Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

  • Français (22) désactiver le filtre
Haute école pédagogique BEJUNE

Les réformes scolaires et le travail des enseignants : quels impacts après l’introduction d’HarmoS, du PER et des MER ?

Champion, Pauline Florence ; Pasche Gossin, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Depuis le début de ce siècle, d’importantes réformes éducatives se sont mises en place. La nouvelle formation des enseignants et un nouveau vocabulaire pour parler de l’enseignement, tels que compétences, autonomie, objectifs, sont les nouveaux maîtres-mots du système scolaire. En Suisse romande, un bouleversement majeur s’est produit en 2009 avec l’introduction de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Métier rêvé, métier transmis au rendez-vous de la pratique : identités enseignantes en question

Changkakoti, Nilima ; Broyon, Marie-Anne

In: L’insertion professionnelle des enseignants : regards croisés et perspective internationale, 2011, p. 67-87

Haute Ecole de Travail Social

Le travail en réseau au service de l'usager : comment l'assistant-e social-e peut accompagner le bénéficiaire dans son projet individuel à travers l'exemple de la thérapie avec le cheval?

Délèze, Delphine ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Il y a quelques années, j’avais déjà mené une recherche sur la thérapie avec le cheval et ses apports. Cela m’avait permis de découvrir une nouvelle pratique que je souhaitais intégrer dans mon travail de bachelor. Cependant, je voulais que ma recherche se base principalement sur le champ professionnel du travail en social et donc parler de la thérapie avec le cheval uniquement en...

Haute école de travail social de Genève

Etre travailleur social à l'école : la construction du rôle de conseiller social et ses enjeux dans un cycle d'orientation : travail de bachelor effectué dans le cadre de la formation à la Haute école de travail social de Genève

Dupuis, Gaëlle ; Oldacre, Natania ; Frauenfelder, Arnaud (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2013.

Le travail social est vaste et dispose d’une multitude de champs d’action dans lesquels il est possible de s’engager. Depuis leurs apparitions, les activités sociales, de quelque nature qu’elles soient, cherchent à soutenir et à s’ajuster aux réalités quotidiennes des individus qui connaissent des difficultés. Le travail social et l’école sont deux entités distinctes dont les...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Hier étudiants, aujourd'hui enseignants : recherche sur l'insertion professionnelle des diplômés des HEP romandes et du Tessin

Groupe de recherche suisse sur l’insertion professionnelle des enseignants (GRSIE) ; Akkari, Abdeljalil ; Amendola, Catherine ; Broyon, Marie-Anne ; Changkakoti, Nilima ; Cusinay, Michèle ; Donati, Mario ; Gremaud, Jacqueline ; Gremion, François ; Losego, Philippe ; Vanini De Carlo, Katja

Un projet de recherche inter-HEP a débuté en 2005 avec une première équipe regroupant des chercheurs des HEP BEJUNE, Fribourg et Valais. Une revue de littérature (Bourque, Akkari, Broyon, Heer, Gremion & Gremaud, 2007) et les premiers résultats de l’enquête par questionnaire 2005 (Gremion, Akkari, Bourque & Heer, 2007) ont d’ailleurs été publiés dans les Actes de la recherche ...

Haute école pédagogique BEJUNE

Enseignante de soutien pédagogique spécialisé [SPS] dans le canton de Neuchâtel : une identité professionnelle en mouvement

Hirschi Neuhaus, Christelle ; Rodriguez Diaz, José (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Comment définir son métier dans un contexte en mutation ? Depuis plusieurs années maintenant, les pratiques de scolarisation des enfants en situation de handicap évoluent. D’une classe séparée en institution à une intégration dans les classes de leur quartier, les cadres légaux et les réflexions pédagogiques engendrent de nouvelles pratiques pour les enseignants et les...

Haute école pédagogique BEJUNE

Vers une féminisation de la profession enseignante : choisir d’être enseignant-e aujourd’hui dans un contexte de désertification masculine

Massa, Anastasia ; Pasche Gossin, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Cette recherche traite des motivations des femmes et des hommes à devenir enseignant-e aujourd’hui dans un contexte de forte féminisation de la profession. En effet, la désertification masculine est un réel phénomène en Suisse, mais également en Europe pour la profession enseignante à l’école primaire. Pourquoi les hommes « fuient -ils » cette profession alors qu’elle attire tant...

Haute école pédagogique BEJUNE

Etude sociodémographique de la profession enseignante dans l'espace BEJUNE

Melfi, Giuseppe ; Riat, Christine ; Wentzel, Bernard

(Rapport de recherche)

La situation de la profession enseignante en Suisse, analysée régulièrement et de manière systématique dans une littérature scientifique abondante permet, à plusieurs niveaux, de dresser un état des lieux des statuts et identités qui la compose, de la formation initiale et continue, des missions revendiquées et/ou attendues, ou encore de l’évolution du travail réel. L’amorce de...