Les auteures ont recueilli, en automne 2010, auprès de 20 enseignant-e‐s de l’école enfantine du canton de Fribourg (Suisse), leurs pratiques déclarées sur l’Entrée dans l’Ecrit. Leurs représentations pédagogiques et les théories implicites sous-jacentes sont examinées. Le rapport s’appuie sur les entretiens semi-directifs de 45 à 60 minutes, réalisés auprès de 20...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.
Le postulat de base de cette étude est le suivant : la conscience phonologique, surtout sa partie phonémique, est centrale pour apprendre et pour la réussite en lecture. Dans cette étude, je propose de tester et d’évaluer des méthodes mettant en oeuvre des ateliers de prévention et de remédiation liés à la conscience phonologique et de les appliquer avec des élèves de deuxième...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.
Portant un intérêt particulier pour le cycle 1, je me suis alors penchée sur une thématique qui touche à ce premier cycle de l’école primaire. Mon mémoire traite alors du sujet des rituels scolaires dans les degrés 1-2H. Je m’intéresse particulièrement aux fonctions de ces derniers et aux raisons de leurs mises en place en 1-2H. Dans ce travail, je commence par définir le rituel du...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.
Pour résumer en quelques mots ce travail de recherche, je retiendrai la complexité du thème. En effet, la notion du temps est un thème qui nous pousse tous à la réflexion : Comment le définir, et surtout comment l’enseigner ? Voici l’enjeu de ce travail de recherche ; mon but est de comprendre et de m’approprier un peu plus la notion du temps tout en cherchant à comprendre comment...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2016.
Dans ce travail, nous avons cherché à mettre en évidence les liens entre les objectifs du PER et les pratiques de rituels d’accueil. Déjà conscientes de l’importance pour les enfants d’être bien accueillis à l’école afin de favoriser la transition famille-école, nous avons souhaité savoir dans quelle mesure les rituels d’accueil sont porteurs de sens. Ce qui nous a amené...
|
In: Génération connectée : quels enjeux pour l'école ?, 2012, p. 141-150
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
A travers ce travail, je cherche à savoir s’il est possible de mettre en place des situations d’apprentissage sous forme de collaboration créative dès le début de la scolarité et plus précisément en 2e année primaire. A l’aide de cette recherche, j’espère pouvoir déterminer les possibilités, les avantages ou les inconvénients de la collaboration créative avec des élèves...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Mon travail de mémoire vise à examiner une situation d’apprentissage dans laquelle les élèves sont placés dans un contexte collaboratif qui exige d’être créatif. Je n’ai eu que peu de fois l’occasion, lors de mes stages et de mes remplacements, d’avoir des explications sur la façon de mettre en place une telle situation d’apprentissage. Qu’est-ce qui permet de faire émerger...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2019.
La question à laquelle tente de répondre cette recherche est la suivante : Quels sont les liens entre les représentations de la créativité et son enseignement en 1H-2H ? Au moyen d’entretiens semi-directifs, cette étude a tenté de tisser des liens entre les éléments composant les représentations de la créativité et les pratiques rapportées pour quatre enseignantes de classes école...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.
Étant spécialisées dans le premier cycle de l’école primaire, nous avons choisi de traiter un sujet s’inscrivant dans les degrés s’y rapportant. Notre travail de mémoire traite du thème de l’évaluation en 1-2H et plus particulièrement des pratiques des enseignantes exerçant dans le canton du Jura. Dans le présent travail, nous abordons différents aspects de l’évaluation,...
|