Haute école de gestion de Genève

Vers une meilleure visibilité du Centre de documentation pédagogique du Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre de Genève

Esmerode, Carmen ; Dubosson, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2405.

Fort d’une collection riche en partitions de musique ancienne, classique et contemporaine, le Centre de documentation pédagogique du Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre de Genève porte haut les valeurs de son institution : permettre la diffusion des connaissances musicales à quiconque s’y intéresse et offrir un tremplin à l’étude d’un instrument de musique. Or,...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Littérature de jeunesse et philosophie pour enfants : influence des discussions à visée philosophique sur la motivation à la lecture

Fasel, Emilie ; Fasel, Rosanne ; Heinzen, Samuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2017.

Ce travail a été mené dans une classe de cycle 2 afin de déterminer si les discussions à visée philosophique à partir de littérature de jeunesse peuvent avoir une influence sur la motivation des élèves à la lecture. Nous avons procédé grâce à une méthode quantitative, séparant la classe en un groupe test participant aux discussions et un groupe de contrôle ne participant pas...

Haute école pédagogique BEJUNE

La littérature de jeunesse dans l'apprentissage de la lecture-écriture

Page, Annick ; Villars, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Apprendre à lire avec l’album de jeunesse, tel est l’objet du présent travail. Ce travail comprendra, d’une part, quelques notions théoriques et historiques concernant l’apprentissage de la lecture d’hier à aujourd’hui, un historique de la littérature de jeunesse et ses possibles apports dans l’apprentissage de la lecture. Les buts de la recherche à l’origine de ce travail,...