Affiner les résultats

Langue

  • Français (27) désactiver le filtre
Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'identité professionnelle des enseignants spécialisés : éclairage de quelques biographies éducatives

Borel, Ninosca ; Stierli-Cavat, Elisabeth (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0712.

Existe-t-il une identité professionnelle propre aux enseignants spécialisés? Si c’est le cas, quelles sont ses caractéristiques? En quoi se différencie-t-elle de celle des enseignants ordinaires? Dans ce métier «de l’humain », quels sont les liens qui se tissent entre identité personnelle et professionnelle? Les questions à l’origine de ce mémoire tournent toutes autour de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les réformes scolaires et le travail des enseignants : quels impacts après l’introduction d’HarmoS, du PER et des MER ?

Champion, Pauline Florence ; Pasche Gossin, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Depuis le début de ce siècle, d’importantes réformes éducatives se sont mises en place. La nouvelle formation des enseignants et un nouveau vocabulaire pour parler de l’enseignement, tels que compétences, autonomie, objectifs, sont les nouveaux maîtres-mots du système scolaire. En Suisse romande, un bouleversement majeur s’est produit en 2009 avec l’introduction de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Métier rêvé, métier transmis au rendez-vous de la pratique : identités enseignantes en question

Changkakoti, Nilima ; Broyon, Marie-Anne

In: L’insertion professionnelle des enseignants : regards croisés et perspective internationale, 2011, p. 67-87

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Écris-moi une histoire… : Etude des récits professionnels de quatre enseignants de classe d’accueil

Chatain, Marie-Claire ; Pasquini, Raphaël (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6584.

Mon objet de recherche se penche sur l’identité professionnelle de l’enseignant de classe d’accueil. Nous partons de l’hypothèse que cette identité professionnelle peut être mise à mal : absence de ce dispositif d’accueil dans le descriptif de l’enseignement obligatoire vaudois, absence de programme dans le PER. L’enseignant de classe d’accueil semble naviguer à vue. Pour...

Haute Ecole de Travail Social

Le travail en réseau au service de l'usager : comment l'assistant-e social-e peut accompagner le bénéficiaire dans son projet individuel à travers l'exemple de la thérapie avec le cheval?

Délèze, Delphine ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Il y a quelques années, j’avais déjà mené une recherche sur la thérapie avec le cheval et ses apports. Cela m’avait permis de découvrir une nouvelle pratique que je souhaitais intégrer dans mon travail de bachelor. Cependant, je voulais que ma recherche se base principalement sur le champ professionnel du travail en social et donc parler de la thérapie avec le cheval uniquement en...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'évolution de l'identité professionnelle d'un stagiaire en enseignement dans la formation pratique

Dulex, Alexandra ; Nicolet, Chloé ; Oppliger, Sabine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6309.

Dans ce mémoire professionnel, vous découvrirez des éléments propices à la construction identitaire professionnelle d’un stagiaire en enseignement primaire. Il s’inscrit dans le contexte de formation à la HEP Vaud et ne concerne que le côté pratique de cette formation, soit les stages. Notre question de recherche est la suivante : « Dans le cadre des trois années de formation...

Haute école de travail social de Genève

Etre travailleur social à l'école : la construction du rôle de conseiller social et ses enjeux dans un cycle d'orientation : travail de bachelor effectué dans le cadre de la formation à la Haute école de travail social de Genève

Dupuis, Gaëlle ; Oldacre, Natania ; Frauenfelder, Arnaud (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2013.

Le travail social est vaste et dispose d’une multitude de champs d’action dans lesquels il est possible de s’engager. Depuis leurs apparitions, les activités sociales, de quelque nature qu’elles soient, cherchent à soutenir et à s’ajuster aux réalités quotidiennes des individus qui connaissent des difficultés. Le travail social et l’école sont deux entités distinctes dont les...

Université de Neuchâtel

Une élite transnationale : la fabrique d'une identité professionnnelle chez les fonctionnaires du Haut Commissariat aux réfugiés

Fresia, Marion

(Working Papers MAPS ; 2)

A partir de l’analyse de quelques catégories émic, omniprésentes dans les discours des fonctionnaires internationaux du Haut commissariat aux réfugiés, ce working paper s’intéresse à la manière dont les membres d’une élite transnationale mobilisent continuellement des cadres de référence communs, leur permettant de créer un certain “ordre” institutionnel au-delà de la...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Hier étudiants, aujourd'hui enseignants : recherche sur l'insertion professionnelle des diplômés des HEP romandes et du Tessin

Groupe de recherche suisse sur l’insertion professionnelle des enseignants (GRSIE) ; Akkari, Abdeljalil ; Amendola, Catherine ; Broyon, Marie-Anne ; Changkakoti, Nilima ; Cusinay, Michèle ; Donati, Mario ; Gremaud, Jacqueline ; Gremion, François ; Losego, Philippe ; Vanini De Carlo, Katja

Un projet de recherche inter-HEP a débuté en 2005 avec une première équipe regroupant des chercheurs des HEP BEJUNE, Fribourg et Valais. Une revue de littérature (Bourque, Akkari, Broyon, Heer, Gremion & Gremaud, 2007) et les premiers résultats de l’enquête par questionnaire 2005 (Gremion, Akkari, Bourque & Heer, 2007) ont d’ailleurs été publiés dans les Actes de la recherche ...