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Haute Ecole de la Santé La Source

Comment accompagner les parents ayant un enfant en fin de vie en milieu hospitalier ? : une esquisse de bonnes pratiques dans le cadre d’un accompagnement optimal

Alves Furtado, Liliana ; Benz, Hélène ; Sunier, Caryn ; Ghaber, Corinne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2012.

Avoir un enfant atteint d’une maladie grave, qui se trouve potentiellement face à la mort, est une expérience particulièrement difficile à vivre pour les parents. Il s’agit d’un sujet bouleversant, sensible, singulier et complexe à la fois. En effet, l’expérience que vivent les parents ayant un enfant en fin de vie est une grande source d’anxiété et de stress. Le sujet est...

Haute Ecole de Santé Valais

Vivre avec un enfant atteint de mucoviscidose

Alves Soares, Ana Rita ; Mendes Gonçalves, Sara Sofia ; Kamerzin, Bernard (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2009.

VIVRE AVEC UN ENFANT ATTEINT DE MUCOVISCIDOSE La naissance d’un enfant est inévitablement une source de stress pour la famille et ce, même si elle se déroule dans de bonnes conditions. Qu’en est-il lorsqu’un diagnostic de maladie chronique, plus particulièrement de mucoviscidose, tombe dès la naissance de l’enfant ? La dynamique et le quotidien des familles sont ébranlés et la...

Haute Ecole de Santé Valais

Le vécu du client devant suivre sa première ou deuxième cure de chimiothérapie en regard des informations données par l'infirmière

Arx, Mélissa von ; Moreira Pires, Ana Luisa ; Barmaz, Marie-Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2009.

Cette étude qualitative de type naturaliste explore la perception des clients en regard de l’information donnée par l’infirmière au début de leur première ou deuxième cure de chimiothérapie. Selon les quatre clients interrogés au cours d’entretiens structurés, les infirmières leur transmettent des informations sur les soins qu’elles effectuent ou vont accomplir. Donner la parole...

Haute Ecole de la Santé La Source

Stratégies de communication et attitude infirmière auprès d’enfants autistes

Asani, Canije ; McGimpsey, Evelien ; Bangerter, Gilles (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2012.

Le contexte de notre revue de littérature se situe principalement au sein d’un centre hospitalier pédiatrique. La population touchée par notre questionnement comprend les infirmières, les parents et principalement les enfants d’âge pré-scolaire jusqu’à 15 ans atteints d’un trouble du spectre autistique.

Haute Ecole de la Santé La Source

Le refus alimentaire de la personne âgée institutionnalisée capable de discernement : quelle prise en charge infirmière ?

Ayigah, Koffi Raoul ; Mudry Gillioz, Mireille ; Farine, Antonina (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2011.

Fortement interpellés par des situations de refus de soins émanant de personnes âgées institutionnalisées capables de discernement et par la façon dont les équipes y répondaient, nous avons décidé d’explorer cette thématique sous l’angle du refus alimentaire, puisque l’alimentation en gériatrie est un soin à part entière. La question à laquelle nous avons cherché à...

Haute Ecole de la Santé La Source

La douleur aux urgences : quelles interventions permettent à l'infirmière d'optimiser la prise en charge ?

Badan, Aurélie ; Bouchard, Sara ; Borloz, Corinne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2014.

La douleur est le principal motif d'admission aux urgences. Les spécificités de ce domaine font que les soignants rencontrent certains obstacles qui limitent la qualité de la prise en charge. L'infirmière joue un rôle déterminant dans le soulagement de la douleur et possède de nombreuses responsabilités quant à la qualité de la prise en charge.

Haute Ecole de la Santé La Source

La violence en psychiatrie : quelles stratégies ou quels moyens de prévention et de gestion de la violence peuvent amener un impact bénéfique tant pour la pratique clinique infirmière que pour le bien-être du patient ?

Badel, Sophie ; Iseppon, Hélène ; Burnand, Dominig (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2012.

Notre revue de littérature traite du sujet de la violence en psychiatrie. En effet, la violence est une préoccupation qui a toute son importance dans les soins d’autant plus que c’est une problématique fréquemment rencontrée dans les unités de santé mentale. Cette revue de littérature a pour but de nous aider à comprendre la façon dont on peut gérer et prévenir la violence en...

Haute Ecole de la Santé La Source

L'évaluation du fardeau des proches aidants : un rôle infirmier

Bahrami, Sarah ; Greppin, Carole ; Wosinski, Jacqueline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2013.

Les proches aidants sont essentiels au maintien à domicile de l’aidé atteint d’une démence de type Alzheimer. Endosser cette responsabilité et ses répercussions peut altérer de façon certaine la santé physique et psychique du proche aidant. L’infirmière, particulièrement si elle travaille à domicile, se doit d’agir dans la prévention du risque d’épuisement de la dyade...

Haute Ecole de la Santé La Source

L'accompagnement par une infirmière spécialisée en cancer du sein : en quoi l'accompagnement proposé par l'infirmière spécialisée améliore la satisfaction des patientes atteinte de cancer du sein

Bajulaz, Anouck ; Sommer, Anouck ; Berset, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2014.

Dans ce travail, nous nous intéressons à l’infirmière spécialisée dans le cancer du sein et à la satisfaction des femmes par rapport à l’accompagnement donné par ces infirmières. Notre question de recherche est la suivante : En quoi l’accompagnement proposé par l’infirmière spécialisée améliore la satisfaction des patientes atteintes de cancer du sein ?

Haute Ecole de la Santé La Source

La pratique avancée en Suisse : état de la question et perspectives d'avenir pour la pratique infirmière

Bassin, Florence

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2008.

Le premier chapitre porte sur la définition de la discipline infirmière et la pratique avancée, et dans le deuxième, la théorie et les entretiens sont mis en lien avec le contexte actuel du système de santé suisse.