Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

  • Français (12) désactiver le filtre

Mot clé

Bibliothèque cantonale et universitaire Fribourg

Fribourg vu par les écrivains : Extraits de l'anthologie et de l'exposition de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg = Freiburg Belletristisch

Dousse, Michel ; Fedrigo, Claudio

In: Fribourg vu par les écrivains, 2015, p. 55

Quels sont les livres qui, à travers les siècles, ont décrit la ville et le canton de Fribourg ? Quels écrivains ont parlé de Fribourg ? Quels voyageurs ont passé par Fribourg ? Nous ont-ils laissé un récit de leur découverte ? Et les Fribourgeois, ont-ils évoqué leur pays ? Quelle image du pays fribourgeois s’en dégage-t-il ? Jusqu’au XVIIIe siècle, les voyageurs passent plutôt...

Haute école de gestion de Genève

La maturité de la gouvernance de l’information dans les administrations publiques européennes : la perception de la gouvernance de l’information dans l’administration publique genevoise

Anderfuhren, Sandrine. Haute école de gestion de Genève, HES-SO //Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale ; Romagnoli, Patrizia. Haute école de gestion de Genève, HES-SO //Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale ; Makhlouf Shabou, Basma (dir.). Haute école de gestion de Genève, HES-SO //Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science en Information documentaire HES à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière information documentaire, 2018)

Dans une société où l’essor des technologies numériques est exponentiel, des dangers pèsent sur le droit qu’ont les citoyens à accéder à une information disponible, fiable, protégée et transparente. En effet, les administrations publiques voient leur gestion de l’information devenir de plus en plus complexe, notamment à cause d’une infobésité toujours plus grandissante, de la...

Haute école pédagogique BEJUNE

La médiation culturelle à l’école primaire : approche théorique et dispositif pratique dans une classe de 6ème HARMOS

Aubry, Michel ; Lebrun, Marlène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

La médiation culturelle, telle qu’elle est envisagée par S. Boimare (2012), consiste à dispenser aux élèves une heure de culture humaniste journalière, tout au long de leur scolarité. Il s’agit, en prenant appui sur des textes littéraires fondamentaux en lien avec le programme, tels que les mythes, les contes, la poésie, ou encore tous les textes qui s’inscrivent dans la...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La place de la littérature extêmement contemporaine dans l'enseignement du français au niveau secondaire I : une étude menée auprès d'enseignant(e)s du secondaire I concernant leurs habitudes de lecture en classe relativement à la date de parution de l'ouvrage

Bradley, Laurence ; Grivaz, Loïse ; Florey, Sonya (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0505.

L'enseignant de français au niveau secondaire I jouit d'une grande liberté dans le choix des oeuvres qu'il souhaite aborder en classe. Les programmes restent relativement vagues et ne prescrivent pas de corpus qui devrait obligatoirement être étudié. Or, dans notre pratique, nous avons pu parfois observer une certaine réticence de nos collègues face à la littérature extrêmement...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Pour un enseignement de la fantasy au niveau postobligatoire

Garcia, Sara ; Renaud, Yves (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0456.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Plaisirs et déplaisirs de la lecture chez les gymnasiens : les voix des intéressés et des spécialistes

Roulet, Sacha ; Renaud, Yves (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0408.

Parmi les gymnasiens, il en est pour qui le plaisir de lire est une évidence et pour d’autres un néant. Il est alors intéressant de se pencher sur les origines du plaisir – ou du déplaisir – de la lecture. Roland Barthes (Le plaisir du texte) et Daniel Pennac (Comme un roman) nous fournissent quelques pistes. Barthes érotise le langage – qu’il conçoit comme un corps – et...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Une approche de l'analyse de texte centrée sur le sujet lecteur : proposition didactique destinée à l'enseignement auprès d'élèves débutants

Waelti, Christelle ; Cordonier, Noël (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5232.

Ce travail a pour ambition de formuler des exemples de dispositifs didactiques inspirés de la théorie de la réception. Au cours des dernières décennies, les chercheurs ont en effet porté une attention grandissante à l’élève en tant que lecteur concret. Ces pratiques, déjà en vigueur au primaire et au secondaire I, intéressent de plus en plus les enseignants du degré...

Médiathèque Valais

Le Valais et le Rhône dans les lettres anciennes

Lathion, Lucien ; Dupont Lachenal, Léon. ; Viatte, Norbert.

In: Annales valaisannes : bulletin trimestriel de la Société d'histoire du Valais romand, 1962, vol. 11, no. 2-4, p. 307-330

Université de Genève

Construction d'une identité littéraire moderne à travers la relecture d'une esthétique traditionnelle : Fūryū [] dans les écrits de Kōda Rohan [] autour de 1890, avec une traduction de 4 nouvelles et un poème : Fūryūbutsu [], O-Fumi-sama o tomurau [], Dokushushin [], Engaien, Fūjibumi []

Mollard, Nicolas ; Masayuki, Ninomiya (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Genève, 2007 ; L. 634.

A la croisée de cinq champs de réflexion - un auteur (Koda Rohan), une notion esthétique (fūryū: "détachement artistique"), un genre (le roman), une période historique (1885-1895: les dix premières années de vie du roman moderne japonais) et un questionnement sur l'identité littéraire -, cette thèse met en lumière l'émergence de l'écrivain moderne au Japon, son rapport complexe à...