Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

  • Français (27) désactiver le filtre
Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'interdisciplinarité dans le canton de Vaud

Avvenenti, Clémentine ; Brites, Vasco ; Grigioni Baur, Sveva (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6343.

Ce mémoire a été réalisé dans le cadre d’une formation de master en enseignement secondaire I de la Haute Ecole de Pédagogie de Lausanne. Le thème de ce mémoire est l’interdisciplinarité dans les établissements du canton de Vaud et notre but est d’explorer les avis et les pratiques enseignantes à ce sujet. Notre travail se découpe en plusieurs parties. Dans la première, nous...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Enseignant de culture générale, un métier impossible ?

Berbain, Samuel ; Viaene, Alex ; Durler, Héloïse (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7189.

Souvent méconnue, la culture générale (appelée également ECG) est un enseignement dispensé exclusivement en école professionnelle. L’enseignant d’ECG effectue le travail bien particulier de former de jeunes apprentis travaillant depuis peu au sein de métiers très différents. Afin de mieux connaitre le parcours et le portrait de cet enseignant, les auteurs de ce mémoire...

Haute Ecole de Travail Social

Les trafiquants de rêves : pratiques artisitques en milieu carcéral

Bernabé, Joy ; Roduit, Jean-Marc (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Ce travail de recherche analyse, à partir d’un modèle d’entretien compréhensif et d’une recherche performative, la représentation des pratiques artistiques chez les acteurs du milieu carcéral dans un dispositif d’enfermement particulier qui est celui de la détention avant jugement.

Haute école pédagogique BEJUNE

Surpoids et obésité, prévention à l'école : entre théories et pratiques au cycle 3

Boichat, Jean-Marc ; Perrinjaquet, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Le surpoids et l’obésité tendent à s’accroitre au niveau mondial. Cette problématique fait réfléchir tous les acteurs et les professionnels de la santé. Cette catastrophe sanitaire à un coût faramineux en termes d’argent et de vies humaines. Si les causes et les conséquences sont bien établies à l’heure actuelle, les moyens pour lutter contre ce fléau sont encore aléatoires....

Haute Ecole de Travail Social

Prise en charge de l'anorexie mentale : à la croisée des mondes médical et social

Coutaz, Aurélie ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Cette recherche s’intéresse à l’anorexie mentale. Notre regard s’est tout particulièrement axé sur la professionnalité. Au travers de lectures préalables, nous avions pu prendre conscience que les intervenant-e-s inclus-e-s dans la prise en charge sont majoritairement issu-e-s de formations médicales. Or, selon l’Organisation mondiale de la Santé, la santé est « un complet...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Une école comme les autres ? : Quelle scolarité pour des élèves avec troubles du spectre autistique et déficience intellectuelle ?

Dormond, Céline ; Rodi, Anne (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7440.

Ce mémoire est une recherche qualitative effectuée sur la base d’entretiens réalisés avec des collaborateurs d’une équipe pluridisciplinaire travaillant dans une école spécialisée et centre thérapeutique qui accueille des élèves avec troubles du spectre autistique et déficience intellectuelle. Il cherche à répondre à deux questions essentielles : que représente l’école pour...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les arts visuels, mais à quoi ça sert ? : l'impact de la pédagogie de projet sur le sens et la motivation des élèves

Duclay, Emilie ; Fink, Edy (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

« Les Arts Visuels mais à quoi ça sert ? » Nous sommes partis de cette question récurrente des élèves pour mener une recherche sur la manière de les motiver et de donner du sens à cette discipline et cela à travers un projet interdisciplinaire. La pédagogie de projet, méthode d’enseignement active qui promeut l’importance de l’apprentissage par l’expérience sera notre axe de...

Université de Genève

Optimisation de l'utilisation des antibiotiques en milieu hospitalier : impact des services pharmaceutiques dans une approche interdisciplinaire

Gunten, Vera von ; Gurny, Robert (Dir.) ; Reymond, Jean-Philippe (Codir.)

Objectif: Promouvoir de manière interdisciplinaire l'utilisation rationnelle des antibiotiques dans le contexte d'hôpitaux régionaux, en se concentrant sur l'implication spécifique des services pharmaceutiques. Etapes: 1. Revue des études évaluant l'impact des services pharmaceutiques dans l'antibiothérapie ; 2. Suivi de l'utilisation des antibiotiques à large spectre au niveau des...

Haute Ecole de Travail Social

La collaboration en réseau et les éducateurs sociaux travaillant en foyer pour adolescents : les fonctionnements et les difficultés du travail interdisciplinaires avec les psychologues et psychiatres

Luyet, Séverine ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

L’objectif de ce travail est de comprendre la collaboration entre l’éducateur social et les autres professionnels avec qui il est amené à travailler, en particulier les psychologues et/ou psychiatres. Il s’agit également de déchiffrer comment émerge et fonctionne le réseau interdisciplinaire autour de la situation d’un adolescent placé en foyer et de sa famille. L’une des...

Université de Neuchâtel

L’utilisation d’un espace virtuel par une communauté des professionnels immigrés : vers une nouvelle forme d’organisation diasporique ?

Nedelcu, Mihaela ; Hainard, François

In: Autrepart, 2002, vol. 2, no. 22, p. 147-165

Subordonnée au besoin de sécurité de la société, la gestion des cours d’eau a été longtemps synonyme de travaux sécuritaires lourds de conséquences sur le fonctionnement des systèmes alluviaux. A partir des années soixante-dix, on assiste à une prise de conscience croissante des enjeux environnementaux liés à l’aménagement des zones alluviales. De nouveaux outils et de...