Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

  • Français (101) désactiver le filtre
Haute école de santé Genève

Lésés médullaires : les motivations perçues lors de la pratique d'une activité physique de loisir. Une revue qualitative : travail de Bachelor

Aeberhard, Aurélie ; Herrmann, Natacha ; Cuvelier, Virginie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2017.

Introduction : L’activité physique (AP) permet d’améliorer la qualité de vie car elle agit sur la santé physique et psychique ainsi que sur la sphère sociale des individus. Malheureusement, les lésés médullaires (LM) diminuent leur taux d’AP après leur lésion, ce qui accélère l’apparition de maladies liées à la sédentarité. A cela s’ajoutent les complications dues au...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Insatisfaction corporelle et engagement dans la pratique sportive en EPS

Allain, Mélanie ; Lentillon-Kaestner, Vanessa (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5498.

La motivation sportive est un thème fondamental de l’enseignement en EPS. En effet, tout bon professeur d’EPS sait qu’il devra faire face à la baisse de motivation et d’engagement de la part de ses élèves notamment lorsqu’ils sont en pleine adolescence. Ainsi, comprendre, analyser, prévenir, voire même lutter contre la démotivation devient l’objectif principal de nombreux...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Insatisfaction corporelle et engagement dans la pratique sportive en EPS

Allain, Mélanie ; Lentillon-Kaestner, Vanessa (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0433.

La motivation sportive est un thème fondamental de l’enseignement en EPS. En effet, tout bon professeur d’EPS sait qu’il devra faire face à la baisse de motivation et d’engagement de la part de ses élèves notamment lorsqu’ils sont en pleine adolescence. Ainsi, comprendre, analyser, prévenir, voire même lutter contre la démotivation devient l’objectif principal de nombreux...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Investigation de l’apprentissage du vocabulaire anglais par les préfabriqués

Allaire, Tomas ; Margonis-Pasinetti, Rosanna (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6678.

Ce mémoire professionnel tente humblement d’apporter une contribution à la recherche sur l’apprentissage du vocabulaire anglais par les préfabriqués. La motivation et l’apprentissage des préfabriqués a par le passé fait l’objet de recherches, mais, à ma connaissance, aucune ne s’est intéressée à la perception de l’intérêt de l’apprentissage du vocabulaire anglais mis en...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment motiver les élèves dans l'apprentissage de l'allemand ?

Amstutz, Émilie ; Cajot, Fanny ; Mack, Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0350.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'impact de Quizlet sur la dynamique motivationnelle des élèves lors de l'apprentissage du vocabulaire allemand

André, Joanne ; Berrio, Lucas ; Pellet, Jean-Philippe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6594.

Pour ce travail, nous nous sommes intéressés à l'effet que pouvait avoir les TIC sur la motivation des élèves. Nous nous sommes penchés sur la plate-forme web Quizlet qui propose différents outils pour réviser un contenu préalablement défini par l'enseignant. Ainsi, nous avons dirigé notre recherche sur l'impact de Quizlet sur la dynamique motivationnelle des élèves dans le cadre de...

Haute Ecole de Travail Social

La plus-value des loisirs des éducateurs sociaux et des éducatrices sociales en milieu institutionnel

Aubry, Julie ; Guex, Florence ; Moulin, Fabien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Dans ce travail, nous abordons la question des loisirs en institution et la fonction qu’ils peuvent avoir auprès des éducateurs sociaux et éducatrices sociales ainsi qu’auprès des bénéficiaires. Ayant chacune eu l’occasion de pratiquer notre loisir en institution, c’est suite à notre première formation pratique que le thème de notre recherche est né. Nous nous sommes...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Un échange linguistique peut-il influencer le rapport au savoir et la motivation des élèves ?

Baenziger, Murielle ; Clerc-Georgy, Anne (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0609.

La réalisation d’un premier mémoire consacré au rapport au savoir d’apprentis de commerce m’a amené à constater que plus il est donné à un élève l’opportunité de pratiquer la langue qu’il apprend sur le terrain, plus ses résultats sont bons. Cela m’a incité à organiser un échange linguistique pour l’une de mes classes afin de voir si cela avait aussi une incidence sur...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Comment motiver le personnel après une réorganisation

Barbieri, Aurora ; Pillet, Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2012.

Ce travail, divisé en trois parties, propose une étude sur le thème de la motivation en entreprise à l’imprimerie IRL+. Un état des lieux du domaine de l’imprimerie a tout d’abord été effectué de manière détaillée, et cela dans le but d’obtenir un maximum d’informations permettant de comprendre dans quel type de secteur évolue l’entreprise. Ensuite, afin de connaître les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Intégrer des notions d'histoire des sciences dans l'enseignement de la physique : avantages et inconvénients

Bendjama Faller, Rachel ; Decker, Jean-Christophe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5588.

Ce travail porte sur les avantages et les inconvénients d’intégrer des notions d’histoire des sciences dans l’enseignement de la physique. Les auteurs ont choisi de comparer une approche historique et une approche d’investigation classique dans le cadre d’une séance de travaux pratiques dans deux classes de deuxième année de gymnase où ils enseignent la physique en tant que...