Perfeziona i miei risultati

Collection spécifique

Lingua

Haute école pédagogique BEJUNE

L’éducation musicale à l’école primaire : le sentiment de compétence des généralistes qui enseignent la musique au cycle 2

Krähenbühl, Danaé ; Hauser, Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Dans le cadre de ce travail de mémoire professionnel, je me suis intéressée à l’enseignement de la musique à l’école primaire, et plus particulièrement à ceux qui l’enseignent. L’éducation musicale peut parfois être laissée de côté ou négligée par certains généralistes, j’ai donc cherché à découvrir quel est leur sentiment de compétence dans l’enseignement de la...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’éducation musicale en classe : comment enseigner une chanson aux élèves ?

Gogniat, Rachel ; Baume, Christiane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Notre travail de recherche s’inscrit directement dans l’enseignement de la discipline musicale à l’école primaire. Cette étude est ciblée principalement sur l’enseignement-apprentissage de chansons en classe. La question de notre recherche vise à savoir comment l’enseignant peut s’y prendre pour offrir le meilleur enseignement possible à ses élèves. Dans cette recherche, nous...

Haute école pédagogique BEJUNE

Intégration des élèves avec autisme en classe ordinaire : que se passe-t-il en réalité ?

Favre, Emilie ; Desboeufs, Jean-Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Cette recherche étudie l’intégration des enfants atteints d’autisme dans le cadre scolaire ordinaire. Cette intégration leur permet de bénéficier de nombreux avantages que ce soit au niveau des interactions sociales et des apprentissages dans de multiples activités. Mais c’est également mettre un enfant atteint d’autisme dans un environnement empli de stimulations et à...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Questionner les objets quotidiens pour développer une pensée créatrice et prospective

Pellaud, Francine ; Heinzen, Samuel ; Marbacher, Vincent ; Salihi, Liridon ; Schweizer, Tibère

Ce travail a fait l'objet d'une présentation au Colloque international francophone de l’École supérieure du professorat et de l’éducation de Clermont-Ferrand: "Former au monde de demain", 2016. S’appuyer sur des objets du quotidien pour parler de développement durable à travers un débat ouvert, utiliser le travail manuel et plastique pour convoquer la pensée créatrice et...

Haute école pédagogique BEJUNE

Enseignement de la rythmique aujourd’hui : conséquences des représentations, de la formation, du contexte et des outils

Kessler, Dorinda ; Schertenleib, Georges- Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

En quoi les représentations qu’ont les enseignants de 3ème et 4ème Harmos à propos de la rythmique et le contexte dans lequel ils travaillent peuvent-ils modifier leur enseignement ? Voici la question à laquelle cette recherche va tenter de répondre. L’objectif est donc d’observer si les représentations qu’ont les enseignants du cycle 1 et plus précisément des degrés 3 et 4...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Le jeu de rôle "sérieux" : un outil pédagogique pour l’EDD et la pensée complexe ?

Heinzen, Samuel ; Pellaud, Francine ; Rolle, Lionel ; Gremaud, Bertrand ; Bourqui, François ; Monney, Pierre ; Maradan, Gaby

In: Les jeux dans l'éducation et la médiation scientifiques : actes des 32es journées internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques, techniques et industrielles (JIES), 2013, p. 31-41

Les JIES ont accueilli une session expérimentale de « L’empire des hyperplaneurs », un jeu de rôle "sérieux", autour de la problématique des pétroles de schistes. Ce jeu a été élaboré par la Haute Ecole pédagogique de Fribourg, en vue de former les futurs enseignants à la pensée complexe caractéristique de l’éducation au développement durable (EDD). L’objectif de ce test...