Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

  • Français (67) désactiver le filtre
Haute école pédagogique BEJUNE

La danse de couple en première et deuxième Harmos, un nouveau moyen de socialisation ? : le « Dancing Classrooms », un programme adaptable aux élèves du cycle 1 ?

Alfter, Méline ; Moor, Marcelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Dans ce dossier, j’aborde le sujet de la socialisation en première et deuxième Harmos. En effet, il s’agit d’une étape difficile, mais fondamentale pour les enfants, puisqu’il leur est demandé d’apprendre à collaborer et à évoluer ensemble dans un contexte scolaire. Je me suis intéressée à la danse de couple comme aide à cette socialisation. Mes recherches se sont portées...

Haute école pédagogique BEJUNE

Devoirs à domicile différenciés : comment les instaurer et quelle en est la perception d’enseignants jurassiens ?

Amstutz, Daniela ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce travail de mémoire est basé sur la thématique des devoirs à domicile. En effet, il s’agit d’un thème très important, qui fait débat depuis plusieurs années maintenant, car beaucoup de personnes s’interrogent sur leur finalité. À cet effet, je me suis intéressée à une pratique très peu connue, qui est celle des devoirs à domicile différenciés. En effet, même si la...

Haute école pédagogique BEJUNE

Techniques de l’enseignant pour soutenir une discussion thématique en classe

Arrigo, Camille ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Les travaux de Serge Boimare (2005) sur la médiation culturelle et les difficultés d’apprentissage ont éveillé notre curiosité et amorcé notre réflexion. Nous nous sommes demandé comment les enseignants pouvaient développer les capacités réflexives des élèves grâce à l’utilisation d’un album jeunesse en tant que support pour une discussion en classe. Nos diverses lectures...

Haute école pédagogique BEJUNE

La médiation culturelle à l’école primaire : approche théorique et dispositif pratique dans une classe de 6ème HARMOS

Aubry, Michel ; Lebrun, Marlène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

La médiation culturelle, telle qu’elle est envisagée par S. Boimare (2012), consiste à dispenser aux élèves une heure de culture humaniste journalière, tout au long de leur scolarité. Il s’agit, en prenant appui sur des textes littéraires fondamentaux en lien avec le programme, tels que les mythes, les contes, la poésie, ou encore tous les textes qui s’inscrivent dans la...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’enseignement des arts visuels, quelles représentations ? : l’enseignement des arts visuels chez les enseignants de 7 – 8H

Baume, Charline ; Daucourt, Muriel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Selon le Plan d’études romand – PER – (2012), la discipline des arts visuels fait partie intégrante du Plan d’études romand. Les directives demandent aux enseignants de 7 – 8H d’en dispenser une période hebdomadaire. Durant ma formation professionnelle, j’ai toutefois été surprise de constater un classement disciplinaire dans le discours des enseignants, la discipline arts...

Haute école pédagogique BEJUNE

La prise en compte des représentations initiales dans l’enseignement en 3ème et 4ème HarmoS

Beuchat, Marie ; Tschanz, Jessica ; Paratte, Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Notre travail de mémoire traite de l’utilisation des représentations initiales que se font les élèves dans le cadre scolaire, en particulier les élèves des degrés 3 et 4 HarmoS. La recherche effectuée vise plus précisément à trouver des pistes pour définir et organiser de nouveaux apprentissages en tenant compte des conceptions de base des élèves. Nous exposons les résultats...

Haute école pédagogique BEJUNE

Un rituel basé sur le mouvement peut-il améliorer l’attention des élèves ?

Bilat, Mélanie ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

L’attention des élèves en classe est un sujet qui ne date pas d’aujourd’hui. Il est pourtant toujours actuel. Je me suis donc demandé par quel moyen cette attention pourrait augmenter, sans pour être pénible ou monotone pour les élèves. J’ai donc pensé à introduire le mouvement comme support pour cette recherche. Lors de ce travail, je me suis questionnée quant à...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les pauses actives, activatrices de l’attention des élèves ? : intégration du mouvement en salle de classe

Boegli, Pauline ; Hexel, Peter (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce travail de recherche consiste à étudier l’influence que peut avoir l’utilisation du mouvement (sous forme de pauses actives) sur l’attention des élèves en classe. Les élèves doivent mobiliser leur attention lors des journées scolaires et celle-ci fait preuve de fluctuations. J’ai donc cherché à déterminer comment l’utilisation d’un dispositif (l’école bouge) proposé...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’implication des élèves dans l’évaluation de leurs apprentissages : impact de l’évaluation formative

Borgeaud, Sophie ; Pasche Gossin, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ce travail s’intéresse à l’évaluation formative et, plus précisément, à ses possibles effets sur les apprentissages des élèves. Cette recherche est divisée en trois parties : La première aborde les fondements théoriques liés à l’évaluation en général ainsi que ses fonctions. Elle traite également plus précisément de l’évaluation formative et de ses outils. Les concepts...

Haute école pédagogique BEJUNE

Brain Gym et attention : optimisation d’un dispositif présentant des exercices de Brain Gym afin que des effets sur l’attention des élèves soient observables

Bouduban, Candice ; Baume, Christiane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ce mémoire professionnel tisse des liens entre le Brain Gym et le processus attentionnel, plus particulièrement dans les degrés 3-4H. Son objectif est d’observer si l’attention des élèves est plus grande après avoir effectué des exercices de Brain Gym que sans avoir réalisé de Brain Gym. De plus, l’objectif est également de conceptualiser un dispositif comportant des exercices de...