Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

  • Français (23) désactiver le filtre
Ecole supérieure - Domaine social Valais

On peut mettre de la musique ? : la perception de l'ambiance musicale dans les ateliers du CRTO

Briguet, Michaël ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

Omniprésente au quotidien, la musique est vectrice d’émotions et modifie nos perceptions. Dans un cadre professionnel, elle peut être stimulante, mais aussi la cause de désagréments. Si les goûts de chacun sont autant variés qu’il existe de styles musicaux, une ambiance sonore adaptée au travail permet de conditionner des travailleurs dans un contexte agréable et productif. Ce...

Haute école pédagogique BEJUNE

La cantilène à l’école enfantine : quelle potentialité pour l’appropriation musicale de l’enfant ?

Mäder, Fanny ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Mon travail de mémoire est axé sur l’enseignement de la musique dans le cadre de l’école primaire, plus précisément pour les degrés 1 et 2 HarmoS1 (H). Les enseignants de ces degrés n’ayant jamais bénéficié jusqu’à aujourd’hui de moyens d’enseignement se trouvent régulièrement démunis face à cette discipline. Avec l’apparition du Plan d’études romand (PER), les...

Université de Neuchâtel

Musique dans la favela : une étude exploratoire chez les Curumins

Franchi Garcia, Bianca ; Zittoun, Tania (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2019.

Dans ce travail je m’intéresse au fonctionnement d’une ONG suisse opérant au Brésil. L’association travaille avec les jeunes d’une favela de São Paulo dans le but de leur ouvrir des nouvelles possibilités : pour cela elle a mis sur pied un centre de jour, auquel elle a ajouté un projet de musique qui s’est développé jusqu’à devenir une école de musique. En me servant de...

Bibliothèque cantonale et universitaire Fribourg

Fonds Charles-Henri Bovet (1943-1992) : inventaire

Aguiar, Renato de ; Ferrari, Aline ; Bibliothèque cantonale et universitaire (Fribourg)

Fribourg : Bibliothèque cantonale et universitaire, 2018

Charles-Henri Bovet est né le 26 juillet 1943 à Payerne où il passe une partie de son enfance avant que sa famille s’installe à Estavayer-le-Lac. Il obtient en 1968 une licence ès lettres avant de se consacrer entièrement à la musique. Il reprend la même année la direction de la fanfare du collège Saint-Michel à Fribourg qu’il assumera jusqu’à sa mort. Il dirige également...

Haute école pédagogique BEJUNE

Fonctions de la musique dans la socialisation des élèves de cycle 1

Lab, Audrey ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ce travail vise à déterminer si les activités musicales jouent un rôle dans la socialisation des élèves de cycle 1. Les deux thèmes émergeant de ma problématique sont donc la socialisation et les activités musicales (plus précisément les activités du carré), puis la relation qu’elles entretiennent. Pour aborder le thème de socialisation, je décris premièrement son...

Haute école pédagogique BEJUNE

Etayer des tâches perceptives et créatives en éducation musicale

Bulgheroni, Lorena ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Cette recherche étudie les similitudes et les différences entre un étayage non créatif et un étayage créatif, dans l’enseignement de la musique. Tout d’abord, elle présente l’importance de la musique dans le développement de l’enfant ; ensuite elle se penche sur l’enjeu que représente une bonne utilisation des différents types d’étayage par l’enseignant ; enfin, elle...

Université de Fribourg

Le hochet d'Archytas: un jouet pour grandir.

Dasen, Véronique

In: Annales de Bretagne, 2017, vol. 124, no. 3, p. 89-107

Aristote attribue à Archytas de Tarente l'invention du hochet. La découverte ne concerne cependant pas l'objet, mais le concept qui détermine son usage. Elle prend tout son sens à la lumière de la dimension éducative de la musique prônée par le pythagoricien et ses contemporains. Loin d'être un simple objet ludique, « le hochet d'Archytas » participe pleinement au processus de «...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’impact de la créativité musicale sur l’estime de soi des adolescent-e-s

Maillard, Marylène ; Michel, Carole ; Guillot, Gérald (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6575.

Ce mémoire fait état d’une recherche visant à mesurer l’influence d’une activité de créativité musicale sur certains domaines de l’estime de soi des adolescent-e-s. Tout d’abord, les concepts d’estime de soi puis de créativité musicale sont développés. Ensuite, des études mettant en lien la créativité et le soi durant l’adolescence sont présentées ; elles traitent du...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’éducation musicale à l’école primaire : le sentiment de compétence des généralistes qui enseignent la musique au cycle 2

Krähenbühl, Danaé ; Hauser, Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Dans le cadre de ce travail de mémoire professionnel, je me suis intéressée à l’enseignement de la musique à l’école primaire, et plus particulièrement à ceux qui l’enseignent. L’éducation musicale peut parfois être laissée de côté ou négligée par certains généralistes, j’ai donc cherché à découvrir quel est leur sentiment de compétence dans l’enseignement de la...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’éducation musicale en 1-2 HarmoS : pratique des enseignants et influence sur le développement de l’enfant

Gyger, Pauline ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce travail de recherche analyse les pratiques musicales des enseignantes de degrés 1-2HarmoS, ainsi que l’influence de la musique sur le développement de l’enfant. Nous savons qu’actuellement, l’éducation musicale est de moins en moins favorisée dans les classes d’école primaire, et cela, malgré les bienfaits qu’elle a sur le développement de l’enfant. Néanmoins, la pratique...