Haute Ecole pédagogique Fribourg

Mesures compensatoires pour des élèves dysphasiques : représentations et besoins des enseignants?

Girard, Mélanie ; Maurer, Adrian ; Rodi, Mireille (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2018.

Ce travail de Bachelor porte sur les mesures de soutien ainsi que sur les représentations et les besoins des enseignants ayant déjà eu un élève dysphasique en classe. Cette recherche nous permet alors de répondre à la question suivante : « Mesures compensatoires pour des élèves dysphasiques: représentations et besoins des enseignants? ». Pour réaliser ce travail, nous avons choisi la...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les représentations d’élèves de 6 à 12 ans face aux métiers connotés en genre

Schwab, Maude ; Crausaz, Florine ; Léchot, Caroline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2017.

La recherche suivante s’intéresse aux représentations qu’ont les élèves de 6 à 12 ans face aux stéréotypes de genre dans les différentes professions. Les participants à cette étude sont des élèves de trois classes de degrés différents, soit des 3H, 5H et 8H. Des entretiens basés selon un même protocole ont été menés auprès de 14 filles et 12 garçons. Bien que cette...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

La perception du développement durable et de son éducation par des étudiants de la HEPFR

Christan, Gaëlle ; Pellaud, Francine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2016.

« Comment les futurs enseignants actuellement en 3ème année à la HEPFR et sans formation spécifique en Développement durable (DD) et en Education au développement durable (EDD) perçoivent-ils ces domaines ainsi que leur(s) mise(s) en oeuvre à l’école primaire? » Pour répondre à cette question, j’ai tout d’abord étudié ce qui existait dans la littérature concernant la...