Université de Fribourg

Entre destins individuels et recherche historique : comment aborder les dossiers d’enfants placés ?

Praz, Anne-Françoise

In: Revue fribourgeoise de jurisprudence, 2015, vol. Numéro spécial: De la justice aux archives, p. 99-114

Cet article propose une réflexion sur la fonction de l'histoire dans la recherche sur l'enfance placée, un sujet qui donne lieu à une mobilisation médiatique et politique importante. Comment contextualiser sans excuser? Comment aborder les dossiers individuels? Les objectifs de recherche des historien-ne-s et des personnes concernées ne sont pas les mêmes, c'est pourquoi leurs demandes à...

Université de Fribourg

Pionnières et pionniers du planning familial en Valais

Anne-Françoise Praz

In: Annales valaisannes, 2017, p. pp. 199-219.

L'accès des femmes et des couples à une contraception efficace constitue un tournant décisif dans l'émancipation féminine et l'histoire de la famille. Dans certains cantons suisses, des centres de planning familial s'ouvrent déjà au cours des années 1960. En Valais, ces débats et combats démarrent plus tardivement et suscitent de vives controverses. Cependant, la mise en place de ces...

Université de Fribourg

Gérer la sexualité des jeunes. Stratégies familiales et institutionnelles en Suisse romande (1960-1977) : Version française élargie d'un texte présenté à la Society for the History of Children and Youth Ninth Biennial Conference, Rutgers University, Camden, New Jersey, June 21-23 2017

Praz, Anne-Francoise

Au début années 1960 en Suisse romande, médecins, éducateurs, psychologues, et autres professionnels de la jeunesse lancent l’alerte sur la « précocité sexuelle » des jeunes. Depuis son émergence au début du XXe siècle, l’éducation sexuelle des jeunes est synonyme de dissuasion sexuelle. Au cours des années 1960 toutefois, cet impératif s’estompe au profit d’une attitude...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

La problématisation interdisciplinaire d’un fait historique improbable en constante évolution : le mythe fondateur suisse de Guillaume Tell

Gremaud, Bertrand ; Roy, Patrick

In: Bulletin du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS), 2017, vol. 4, p. 44-57