Haute Ecole pédagogique Fribourg

Des connaissances au passage à l’acte : les complexités de l’éducationau développement durable

Pellaud, Francine ; Gay, Philippe

In: Revue Francophone du Développement Durable, 2017, no. Hors-série no 5, p. 6-17

Les objectifs d’une éducation en vue d’un développement durable relèvent d’un niveau taxonomique élevé. Cette complexité cognitive est démultipliée par d’autres éléments complexes émanant de la psychologie des individus et de l’influence des rapports interpersonnels. Cet article est un essai visant à identifier l’ensemble de ces mécanismes.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La réalisation d’actions concrètes et durables dans le cadre d’un cours de géographie

Trachsel, Malika ; Hertig, Philippe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6568.

Dans le cadre de leur cours d’option complémentaire de géographie de 3ème année, les étudiants concernés ont été amenés à mettre sur pied une action concrète et durable qui soit en mesure d’apporter une solution – ou du moins un début de solution – à une problématique identifiée afin d’apporter un changement positif dans la société. Des projets originaux et variés,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Transposition didactique d’un thème interdisciplinaire en éducation au développement durable et à la santé : Les polluants du système agroalimentaire, quelles représentations d’élèves du secondaire II ?

Renaud, Valentine ; Hertig, Philippe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5927.

Cette recherche propose une méthode de transposition didactique d’une question socialement vive ; les effets des polluants chimiques du système agroalimentaire sur la santé. Ce thème se rapporte à la matrice disciplinaire de deux nouvelles disciplines scientifiques de référence, l’éco-épidémiologie et l’écotoxicologie. Ainsi la question de la légitimité de ces savoirs se pose....

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Le jeu de rôle "sérieux" : un outil pédagogique pour l’EDD et la pensée complexe ?

Heinzen, Samuel ; Pellaud, Francine ; Rolle, Lionel ; Gremaud, Bertrand ; Bourqui, François ; Monney, Pierre ; Maradan, Gaby

In: Les jeux dans l'éducation et la médiation scientifiques : actes des 32es journées internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques, techniques et industrielles (JIES), 2013, p. 31-41

Les JIES ont accueilli une session expérimentale de « L’empire des hyperplaneurs », un jeu de rôle "sérieux", autour de la problématique des pétroles de schistes. Ce jeu a été élaboré par la Haute Ecole pédagogique de Fribourg, en vue de former les futurs enseignants à la pensée complexe caractéristique de l’éducation au développement durable (EDD). L’objectif de ce test...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L’éducation en vue d’un développement durable dans la formation des enseignants en Suisse : entre directives ministérielles et mises en oeuvre pratiques

Pellaud, Francine ; Bourqui, François ; Gremaud, Bertrand ; Rolle, Lionel

In: Vertigo : la revue électronique en sciences de l'environnement, 2013, no. Hors-série 13, p. 1-19

Partant d’une présentation du système scolaire suisse et de ses spécificités en matière d’éducation au développement durable, cet article met en perspective les soubassements théoriques sur lesquels s’appuie cette éducation, ainsi que des pistes concrètes proposées aux étudiants de la Haute école pédagogique (HEP) de Fribourg, responsables de la formation des futurs...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

D'où vient le lait ? : approche de la complexité centrée sur le pilier économique du développement durable

Epp, Sarah ; Pache, Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5405.

J’ai réalisé en classe une séquence d’enseignement-apprentissage autour de la quesion « D’où vient le lait que nous buvons ? » J’ai mis cela en œuvre avec une approche orientée vers le développement durable, plus précisément vers le pilier économique. J’ai cherché à amener les élèves à développer deux modes de pensée utilisés dans les sciences sociales, à ...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Des options spécifiques à une option humaniste

Reymondin Reinberg, Lucien ; Hertig, Philippe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0169.