Affiner les résultats

Langue

  • Français (27) désactiver le filtre
Haute école pédagogique BEJUNE

Le travail invisible mais indispensable de l’enseignant

Meusy, Noémie ; Chervet, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Lorsque je discute avec des enseignants, je distingue deux catégories. La première est celle où l’on retrouve des enseignants de tous cycles se rendant compte du travail à accomplir hors de la salle de classe et qui mettent tous les enseignants à la même enseigne. Et puis, il y a ceux qui pensent que dans le cycle 1 principalement, les enseignants n’ont « rien à faire » après la...

Haute école pédagogique BEJUNE

Vers une féminisation de la profession enseignante : choisir d’être enseignant-e aujourd’hui dans un contexte de désertification masculine

Massa, Anastasia ; Pasche Gossin, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Cette recherche traite des motivations des femmes et des hommes à devenir enseignant-e aujourd’hui dans un contexte de forte féminisation de la profession. En effet, la désertification masculine est un réel phénomène en Suisse, mais également en Europe pour la profession enseignante à l’école primaire. Pourquoi les hommes « fuient -ils » cette profession alors qu’elle attire tant...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les réformes scolaires et le travail des enseignants : quels impacts après l’introduction d’HarmoS, du PER et des MER ?

Champion, Pauline Florence ; Pasche Gossin, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Depuis le début de ce siècle, d’importantes réformes éducatives se sont mises en place. La nouvelle formation des enseignants et un nouveau vocabulaire pour parler de l’enseignement, tels que compétences, autonomie, objectifs, sont les nouveaux maîtres-mots du système scolaire. En Suisse romande, un bouleversement majeur s’est produit en 2009 avec l’introduction de...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’image de l’enseignant dans le monde social : comment construire son identité professionnelle ?

Siegrist, Chloé ; Donzé, Tristan (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Actuellement étudiante en dernière année à la HEP-BEJUNE, j’ai décidé d’orienter ma recherche sur les représentations du métier d’enseignant. Le but de l’étude menée est de mettre en lumière les diverses représentations que possède le monde social sur le métier d’enseignant et, dans un deuxième temps, comment les enseignants construisent leur identité professionnelle par...

Haute école pédagogique BEJUNE

Enseignante de soutien pédagogique spécialisé [SPS] dans le canton de Neuchâtel : une identité professionnelle en mouvement

Hirschi Neuhaus, Christelle ; Rodriguez Diaz, José (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Comment définir son métier dans un contexte en mutation ? Depuis plusieurs années maintenant, les pratiques de scolarisation des enfants en situation de handicap évoluent. D’une classe séparée en institution à une intégration dans les classes de leur quartier, les cadres légaux et les réflexions pédagogiques engendrent de nouvelles pratiques pour les enseignants et les enseignants...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’image de l’enseignant dans le cinéma européen : la représentation d’une profession et d’une identité

Portner, Agathe ; Perrin, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Dans mon mémoire, je m’intéresse à l’image de l’enseignant dans le cinéma social actuel européen. Je m’interroge également sur l’identité enseignante, sa perpétuelle évolution et les liens possibles à tisser avec le 7ème art. Mon objectif à travers ce travail est de faire évoluer ma représentation du métier en la confrontant à celle des cinéastes. Pour ce faire, j’ai...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les hommes qui enseignent à l’école primaire : une espèce en voie d’extinction ?

Meyer, Anthony ; Chatelain, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Dans le contexte actuel de l’école primaire, l’absence d’enseignants masculins est indéniable. Mais comment comprendre ce phénomène ? Ce que nous avons voulu identifier en premier lieu dans ce travail de recherche sont les causes de l’absence des hommes dans la formation pédagogique ainsi que dans l’enseignement primaire. Ensuite, nous avons voulu brosser le tableau général de...

Haute école pédagogique BEJUNE

L'identité professionnelle de l'enseignant spécialisé qui exerce en milieu ordinaire au cycle 3 : l'exemple du canton de Neuchâtel

Porret, Anna-Lucia ; Fournier, Claude-Alexandre (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ce travail de recherche porte sur la construction identitaire professionnelle de l’enseignant spécialisé exerçant dans le milieu ordinaire neuchâtelois du cycle 3. Par l’analyse du cahier des charges de l’enseignant spécialisé et des représentations sociales, il met en évidence comment les directions d’école, et les enseignants spécialistes de branche et les enseignants...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Écris-moi une histoire… : Etude des récits professionnels de quatre enseignants de classe d’accueil

Chatain, Marie-Claire ; Pasquini, Raphaël (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6584.

Mon objet de recherche se penche sur l’identité professionnelle de l’enseignant de classe d’accueil. Nous partons de l’hypothèse que cette identité professionnelle peut être mise à mal : absence de ce dispositif d’accueil dans le descriptif de l’enseignement obligatoire vaudois, absence de programme dans le PER. L’enseignant de classe d’accueil semble naviguer à vue. Pour...

Haute école pédagogique BEJUNE

La profession enseignante vue par les praticiens jurassiens du secondaire I et leurs élèves : étude comparative

Oeuvray, Aline ; Rebetez, Claude (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Le but de ce travail est de proposer une analyse comparative des représentations des enseignants et des élèves sur le métier d’enseignant. Face aux nombreux bouleversements qu’a connus la profession en termes d’évolution de la société et de ses attentes, les praticiens ont le sentiment d’avoir vu l’image de leur métier se modifier. Tout le monde a un avis sur l’école et sur...