Haute école pédagogique BEJUNE

Objectifs et enjeux de l'enseignement des arts visuels au secondaire I : l'évolution des formations et plans d'études des enseignants jurassiens d'arts visuels, depuis la création du canton

Paratte, Lara ; Fink, Edy (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Cette recherche s’est fondée par un questionnement personnel sur le lien entre ce que les futurs enseignants d’art visuels au secondaire 1 apprennent durant leur formation et ce qu’on leur demande réellement d’enseigner en classe. Dans ce travail, nous posons une problématique sur la base d’analyses des plans d’études datant de 1961 à nos jours, ainsi qu’une brève description...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Approches conceptuelles de l’enseignement de la religion : enseignement religieux et enseignement orienté sciences des religions

Frank, Katharina ; Bleisch, Petra

In: Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 2017, vol. 4, p. 70-78

Avec l’introduction des plans d’études harmonisés (Plan d’études romand et Lehrplan 21), les enseignant·e·s se retrouvent face au défi d’enseigner des cours sur « la religion » qui soient accessibles à tout·e·s les élèves tout en respectant leur liberté religieuse. Cette contribution présente quatre types d’enseignement issus d’une recherche empirique. Ces quatre types...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

La notion de "religion(s)" dans le Lehrplan 21 : réflexions sur les sciences des religions et conclusions pour la didactique de la branche

Bleisch, Petra

In: Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 2017, vol. 4, p. 61-69

En octobre 2014, la Suisse alémanique adopte un plan d’études harmonisé pour l’école obligatoire. Notre contribution se propose de questionner la définition et la localisation de la « religion » dans ce plan d’études, de la discuter dans une perspective des sciences des religions et de tirer des conclusions pour la didactique de la branche.