Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

  • Français (20) désactiver le filtre
Haute Ecole pédagogique Fribourg

L’écrit, c’est fini ? : ce qu’en disent les recherches empiriques

Lionel Alvarez ; Centre de Recherche sur l’Enseignement/Apprentissage par les Technologies numériques (C·R·E/A·TE)

In: Educateur, 2018, no. 8, p. 12-13

Les effets de différents outils numériques sur le développement de l’enfant sont déjà bien documentés par des résultats scientifiques rigoureux. Quelques-uns de ces résultats traitant de l’impact des outils numériques sur le développement des compétences en lecture et écriture sont présentés ci-dessous, afin de soutenir les enseignants dans leurs prises de décisions...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Utilisation de TICE dans l'enseignement de la chimie au secondaire 2 : mise en oeuvre, apports, contraintes et évaluation

Delval, Franck ; Gradinaru, Julieta ; Donzé, Laurent (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7119.

Dans ce travail, nous nous intéressons à l’utilisation de Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement (TICE) dans l'enseignement de la chimie au secondaire 2, particulièrement pour des classes de première année maturité. Partant du constat que l’abstraction des phénomènes rencontrés en chimie, due à l'échelle infiniment petite où ils s’y...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le choix d’un support papier ou numérique influence-t-il les capacités des apprenants pour l’observation d’une image ?

Burgat, Marc ; Guillaume-Gentil, Nicolas (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Les supports de lecture de textes ou d’image ont toujours évolué parallèlement aux progrès technologiques. Cependant, dans le cadre scolaire, l’évolution des supports s’est limitée à l’abandon des instruments de type ardoise à écrire au profit du papier. Les tablettes numériques y trouveraient-elles leur place ? Si elles présentent des atouts financiers et écologiques, leurs...

Haute école pédagogique BEJUNE

La mise en commun en mathématique à l’aide d’un Tableau Blanc Interactif

Kuntzer, Vincent ; Bazzoni, Christian (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce travail de recherche vise à mesurer l’impact que le Tableau Blanc Interactif peut avoir sur les élèves lors de la mise en commun en mathématique. Cet impact peut être très différent suivant la matière traitée et suivant la manière dont le TBI est utilisé. Je cherche donc à savoir comment l’apprentissage des élèves est influencé en testant différentes façons de faire une...

Haute école pédagogique BEJUNE

Un dispositif vidéo original peut-il permettre un apprentissage moteur autonome ? : l’expérience du lancer du poids au cycle 3

Tortella, Michael ; Voisard, Nicolas (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Cette recherche présente une expérience conçue et testée en éducation physique, dans une classe de 11e année Harmos du canton de Neuchâtel. Cette expérimentation a pour objectif de mettre en place un dispositif vidéo permettant un apprentissage autonome des élèves via trois éléments clés : la démonstration, le feedback et l’évaluation sommative. Ainsi, l’impact de ce...

Haute école pédagogique BEJUNE

Conception, expérimentation et évaluation d’une plate-forme en ligne intégrée dans un dispositif hybride : analyse de pratique en classe de français du secondaire I et recherche de plus-values sur la motivation et l’apprentissage des élèves

Monnet, Stanley ; Guillaume-Gentil, Nicolas (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ce travail s’insère dans le champ de recherche des technologies dans le domaine de l’enseignement. Il propose de décrire et d’évaluer l’utilisation pratique d’un dispositif technologique (une plate-forme en ligne Wordpress) dans une classe de français. Plusieurs méthodes sont utilisées: une ingénierie didactique d’une séquence spécifique et des enquêtes par questionnaire...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Utilisation des TICE pour favoriser l'appropriation de la notion de fonctions et de leurs graphes

Delmonico, Cédric ; Cherix, Mireille (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5680.

Dans ce travail, nous nous intéressons à l’apprentissage de la notion de fonction au Secondaire II, particulièrement dans les classes de première année maturité en mathématiques de niveau standard. Nous partons du constat, qu’en fin de cursus gymnasial, le élèves ont une faible représentation graphique et intuitive des fonctions alors que l’étude de fonction constitue un des...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Quelle éducation dans un monde multimédia ? = Erziehung im Multimedia-Zeitalter

Coen, Pierre-François

In: Questions familiales, 2004, no. 1, p. 9-15

Les médias sont omniprésents dans quasiment toutes les familles: télévision, vidéo, radio, téléphones portables, ordinateurs, consoles de jeux, Internet, etc. Or, l’utilisation de ces technologies influence considérablement le fonctionnement familial, et elle pose aux parents des problèmes éducatifs. Le but de l'auteur ici est d’effectuer une réflexion sur le rôle éducatif des...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

TICE-français : questions en marge du colloque de l’AIRDF

Coen, Pierre-François

In: Résonances, 2013, no. 2, p. 9-11

Le dernier colloque de l’AIRDF – qui se tenait du 29 au 31 août derniers à la HEP-Vaud – a abordé la question de la place du numérique dans l’enseignement du français. A l’heure où près de 65% des jeunes ont un compte Facebook, où la plupart d’entre eux envoient ou lisent plus de 50 textos par jour et passent jusqu’à 60 heures par semaine derrière un écran, il semble...