Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute Ecole Arc Santé

Accompagner la personne en situation d'obésité dans l'expérience de la chirurgie bariatrique

Maule-Schwaab, Nicole ; Stampfl Bulgheroni, Judith ; Thum, Léa ; Comte, Pascal (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2015.

Problématique L’obésité est une problématique sans cesse croissante dans la société mondiale actuelle. De plus en plus de personnes souffrent d’un excès de poids, au point que l’obésité est devenue un des principaux problèmes de santé publique du 21ème siècle (Nestlé, 2012). Une méthode efficace face à l’obésité morbide est la chirurgie bariatrique, qui permet de...

Haute Ecole Arc Santé

La méthode de Validation : Une approche de communication utilisée pour entrer en relation avec les patients atteints de démence

Conte, Sebastiano ; Nabiollahi, Natacha ; Picci, Laetitia ; Schwander-Maire, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2015.

Problématique Ce Travail de Bachelor s’intéresse à l’efficacité de la méthode de Validation de Naomi Feil (1963), dans la relation entre les infirmières et les patients déments résidant dans les établissements de soins. La démence est une pathologie que les soignants rencontrent de plus en plus dans leur pratique et qui les confrontent à des difficultés, par manque de...

Haute Ecole Arc Santé

Est-ce que l'éducation thérapeutique effectuée par l'infirmière influence la qualité des soins et de vie, en particulier dans le cadre d'une prise en charge Enhanced Recovery After Surgery (ERAS) ?

Alves Gomes, Daniela ; Worreth, Sandrine ; Petermann, Monique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2015.

Problématique : Dans la dynamique actuelle de réduction des coûts, les prises en charge des patients en chirurgie visent l’efficience des soins, dont l’une des composantes principales est un retour à domicile plus rapide. Dans un tel contexte, l’éducation thérapeutique est essentielle pour garantir la sécurité et le bien-être du patient. Elle permettra aussi son adhésion à son...

Haute Ecole Arc Santé

Devenir adulte en étant diabétique : l'éducation thérapeutique en faveur des adolescents

Martina, Lorène ; Nicolet, Nadine ; Roetlisberger, Catherine ; Schirlin, Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2015.

Introduction Les maladies chroniques sont un problème de santé publique (OFSP, 2015). De plus, le diabète de type 1 survient le plus souvent chez les enfants et les jeunes adultes (SDG-ASD, 2015). Notre hypothèse est la suivante : en Suisse, en particulier dans le canton de Neuchâtel, il y a un manque de structures, ainsi qu’un manque de professionnels spécialement formés pour...

Haute Ecole Arc Santé

La polymédication chez les personnes âgées

Gindrat, Jesse ; Mercier, Manuel ; Tildsley, Jason ; Haberey Knuessi, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2015.

Problématique A l’aube du 21ème siècle (2015), la Suisse compte plus de 8 millions d’habitants (Office fédéral de la statistique OFS, 2015). Selon une statistique de 2012, plus de 40% de la population a consommé au moins un médicament quelconque au cours des 7 derniers jours (Office fédéral de la statistique OFS, 2015). Depuis un siècle la pharmacologie s’est fortement...

Haute Ecole Arc Santé

Les compétences interculturelles de l'infirmière sont-elles une plus-value dans la prise en charge de femmes migrantes ayant subi des mutilations génitales ?

Noverraz, Lucas ; Rochat, Mélissa ; Wittwer, Jeanne ; Robatto, Laurence (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2015.

Problématique : rapidement dans notre travail de recherche, il nous est apparu que les thèmes « éducation thérapeutique » et « santé sexuelle » du sujet de départ ne pouvaient pas être articulés conjointement dans ce travail de bachelor. C’est la consultation des bases de données et d’experts qui nous a permis de renforcer cette conviction : l’éducation thérapeutique et la...

Haute Ecole Arc Santé

L'enjeu de la distance au sein de la relation soignant-soigné

Gyger, Manon ; Brugnone, Elena ; Challandes, Polyanna ; Lambelet, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2015.

Problématique : Ce Travail de Bachelor porte sur une réflexion autour de la distance au sein de la relation soignant-soigné. En premier lieu, nous nous sommes questionnées sur ce que signifie cette distance et quels impacts elle a sur la relation, sur les intervenants et sur la qualité des soins. La relation est omniprésente dans les soins, elle est même un rôle infirmier à part entière...

Haute Ecole Arc Santé

Les soins développementaux et leur intérêt pour le développement des prématurés

Péter-Contesse, Noémie ; Wilhem, Ariane ; Pierrehumbert, Benoît ; Messmer-Al Abed, Naamat (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2015.

Problématique : Les soins aux prématurés ont énormément évolué durant ces dernières années. Les connaissances qu’elles proviennent des sciences ou des expériences, ont permis d’améliorer considérablement la survie des enfants prématurés et ont repoussé un peu plus les limites de la nature humaine. Allant de pair avec les prises en charge intensives, la surstimulation liée aux...

Haute Ecole Arc Santé

L'éducation thérapeutique post-infarctus du myocarde : le défi de la prévention tertiaire

Benahmed, Selim ; Beutler, Laurence ; Chabloz, Boris ; Graber, Myriam (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2015.

Problématique Les maladies cardiovasculaires représentent la principale cause de décès en Suisse ainsi qu’en Europe. Elles constituent donc un enjeu majeur de santé publique. Parmi ces pathologies, l’infarctus du myocarde reste depuis des années le principal facteur de mortalité, de part son risque élevé de taux de récidive. Pour faire face à cela, l’éducation thérapeutique au...

Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel

L'illustration anatomique de la Renaissance au siècle des Lumières : catalogue d'exposition

Montmollin, Dominique de ; Schlup, Michel ; Schmidt, Michael ; Bibliothèque publique et universitaire (Neuchâtel)

Neuchâtel : Bibliothèque publique et universitaire, 1998

(Patrimoine de la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel ; 1)

ISBN: 9782882250131

Concerne e. a. Felix Platter.