Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

  • Français (24) désactiver le filtre
Haute école pédagogique BEJUNE

Etayer des tâches perceptives et créatives en éducation musicale

Bulgheroni, Lorena ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Cette recherche étudie les similitudes et les différences entre un étayage non créatif et un étayage créatif, dans l’enseignement de la musique. Tout d’abord, elle présente l’importance de la musique dans le développement de l’enfant ; ensuite elle se penche sur l’enjeu que représente une bonne utilisation des différents types d’étayage par l’enseignant ; enfin, elle...

Haute école pédagogique BEJUNE

L'apprentissage des rythmes au cycle II : la mimorythmie au service d’un enseignement hétérogène

Choulat, Cyril ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail de mémoire, réalisé dans le cadre de la formation primaire dispensée à la HEP BEJUNE traite de l’apprentissage des élèves en musique et plus particulièrement celui des rythmes. Suite aux nombreux cours dispensés, différentes méthodes ont été présentées et plus particulièrement celle appelée « mimorythmie ». Suite aux différentes recherches et lectures à ce sujet,...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Regards croisés sur le nouveau Plan d’études romand

Coen, Pierre-François

In: Educateur, 2011, no. 7, p. 39-40

Le PER est en phase d’adoption en Suisse romande. Il apporte un nouvel éclairage sur les disciplines et leur organisation. Dans ce contexte de changement, nous avons voulu connaître le regard que trois spécialistes de l’éducation musicale (formateurs d’enseignants ou conseillers pédagogiques) portent sur ce nouveau Plan d’études. Nous nous proposons d’aborder quelques thèmes...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Quelques questions vives autour de l’éducation musicale

Coen, Pierre-François

In: Educateur, 2011, no. 7, p. 36-38

L’éducation musicale fait rarement la une des journaux! Pourtant, la musique est omniprésente dans nos sociétés et dans l’univers scolaire, un peu comme celle qu’on diffuse dans les grands magasins. En dépit de cela, l’enseignement de cette discipline questionne et interroge: exemples et prise de recul à partir de travaux de recherche dans le domaine.

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Comment utiliser les représentations des futurs professeurs d'instrument pour leur permettre de construire une pensée réflexive et d'intégrer les contenus de leur formation

Coen, Pierre-François

Ce chapitre présente le travail accompli dans le cadre du cours de pédagogie musicale donné au Conservatoire de Fribourg (Suisse), qui cherche à exploiter au mieux les représentations des futurs professeurs d’instrument afin de leur permettre de construire une pensée réflexive et d’intégrer les contenus dispensés durant leur formation. En outre, ce texte est pour l’occasion...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Education musicale dans le canton de Fribourg : aspects enseignés et difficultés perçues par les enseignants de 4P-6P

Coen, Pierre-François

Le but de cette recherche est d’approcher les pratiques d’éducation musicale des 4e et 6e années primaires du canton de Fribourg. Elle s’inscrit dans le cadre du travail d’accompagnement qu’accomplissent les conseillers pédagogiques en éducation musicale et a pour but d’identifier les domaines les plus travaillés dans les classes ainsi que les besoins de formation des ...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Nature et pertinence des rétroactions des professeurs d'instrument

Coen, Pierre-François

In: Recherche en éducation musicale, 2010, no. 28, p. 65-82

La présente contribution a pour but de caractériser les rétroactions des professeurs d’instrument lorsqu’ils donnent une leçon. Se basant sur un corpus de 17 extraits vidéo de leçons de professeurs novices et experts, l’auteur démontre que l’analyse des feed-back produits par les professeurs permet d’inscrire leur action principalement dans le paradigme pédagogique...