Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.
Le terme de créativité est présent dans les discours sur les différents métiers du travail social ainsi que dans leur pratique, en particulier en animation socioculturelle. Au fil de ma formation, j’ai pu constater que ce concept n’est que rarement et peu expliqué. Tout me portait à croire que la créativité est à l’évidence, quelque chose dont on dispose lorsqu’il s’agit...
|
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.
La pensée créatrice est l’une des capacités transversales du nouveau plan d’étude romand (PER). Bien qu’elle concerne toutes les disciplines, nous avons ciblé notre recherche sur les arts visuels. A ce niveau, il est essentiel de donner à l’élève l’opportunité d’imaginer, de représenter son ressenti. La démarche créative, composée de différentes phases, revêt alors une...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.
L’objectif de cette recherche est d’explorer un cadre qui puisse favoriser la collaboration créative dans une classe d’élèves à haut potentiel. La recherche débouche sur une proposition pédagogique dans ce contexte-là. C’est le fruit d’une recherche-action mené durant six semaines dans le terrain. La compétition de robot First Lego League (FLL) est le projet choisi pour la...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
A travers ce travail, je cherche à savoir s’il est possible de mettre en place des situations d’apprentissage sous forme de collaboration créative dès le début de la scolarité et plus précisément en 2e année primaire. A l’aide de cette recherche, j’espère pouvoir déterminer les possibilités, les avantages ou les inconvénients de la collaboration créative avec des élèves...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Mon travail de mémoire vise à examiner une situation d’apprentissage dans laquelle les élèves sont placés dans un contexte collaboratif qui exige d’être créatif. Je n’ai eu que peu de fois l’occasion, lors de mes stages et de mes remplacements, d’avoir des explications sur la façon de mettre en place une telle situation d’apprentissage. Qu’est-ce qui permet de faire émerger...
|
In: Orphée apprenti, 2009, no. 1, p. 46-53
|
In: Educateur, 2009, no. 12, p. 31-33
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2016.
Notre travail de diplôme vise à mettre en avant la mise en oeuvre de la créativité chez les jeunes enseignants du canton de Fribourg. Par le biais de notre démarche qualitative, nous cherchons à faire un état des lieux de la concrétisation de la créativité dans les apprentissages. Notre travail prend ses racines au carrefour de cette double injonction contradictoire omniprésente du...
|
In: Actes de la recherche, 2017, no. 11, p. 45-61
|