Haute école pédagogique BEJUNE

La construction d’un répertoire langagier de base en allemand et en anglais par le jeu

Campedel, Léna ; Schindelholz Aeschbacher, Emilie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Actuellement étudiante à la HEP-BEJUNE de Porrentruy et spécialisée dans le cycle 2, j’ai choisi d’orienter ma recherche dans le domaine des langues étrangères. Mon travail de mémoire aborde plus précisément l’apprentissage d’un répertoire langagier de base par le jeu en allemand et en anglais. L’étude menée a pour but de découvrir si le jeu permet réellement...

Université de Fribourg

Jouer dans l’Antiquité: identité et multiculturalité : Dossier thématique = Games and Play in Antiquity: Identity and Multiculturality

Dasen, Véronique ; Schädler, Ulrich

In: Archimède, 2019, no. 6, p. 71-212

Une approche pluridisciplinaire, croisant données archéologiques, écrites et iconographiques permet de saisir les modes de circulation des jeux en Méditerranée antique. Ce dossier ouvre plusieurs pistes de recherche sur les enjeux identitaires, réels ou imaginaires de la culture ludique antique dans la longue durée, de l’Égypte pharaonique à la fin de l’Antiquité.

Université de Fribourg

Saltimbanques et circulation de jeux

Dasen, Véronique

In: Archimède, Dossier "Jouer dans l’Antiquité. Identité et multiculturalité", 2019, no. 6, p. 127-143

Dans l’Antiquité classique, les saltimbanques ont constitué l’un des vecteurs de la circulation d’objets et de techniques ludiques, comme le jonglage, le funambulisme, les jeux d’adresse et d’équilibrisme avec un cerceau, une échelle et des animaux. Des documents très variés, mais fragmentaires, permettent de saisir les contours de leur identité protéiforme et de leurs diverses...

Université de Fribourg

Jeux de l’amour et du hasard en Grèce ancienne

Dasen, Véronique

In: Kernos. Revue internationale et pluridisciplinaire de religion grecque antique, 2016, vol. 29, p. 73-100

Sur les vases attiques et italiotes, plusieurs jeux d’adresse et de hasard mettent en scène des jeunes gens des deux sexes en âge de se marier. L’objectif des imagiers n’est pas de représenter un jeu réel, permettant de reconstituer des règles. Les pratiques ludiques transposent dans un univers virtuel le prélude des relations amoureuses et les préparatifs du mariage. Les jeux...

Haute école pédagogique BEJUNE

Quand les élèves deviennent des lycanthropes... : conception d’une activité utilisant les Loups-Garous deThiercelieux en lien avec les mathématiques

Fantini, Sabine ; Kohler, Alaric (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ce travail a pour objectif d’investiguer l’utilité du jeu en classe comme milieu didactique, dans un contexte scolaire où le jeu est encore souvent vu comme un moment récréatif, et non pas comme un moyen de faire apprendre les élèves. Dans une démarche d’ingénierie didactique, le jeu des Loups- Garous de Thiercelieux a été mis en place en classe avec des élèves de 8ème...

Médiathèque Valais

Essais d'introduction des jeux de hasard à Martigny-ville

Farquet, Philippe

In: Annales valaisannes : bulletin trimestriel de la Société d'histoire du Valais romand, 1942, vol. 4, no. 1, p. 381-386

Université de Fribourg

(Ré)créer le monde à Burning Man : Jeu, don et créativité rituelle

Gauthier, François

In: Revue du MAUSS, 2015, vol. 2, no. 46, p. 220-250

À la suite du Jouer de Roberte Hamayon, cet article mobilise la théorie du don et la théorie du jouer pour analyser le cas du festival Burning Man à partir d’une enquête de type ethnographique. Après une brève présentation des deux théories, l’article s’attelle à décrire cet événement qui occupe une place importante dans les développements d’une véritable «...

Haute école de gestion de Genève

Bibliothèque-Ludothèque : quel modèle de cohabitation choisir pour assurer les meilleures prestations au public ?

Houriet, Camille Marcelline ; Pelletier, Elise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2440.

Quand un projet de cohabitation de deux institutions est lancé, c’est l’occasion d’accomplir un travail réflexif en amont qui permettra à la nouvelle structure de développer pleinement ses atouts tout en envisagent les contraintes et les risques. C’est justement le cas avec ce mandat, qui rend possible de structurer tout un projet de bibliothèque-ludothèque, sur un modèle...

Haute école pédagogique BEJUNE

Je joue, donc j'apprends ! : le jeu comme support à la prise de conscience et au développement des compétences métacognitives

Leuba, Eliane ; Numa-Bocage, Line (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

La recherche a été menée dans le cadre de leçons de soutien pédagogique ambulatoire dans une école primaire du canton de Berne francophone, avec six enfants de dix à douze ans de 4P-5P (6ème et 7ème Harmos). L’objectif était de mieux comprendre le rôle du jeu en soutien pédagogique et son utilité pour prendre conscience de son fonctionnement de pensée. Les enfants ont joué...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le théatre peut-il renforcer les liens sociaux au sein d'une classe

Pellaton, Stéphane ; Perrinjaquet, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Dans ce mémoire professionnel, j’ai souhaité tenter une approche différente, en tant qu’enseignant, pour que les élèves se sentent bien ou mieux intégrés dans le groupe-classe à travers une pratique théâtrale régulière et ciblée. L’idée de ce projet expérimental est de partir d’une classe donnée, d’observer la situation de classe en début d’année en analysant les...