Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

  • Français (23) désactiver le filtre
Université de Neuchâtel

"Mon père est conservateur, mais j'aime bien les musées : l'adolescent et le musée : enquête en région lausannoise

Etégny, Claude Michel ; Schmutz, Thomas (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2011.

Ce travail de recherche propose un nouveau regard sur les relations qui s’organisent entre le jeune public, l’Ecole et le Musée. Plus de 650 adolescents issus de milieux fort variés ont été interrogés par l’entremise d’un questionnaire portant sur leurs intérêts personnels, leurs motivations et leurs motifs de découragement à entrer dans un musée, ainsi que leurs suggestions à...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment les enseignant-e-s du cycle 1, enseignent-ils l’axe culture du PER en arts visuels ?

Dubath, Naomi ; Fonjallaz, Jennifer ; Danesi-Goetschi, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7291.

Les enseignant-e-s enseignent-ils l’axe culture du PER en arts visuels et comment le mettent-ils en œuvre ? Nous avons décidé de nous intéresser à l’axe culture du PER et à la manière dont il est mis en œuvre dans les classes primaires du premier cycle. Au fil de notre questionnement, nous avons affiné notre recherche en définissant deux questions : Quel est le rapport que les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les représentations de l'allemand et de son apprentissage chez les élèves suisses romands

Bütikofer, Antoinette ; Thonhauser, Ingo (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6857.

L'idée de ce travail, sous forme d’enquête, est née d’une envie d’interroger les représentations de l’allemand chez les élèves suisses romands. Ayant moi-même grandi et fait mes études en Suisse romande, j’ai souvent entendu des personnes, camarades, collègues, amis dire qu’ils n’aimaient pas l’allemand et qu’ils n’arrivaient pas à parler l’allemand malgré...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

De l’objet enseigné à la réception des élèves en didactique de la philosophie

Meyer Surian, Stéphanie ; Calame, Christophe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6717.

Le présent mémoire interroge les représentations des élèves à propos d’un cours de philosophie reçu durant une année scolaire. Il propose une analyse sur trois axes: les objets enseignés, les dispositifs proposés par l’enseignant et enfin les obstacles ou les facilités rencontrées par les élèves. Il se présente comme une opportunité de structurer une réflexion sur les...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Approches conceptuelles de l’enseignement de la religion : enseignement religieux et enseignement orienté sciences des religions

Frank, Katharina ; Bleisch Bouzar, Petra

In: Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 2017, vol. 4, p. 70-78

Avec l’introduction des plans d’études harmonisés (Plan d’études romand et Lehrplan 21), les enseignant·e·s se retrouvent face au défi d’enseigner des cours sur « la religion » qui soient accessibles à tout·e·s les élèves tout en respectant leur liberté religieuse. Cette contribution présente quatre types d’enseignement issus d’une recherche empirique. Ces quatre...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

La notion de "religion(s)" dans le Lehrplan 21 : réflexions sur les sciences des religions et conclusions pour la didactique de la branche

Bleisch Bouzar, Petra

In: Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 2017, vol. 4, p. 61-69

En octobre 2014, la Suisse alémanique adopte un plan d’études harmonisé pour l’école obligatoire. Notre contribution se propose de questionner la définition et la localisation de la « religion » dans ce plan d’études, de la discuter dans une perspective des sciences des religions et de tirer des conclusions pour la didactique de la branche.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Développer l'autonomie dans l'usage de l'information écrite : pertinence et modalités d'un enseignement sur la presse en école professionnelle dans le cadre de l'enseignement de la culture générale

Freymond, Nicolas ; Renaud, Yves (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6484.

Le présent mémoire professionnel traite de la pertinence et des modalités d’un enseignement de la presse en école professionnelle dans le cadre de l’enseignement de la culture générale (ECG). Un examen des prescriptions du plan d’études cadre pour la culture générale (PEC CG) et des plan d’études école de cinq écoles professionnelles vaudoises amène à constater la...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Autour de l’élément déclencheur : analyse d'un dispositif d'enseignement en géographie

Hagen, Frédéric ; Pache, Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6140.

Durant deux séances, l'auteur, novice dans l'enseignement de la géographie, a fait vivre aux élèves de sa classe de stage ce que la didactique nomme un « élément déclencheur » : une phase d'enseignement-apprentissage préalable qui doit permettre l'émergence d'un questionnement collectif sur le monde qui nous entoure. Le présent travail consiste en une description et une analyse de ces...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La place des représentations au sein de la collaboration et dans le cadre d'un appui pédagogique : Quels liens existe-t-il entre les représentations de l'appui qu'ont les enseignants, leur collaboration et l'efficacité d'un appui pédagogique ?

Hagmann, Amélie ; Patricio, Fabio ; Barioni, René (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5815.

L’appui pédagogique est souvent vu comme un bon moyen pour aider les élèves en difficulté ou présentant un retard prononcé, que ce soit par incompréhension du savoir traité ou suite à l’arrivée dans une nouvelle classe. Ayant vécu plusieurs méthodes d’appuis durant nos stages, nous avons décidé, durant notre 4ème semestre à la HEP, de nous pencher un peu plus sur la réelle...