Haute Ecole pédagogique Fribourg

Plaidoyer pour la construction d’une éthique professionnelle s’appuyant sur une didactique critique et réfléchie de l’éthique et culture religieuse

Ansen Zeder, Elisabeth

In: Formation et pratiques d’enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 2015, no. 20, p. 179-188

Si la déontologie relève d’une éthique professionnelle appliquée (Prairat, 2009) et s’il faut réfléchir au développement d’une éthique et déontologie enseignantes, quel pourrait être actuellement le lieu où ces questions sont abordées dans la formation initiale des enseignants ? Nous aimerions montrer en quoi la mise en oeuvre d’une didactique critique et réfléchie de...

Université de Fribourg

Aux valeurs : Dans quelles conditions curriculaires et didactiques la pensée critique et la respeonsabilité émergent-elles au cours des interactions entre enseignants et élèves du secondaire I en Suisse Romande

Awais, Nicole

Cette recherche en didactique s’interroge sur les conditions d’une éducation aux valeurs en Suisse romande pour des élèves du cycle 3 âgés de 13 à 15 ans. Afin de répondre à cette question, le contexte est étudié pour que le lecteur prenne connaissance du plan d’études en vigueur et de ses attentes quant à l’éducation aux valeurs. Cette partie consacrée au contexte...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

La notion de "religion(s)" dans le Lehrplan 21 : réflexions sur les sciences des religions et conclusions pour la didactique de la branche

Bleisch, Petra

In: Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 2017, vol. 4, p. 61-69

En octobre 2014, la Suisse alémanique adopte un plan d’études harmonisé pour l’école obligatoire. Notre contribution se propose de questionner la définition et la localisation de la « religion » dans ce plan d’études, de la discuter dans une perspective des sciences des religions et de tirer des conclusions pour la didactique de la branche.

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Approches conceptuelles de l’enseignement de la religion : enseignement religieux et enseignement orienté sciences des religions

Frank, Katharina ; Bleisch, Petra

In: Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 2017, vol. 4, p. 70-78

Avec l’introduction des plans d’études harmonisés (Plan d’études romand et Lehrplan 21), les enseignant·e·s se retrouvent face au défi d’enseigner des cours sur « la religion » qui soient accessibles à tout·e·s les élèves tout en respectant leur liberté religieuse. Cette contribution présente quatre types d’enseignement issus d’une recherche empirique. Ces quatre types...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’enseignement de l’Histoire à l’école primaire au cycle 2, elle s'enseigne !

Juillard, Anaïs ; Allanfranchini, Patrice (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

« Savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va » est l’une de mes citations favorites car elle représente ma vision générale de la nécessité de l’Histoire dans notre société. Dans un monde où l’on a perdu certains repères, l’Histoire offre l’opportunité de réfléchir, de développer sone esprit critique et de se poser des questions sur ce que nous sommes....