Refine my results

Specific Collection

Language

Haute Ecole de Travail Social

Réhabilitation psychosociale après un séjour hospitalier

Romy, Natacha ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Dans ce travail de recherche est abordée la réhabilitation psychosociale de personnes souffrant de troubles psychiques après un séjour hospitalier et plus précisément la manière dont cette réhabilitation répond aux besoins des personnes. Pour réaliser ce travail, j’ai développé trois concepts théoriques : les maladies psychiques, la réhabilitation psychosociale et les besoins....

Haute Ecole de Travail Social

Le développement du pouvoir d'agir de femmes en situation de vulnérabilité = = EL desarrollo del poder de actuar de mujeres en situación de vulnerabilidad

Pusterla, Cindy ; Furrer Rey, Chantal (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Mi interés respecta a la tematica de mi trabajo de final de grado nacio durante mis practicas que realicé a Salamanca (Espafia) y especfficamente en el Centra de Dia Infantil de la Cruz Roja espafiola. Durante mis practicas, pude observar que mas alla de las diferentes carencias de las cuales son vfctimas las personas del centra, muchas mujeres principalmente, sufren de una falta de...

Haute Ecole de Travail Social

Les assistants sociaux peuvent-ils continuer à "faire du social"

Meireles, Marcelo ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Les assistants sociaux en service social sont pris au piège. Entre valeurs sociales et réalité de terrain, l’accompagnement social n’est pas toujours au centre des pratiques. Ce travail traite de la place accordée à l’accompagnement social des assistants sociaux dans un contexte professionnel marqué par des aspects administratifs et économiques. Il s’appuie sur des concepts tels...

Haute Ecole de Travail Social

Développer l'autodetermination en institution : comment les professionnels peuvent-ils renforcer l’autodétermination chez des personnes hébergées en institution suite à des troubles psychiques ?

Jallut, Mathieu ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Développer l’autodétermination chez des personnes souffrant de troubles psychiques et vivant en institution est un défi primordial dans le cadre du travail social. Il semble en effet exister un certain nombre de contraintes qui semblent compliquer le développement d’une telle optique en institution : les croyances intériorisées par un certain nombre de bénéficiaires (impuissance...

Haute Ecole de Travail Social

Le rap au CPA : de quelles manières la musique rap participe-t-elle à la socialisation des adolescents du Centre de Préapprentissage de l'Institut Saint-Raphaël

Dioguardi, Armando ; Waldis, Barbara (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Cette recherche s’intéresse à l’influence de la musique rap auprès d’adolescents en difficulté qui sont placés en institution. Quelle est l’impact de cette musique dans leurs quotidiens ? Participe-t-elle de manière favorable dans leurs développements ou au contraire son écoute ou sa pratique nécessite d’être pointée du doigt ? L’utilisation du hip hop dans le travail...

Haute Ecole de Travail Social

Transition de l’enseignement primaire spécialisé vers l’enseignement ordinaire au cycle d’orientation : analyse du vécu de 5 jeunes ayant effectué cette transition

Constantin, Nadia ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Le thème de ce travail de bachelor est celui de la transition entre l’école primaire et le cycle d’orientation des élèves issus de l’enseignement spécialisé. Le but principal de ce travail est donc de comprendre de quelle manière ces élèves parviennent ou ne parviennent pas à s’adapter à leur nouvel envir;nnement sc;laire. Ce travail permettra également de voir si ces...

Haute Ecole de Travail Social

Les représentations sociales du requérants d'asile sur ses terres d'accueil : influences sur son processus d'intégration : regards croisés entre le requérant d'asile et l'éducateus

Berclaz, Lionel ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Ce travail s’intéresse à l’intégration des jeunes requérants d’asile en Suisse. Les représentations sociales des requérants sont au coeur de ce récit puisqu’il s’agit de découvrir si ces dernières ont une influence sur leur intégration en Suisse. Le but est de découvrir ce qui freine ou ce qui favorise l’insertion de cette population dans le système helvétique, que...

Haute Ecole de Travail Social

L'intégration sociale des résidents hors murs du CAAD

Zenhäusern, Jérémy ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

L’intégration sociale est un processus qui détermine la place d’un individu dans la société que ce soit au niveau personnel ou professionnel ; Il est évolutif tout au long de son parcours de vie. Dans le cadre de ce travail, la question de l’intégration sociale a ciblé des personnes psychiquement fragiles et certaines sous mesures pénale/civile résidant au Centre d’Accueil...

Haute Ecole de Travail Social

L'accompagnement proposé au sein des SEMO valaisans : entre le prêt-à-porter et le sur mesure : quelle place pour l'autodétermination ?

Valles, Melissa ; Benedetti, Fabio ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

véhiculé porte sur le retour rapide et durable sur le marché du travail. Le SEMO est une mesure du marché du travail financée par l’Assurance Chômage et fait partie intégrante de ce paysage. Les travailleurs sociaux ont pour mission d’accompagner les jeunes dans la recherche d’une solution professionnelle, en respectant les besoins et les attentes de chaque partie, soit des...

Haute Ecole de Travail Social

Se construire en ligne : adolescentes en institution, médias sociaux et accompagnement professionnel

Tschopp, Séverine ; Cretton, Viviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Ce Travail de Bachelor (TB) vise à comprendre l’accompagnement proposé par des équipes éducatives composées de professionnel·le·s du travail social dans un cadre institutionnel, auprès d’adolescentes dans leur utilisation des médias sociaux. La question de recherche de ce travail est : « Quels sont les outils mis en place aux niveaux institutionnel et professionnel pour...