Refine my results

Language

Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

Rapport annuel IRDP 2018

Institut de recherche et de documentation pédagogique

(IRDP : Institut de recherche et de documentation pédagogique ; 19.1)

Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

Rapport annuel IRDP 2017

Institut de recherche et de documentation pédagogique

(IRDP : Institut de recherche et de documentation pédagogique ; 18.1)

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Et l'environnement dans tout ça ? : quelle est la place de l'éducation à l'environnement dans les unités d'accueil pour écoliers en Valais romand ?

Rossini, Samantha ; Pilet, Isaline (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Ce travail mène une réflexion sur la place de l’éducation à l’environnement dans les UAPE du Valais romand. Il apporte des précisions sur ce type d’apprentissage et le met en lien avec le développement de enfant. De plus, la démarche de projet est développée en tant que piste d'action professionnelle et étudie également les divers freins et ressources. Pour finir, il transmet la...

Université de Fribourg

Comment l'élève adolescent s'autorégule-t-il en situation de devoirs à domicile pour résister à la tentation de l'hyperconnexion? : Le rôle des caractéristiques individuelles et des composantes situationnelles

Trisconi, Estelle ; Gurtner, Jean-Luc (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2019.

Les nouvelles technologies rendent possible une connexion permanente des adolescents avec le monde extérieur. Elles exercent une forte attractivité sur eux en raison du rôle qu’elles jouent dans la quête d’une reconnaissance sociale par les pairs. Par leur omniprésence, technicité axée sur l’instantanéité de la communication et enjeu de construction identitaire fort, les nouvelles...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

L'accompagnement des jeunes enfants sujets à des comportements agressifs

Perruchoud, Laura ; LASSUEUR, Valérie (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Les manifestations agressives constituent un passage classique dans le développement des enfants jusqu’à trois ans. En effet, c’est une phase structurante qui offre aux enfants les prémices de l’affirmation de leur personnalité ainsi que la prise de conscience de leurs émotions. Dans le cadre de ce travail de mémoire, j’ai étudié l’accompagnement des enfants âgés de dix-huit...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

La socialisation différenciée de genre en crèche : l'influence de l'aménagement de l'espace

Aymon, Meghann ; Dalla Palma, Noémie (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Ce mémoire est une étude comparative de deux crèches du Valais romand qui s’intéresse à la socialisation différenciée de genre. Mon but a été de découvrir si l’aménagement de l’espace a une influence sur le comportement stéréotypé des enfants. Je vais tenter de répondre à ma question de départ qui est la suivante : « Comment l’aménagement de l’espace au sein d’une...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Le pouvoir des mots en structure d'accueil

Bruchez, Alison ; MARTINAL-BESSERO, Brigitte (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

Ce travail cherche à comprendre l’importance des mots dans les relations, plus précisément dans la communication entre L’EDE et l’enfant. Il explique également les impacts que peuvent avoir des paroles blessantes sur les enfants. Ce travail présente différentes causes qui engendrent parfois des mots inappropriés, comme le stress sur le lieu de travail ou l’organisation de l'équipe...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

L'éducation numérique : comment prévenir les effets des nouvelles technologies sur le développement de l'enfant de 3 à 4 ans ?

Giannotta, Tamara ; Darbellay, Romaine (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Au cours de ces dernières années, les nouvelles technologies sont entrées dans nos vies et dans celles des enfants. Ces outils entraînent des conséquences sur le développement de l’enfant mais peuvent également comporter des avantages. En effet, ils peuvent permettre aux enfants d’accéder à des sources riches d’information mais également de prendre conscience de la réalité en...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

L'accueil de jumeaux en structure préscolaire : enjeux et réflexions

Monney, Mélodie ; BIRCHER-­GIROUD, Corinne (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Mon Travail de Mémoire a pour thème l’accueil de jumeaux en structure d’accueil. Son but est de mettre l’accent sur les réflexions avoir lors d’une prise en charge de jumeaux de 0 à 5 ans. Il m’a paru important, dans un premier temps, de définir le processus d’individuation de manière générale puis spécifiquement dans le cas de la gémellité. J’ai ensuite relevé les...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Quelles missions pour l'éducatrice de l'enfance dans l'accompagnement du temps du repas en unité d'accueil pour écoliers ?

Berguerand, Gaëlle ; Moos, Karine (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.

Les missions éducatives en unité d’accueil pour écoliers, lors du temps de midi sont multiples. Grâce aux recherches théoriques et aux personnes interviewées, j’ai pu développer, argumenter et illustrer les missions concernant l’alimentation, l’accompagnement, la communication, le savoir-vivre et le savoir-être ainsi que la sécurité. Ce travail démontre également, les rôles,...