our analysis revealed the...

Haute Ecole de Travail Social

Les controverses du bien mourir

Clapasson, Dominique ; Pott, Murielle (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

Actuellement, la question des situations de fin de vie se pose en problème social. La dénonciation du tabou de la mort et de l’acharnement thérapeutique suscite des interrogations éthiques relatives à la souffrance des malades. Dès lors, le bien mourir devient une préoccupation qui touche chacun d’entre-nous. En Suisse, l’aspiration à une mort pacifiée se meut en deux modèles...

Université de Neuchâtel

A cultural psychological reflection on collaborative research (Conference Essay)

Cornish, Flora ; Zittoun, Tania ; Gillespie, Alex

In: ESF Exploratory Workshop on Collaborative Case Studies for a European Cultural Psychology, 2007, vol. 8, no. 3, p. 1-13

This essay reports on discussions that took place at a workshop on collaborative research in European cultural psychology. The production of knowledge in social interaction is, for sociocultural psychologists, something that is observed and theorised as it is undertaken by research participants. Researchers less frequently reflect on the social relations through which their own scientific...

Haute école pédagogique BEJUNE

Partenariat parents-enseignants : la construction du partenariat au travers des moyens de communication utilisés en 1-2 HarmoS

Cortat, Lisa ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Depuis un certain temps, les tensions entre parents et enseignants sont de plus en plus palpables. Mais quelles en sont les raisons ? Dans une société où les parents sont de plus en plus demandeurs, et dans laquelle l’enseignant doit apprendre à partager d’avantage avec ces derniers, comment créer une relation de confiance et de collaboration entre ces deux parties ? Dans ce travail de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Enseignants et logopédistes : quelle relation ?

Cotting, Manon ; Vitale, Alexandra ; Allenbach, Marco (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0361.

Notre mémoire professionnel porte sur les relations entre enseignants et logopédistes. De nos différentes expériences dans le milieu enseignant et des discussions que nous avons eues avec des collègues ont émergé des interrogations sur la nature de leur construction. Aussi, dans ce travail nous avons tenté de répondre à la question de recherche suivante : Quel(s) type(s) de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Polyphonie d’enseignants titulaires et spécialisés dans un contexte inclusif

Cuerrier-Fillion, Katia ; Cassagne, Jean-Marie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7369.

Le changement de paradigme visant à ce que tous les enfants aient accès à l’école régulière et qu’il leur soit offert les moyens nécessaires d’évoluer et de réussir, ont amené les professionnels du terrain à mettre en place de nouvelles pratiques. Dans les écoles de quartier, les enseignants spécialisés qui auparavant pratiquaient quasi exclusivement des prises en charge...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Développement de la collaboration au sein de la file d’appuis de français langue de scolarisation à l’OPTI : État des lieux, représentations des enseignants et mise en place d'une communauté de pratique

Curt, Guillaume ; Rehm, Christian (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5832.

À l’OPTI des appuis de français pour les élèves allophones sont proposés. Sept enseignants dispensent ces appuis de FLSco (Français Langue de Scolarisation) sur les différents sites du canton. En tant que chef de file, j’ai voulu développer la collaboration au sein de la file en mettant en place une communauté de pratique. Ce mémoire professionnel interroge la structure de ces...